1. Chien.fr
  2. Races
  3. Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

Le Berger Américain Miniature est un chien de petite taille vif et intelligent. Connu pour sa beauté qu’il tient du Berger Australien, le Berger Américain Miniature est un chien de travail qui peut exceller dans de nombreuses disciplines sportives ou être le parfait compagnon de vie.

Illustration : "Berger Américain Miniature"

Histoire

Ce petit chien est souvent confondu avec la race dont il est issu, le Berger Australien. Le Berger Américain Miniature est né sous le soleil de la côte californienne à la fin des années 1960. La race est issue de la sélection de chiots Bergers Australiens de petite taille. À l’origine utilisé comme chien de travail, ainsi que chien de berger pour les troupeaux d’ovins et de bovins, il est maintenant considéré comme un parfait chien de compagnie et de famille aux États-Unis.

Le premier club de la race fut créé en 1990 : le MASCUSAMiniature American Shepherd Club of the USA »). Il s’agit aujourd’hui du club officiel de la race, affilié à l’American Kennel Club (AKC) qui l’a reconnue en 2015.

La race fut officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 2019.

Physique

Le Berger Américain Miniature est un chien à poil mi-long, de gabarit moyen. Sa taille est comprise entre 35 et 46 cm au garrot chez les mâles et entre 33 et 43 cm chez les femelles. Le poids du Berger Américain Miniature est compris entre 9 et 14 kg, ce qui en fait un chien facile à transporter, contrairement à son « cousin » le Berger Australien.

Ce chien de berger de petite taille est doté d’un poil double, grossier, de longueur moyenne, raide à ondulé et imperméable.

Très athlétique, il présente des proportions équilibrées, avec une ossature solide et des mouvements fluides. Sa morphologie imposante dégage, malgré tout, une impression de légèreté.

Sa tête en forme de carré est dotée d’un stop modéré, mais marqué, avec un museau de plus en plus fin vers son extrémité. Ses oreilles mi-longues et de forme triangulaire traduisent la vivacité de cette race. En effet, elles se replient vers l’avant durant les phases d’activité. Leur port sur la tête est assez haut.

Son dos ferme et droit du garrot jusqu’aux hanches est accompagné d’une poitrine large qui descend jusqu’aux coudes. Ce chien est un peu plus long que haut d’après le de la race.

Cette race possède une queue naturellement courte. Au repos, elle pend et forme une légère courbe. Lorsque l’animal est en mouvement, elle est relevée et fortement relevée.

Les yeux du Berger Américain Miniature sont insérés sur sa face obliquement et ont une forme reconnaissable en amande. Ses yeux, vairons ou de la même couleur, peuvent arborer les teintes suivantes : bleu, marron, noisette, ambre ou toute combinaison de ces couleurs. Leurs yeux dégagent une expression vive et intelligente.

Chez ce chien à l’allure agile, les robes suivantes sont acceptées : noir, rouge, foie ou merle. Les marques feu sont autorisées dans certaines zones et les taches blanches aussi en modération.

Illustration de l'article : Berger Américain Miniature

Caractère

Chien polyvalent par excellence, le Berger Américain Miniature est une race réputée pour son intelligence et son dynamisme. Il ne faut pas s’y tromper, par son histoire, le Berger Américain Miniature est avant tout un chien de travail prêt à accomplir de nombreuses tâches pour faire plaisir à son maître. Il garde un fort instinct pour la conduite de troupeau et la garde.

Il fera un chien de famille loyal, dévoué et protecteur avec son foyer. Parfois réservé face aux inconnus, il n’est pas timide, mais devra se familiariser un peu avec eux avant d’en faire des compagnons de jeu.

Santé

Cette race peut se vanter d’une espérance de vie assez longue, entre 13 et 15 ans. En reproduction, ses portées comprennent 5 à 9 chiots.

Cette race, comme la plupart des chiens, a besoin d’une alimentation adaptée à son âge et à son mode de vie. Une alimentation industrielle (croquettes et pâtées) de haute qualité lui conviendra parfaitement. Il est conseillé de fractionner sa ration quotidienne en 2 à 3 repas.

Ce chien issu de lignées de travail présente une santé globalement solide. Son poil double le protège contre le froid et les intempéries. Toutefois, la race peut être sujette à certaines maladies, telles que l'anomalie de l'œil du Colley, l'atrophie rétinienne progressive et la dysplasie de la hanche.

Entretien

À l’achat, le Berger Américain Miniature coûte entre 1 500 et 2 500 euros. L’entretien d’un tel chien demande environ 1 000 à 1 400 euros par an.

Cette race a besoin d’un entretien modéré, mais régulier, en dehors des vaccins et de l’alimentation. Pour ce qui est du toilettage, le Berger Américain Miniature est une race qui perd ses poils de façon importante au printemps et à l’automne.

Un brossage une fois par semaine – et plus fréquent en période de mue – s’avère nécessaire pour éliminer les poils morts. Vous pouvez vous équiper d’un peigne métallique ou d’une brosse lisse pour prévenir la formation de nœuds dans son beau pelage. Ses yeux et ses oreilles sont à surveiller et à nettoyer régulièrement.

Afin de maintenir sa santé à son meilleur niveau, il conviendra de lui assurer un exercice physique suffisant. Cela lui permettra de garder la ligne, et donc d’éviter les problèmes liés au surpoids, mais aussi de consolider ses articulations. Il est important de lui proposer des activités physiques variées pour qu’il puisse s’épanouir.

L’environnement idéal à offrir à un Berger Américain Miniature serait une maison avec de grands espaces pour qu’il puisse se dépenser au quotidien. Cette race est parfaitement adaptée à une vie à la campagne, dans une grande maison ou une ferme avec ses maîtres.

Malgré sa petite taille, il s’adaptera moins bien à un petit appartement, à moins de bénéficier de longues sorties quotidiennes dans les parcs ainsi que les bois, et de suffisamment d’activités enrichissantes. Ce n’est pas un chien de canapé, mais un chien qui a besoin d’explorer.

Illustration de l'article : Berger Américain Miniature

Éducation

Cette race est réputée pour sa facilité d’éducation. Le Berger Américain Miniature doit être sociabilisé et éduqué dès son plus jeune âge. En travaillant, il pourra rapidement exceller dans des disciplines sportives variées. Il aura à cœur de donner le meilleur de lui-même pour son maître, que ça soit lors d’un jogging dans le bois ou sur un terrain d’agility.

Spécificités de la race

Voici 2 faits vétérinaires intéressants sur cette race. Tout d’abord, elle peut présenter – comme d’autres races de berger – une sensibilité médicamenteuse liée à une mutation de son gène MDR1. 25 % des chiens sont porteurs d’une mutation sur ce gène. Il est recommandé aux éleveurs et propriétaires de faire tester leurs chiens afin de ne pas faire se reproduire 2 chiens porteurs. En effet, si le chien porte 2 gènes mutés, certains médicaments lui seront interdits, car ils pourraient être neurotoxiques pour lui à certaines doses.

Par ailleurs, bien que les robes merles soient très prisées pour leur beauté, la reproduction entre 2 individus merles demeure interdite. En effet, si un chien porte une copie du gène, il aura une robe merle et aucun problème de santé particulier par rapport à ses pairs ; mais s’il est issu d’un croisement entre 2 chiens merles, on risque d’observer chez lui une cécité ou une surdité.

Le mot du vétérinaire

Le Berger Américain Miniature est un chien de petite taille souvent confondu avec son parent, le Berger Australien. Cette race, réputée pour sa beauté, est néanmoins sujette à plusieurs pathologies particulières qu’il vaut mieux connaître avant de faire l’acquisition d’un chiot ou d’un chien adulte.

Le Berger Américain Miniature fait partie des races touchées par la dysplasie de la hanche, une malformation congénitale de la hanche du chien souvent à l’origine d’arthrose, parfois dès le jeune âge du chien. Nous vous conseillons de vous adresser à un éleveur sérieux qui a effectué des diagnostics par radio de dysplasie sur ses reproducteurs et de demander les résultats des parents du chiot qui vous intéresse. Il est aussi sujet à certaines pathologies oculaires, comme l’atrophie progressive de la rétine.