Terrier Ecossais

Photo Terrier Ecossais
Autres noms
Scottish Terrier, Terrie d'Ecosse, Scottie, Aberdeen-Terrier
Standard FCI
Terriers N° 73
Poids mâle
Entre 8 kg et 10 kg
Taille mâle
Entre 25 cm et 28 cm
Poids femelle
Entre 8 kg et 10 kg
Taille femelle
Entre 25 cm et 28 cm
Longévité
11 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Mi-long
Forme tête
Longue
Caractère maître
Calme
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Terrier Ecossais

Soyez le premier à inscrire votre Terrier Ecossais sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le Terrier Ecossais est un chien trapu, aux membres courts, taillé pour le travail dans les terriers. Malgré son petit volume, il est puissant, agile et actif. Il est reconnaissable à sa robe ébouriffée et les longues franges garnissant sur son museau et ses sourcils.

Son poil : rêche, dense, dur au toucher, associé à un sous-poil court et doux. L'ensemble confère au chien une bonne protection contre les intempéries.
Sa couleur : noire, froment ou bringée.
Sa tête : longue, élégamment portée, avec un crâne presque plat et un stop légèrement marqué (plus net au niveau des yeux).
Ses oreilles : fines, pointues, attachées au sommet du crâne et portées droites.
Ses yeux : de couleur brun foncé, en amande, écartés, affichant une expression de vivacité et d'intelligence.
Son corps : assez massif, avec un dos court et très musclé, un rein fort et bien descendu, une poitrine large et des côtes bien arrondies.
Sa queue : forte à son attache, s'affinant en se rapprochant de son extrémité, portée droite ou modérément courbée, de longueur moyenne.

Comportement et caractère

Le Terrier Ecossais est un chien intelligent, courageux, déterminé et indépendant. Il possède une forte personnalité et fait rarement preuve de sympathie vis-à-vis des personnes qu'il ne connaît pas. Le Terrier Ecossais est extrêmement attaché à son maître. Il demeure proche des autres membres de la famille, sans démontrer excessivement son affection. Il n'est jamais inutilement agressif et son instinct de protection est assez développé. C'est aussi un bon gardien et dissuadera les intrus avec sa voix beaucoup plus imposante que sa taille.

Éducation...
De par son caractère affirmé et son insoumission, le Terrier Ecossais doit être éduqué de manière ferme. Son intelligence, sa hardiesse et son attachement à son maître permettent d'en faire un chien de compagnie agréable et facile à vivre s'il a reçu une éducation équilibrée.

Historique de la race

Originaire des Highlands écossais, le Terrier Ecossais a commencé à être développé à partir de 1879 grâce au travail du Capitaine Gordon Murray. 2 années plus tard, le 1er standard de la race a été élaboré. Le Scottish Terrier Club a été fondé en 1882. Sa constitution physique se prête parfaitement à sa mission première : déterrer les renards, rongeurs et autre gibier de petite ou moyenne taille se réfugiant sous terre. Aujourd'hui le Terrier Ecossais est surtout apprécié comme chien d'exposition et de compagnie, avec des qualités de gardien.

Santé

Le Scottish Terrier résiste assez bien au froid et aux intempéries, mais il est exposé au risque de contracter différentes maladies touchant la race, dont la Scotty Cramp (crampe du Scottie) qui lui est propre. Il s'agit d'un dysfonctionnement au niveau du métabolisme de la sérotonine. Maladie de Willebrand (maladie hémorragique) et problèmes dermatologiques font également partie des affections à surveiller chez la race.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Terrier Ecossais.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Terrier Ecossais n'est pas sujet à une mue importante et ne perd que peu de poil. Cependant, sa robe nécessite beaucoup d'entretien et des toilettages réguliers, surtout si le chien est appelé à prendre part à des expositions. Le budget associé à son entretien est de ce fait, plutôt conséquent. Tout comme le temps alloué à cette tâche, par ailleurs.

Sorties...
Le Terrier Ecossais se contente généralement de ses promenades quotidiennes. Il ne réclame pas énormément d'exercice, mais ses sorties ne doivent surtout pas être négligées ou écourtées.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien au moins une fois par semaine. Il est également conseillé de le faire toiletter régulièrement chez un véritable professionnel, car les soins mal appliqués peuvent lui valoir des problèmes dermatologiques. Le Terrier Ecossais doit être épilé 2 fois par an.

Conditions de vie

Le Terrier Ecossais apprécie aussi bien la vie à la campagne qu'à la ville, dans une maison ou un appartement. Il convient à toutes sortes de maîtres, tant que celui-ci lui montre assez tôt les limites à ne pas dépasser et soit suffisamment disponible. Calme et mesuré, il peut faire le bonheur d'une personne célibataire ou d'un couple. Il supporte assez bien les absences grâce à son côté indépendant.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !