Leonberger

Photo Leonberger
Autres noms
Leonberg, Chien de Leonberg
Standard FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses N° 145
Poids mâle
Entre 60 kg et 80 kg
Taille mâle
Entre 72 cm et 80 cm
Poids femelle
Entre 55 kg et 70 kg
Taille femelle
Entre 65 cm et 72 cm
Longévité
11 ans
Origine
Allemagne
Type poil
Long
Forme tête
Longue
Caractère maître
Calme
Prix minimum
1200 €
Prix maximum
1400 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Leonberger

Particularités physiques

Le Leonberger, également appelé Chien de Leonberg ou tout simplement Leonberg, est un chien géant, à la stature impressionnante et à la musculature puissante. Fortement charpenté, le Leonberger n'en est pas moins élégant, plein de vivacité et doté de proportions équilibrées. Les mâles sont encore plus imposants que les femelles.

Son poil : long, bien couché, droit, de texture oscillant entre la douceur et la rudesse, faisant bien ressortir les formes du corps du chien malgré sa densité. Présence d'un sous-poil plutôt fourni et d'une crinière au niveau du cou et du poitrail (surtout chez le mâle).
Sa couleur : de différentes nuances de fauve (fauve clair, fauve rouge, fauve foncé) ou sable (crème ou jaune pâle), avec un masque noir caractéristique.
Sa tête : plutôt allongée, de hauteur supérieure à la largeur et sans ride sur le front. Le crâne est modérément bombé et puissant vu de face et de profil. Le stop est nettement visible, tout en étant modérément marqué.
Ses oreilles : de taille moyenne, épaisses, tombantes contre les joues et attachées haut.
Ses yeux : de forme ovale, de taille moyenne, de couleur brun clair à brun très foncé, jamais saillants ni enfoncés.
Son corps : massif et imposant. Le garrot est marqué (surtout chez le mâle), le dos est solide et large, le rein puissant et bien musclé, la croupe large et légèrement arrondie, la poitrine large et bien descendue et la ligne du dessous légèrement relevée.
Sa queue : généreusement recouverte de poils, tombant droit au repos et légèrement recourbée lorsque le chien est actif, mais sans être portée au-dessus du niveau du dos.

Comportement et caractère

Le Leonberger est un chien calme, placide et au tempérament équilibré. Jamais craintif, il n'est pas non plus agressif et ne s'interpose que lorsqu'il estime que sa famille est menacée. Grâce à son aspect dissuasif et son fort instinct de protection, il est un excellent chien de garde. Il est également un très agréable compagnon à la maison, notamment pour les enfants avec lesquels il fait preuve d'une extraordinaire douceur. Le Leonberger est un chien très affectueux, obéissant, doté d'une grande assurance, d'un sang-froid exceptionnel, d'une très bonne mémoire et d'une grande capacité d'apprentissage. 

Éducation...
Intelligent et docile, le Leonberger n'est pas un chien particulièrement difficile à éduquer. Ce qui ne veut toutefois pas dire qu'il faille négliger son éducation, ni sa socialisation, sous peine d'être dépassé par ce chien géant qui n'aurait aucune peine à prendre le dessus.

Historique de la race

Le Leonberger doit son nom à la ville allemande de Leonberg, située près de Stuttgart. Entre les années 1830 et 1840, un conseiller municipal de la ville, Heinrich Essig, a eu l'idée de croiser une femelle Terre-Neuve et un mâle Saint-Bernard. La femelle a ainsi donné naissance à des sujets de très grande taille, dotés de poils blancs et longs. L'objectif de Heinrich Essig était de développer une race dont l'aspect pourrait rappeler celui du lion, animal figurant sur les armoiries de la ville de Leonberg.

L'apport ultérieur du chien de Montagne des Pyrénées a contribué à atteindre les standards de la race telle que nous la connaissons aujourd'hui. Utilisé comme chien de garde et de trait dans les fermes au cours du 19e siècle, le Leonberger verra sa population fortement décliner à l'issue des 2 Guerres mondiales. Aujourd'hui, il est surtout élevé comme chien de compagnie et de garde au sein des familles. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI le 17 février 1955. Son standard officiel en vigueur a été publié en 1996.

Santé

Le Leonberger est un chien globalement robuste, qui résiste bien aux conditions climatiques difficiles. En revanche, la race est prédisposée à certaines maladies et affections telles que la dysplasie de la hanche, la torsion de l'estomac, la paralysie laryngée (troubles respiratoires provoqués par la paralysie des muscles ouvrant et fermant le larynx). Des mises bas difficiles sont également à surveiller chez la femelle.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Leonberger.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Leonberger demeure sujet à 2 mues annuelles survenant au printemps et en automne, avec des pertes de poils assez importantes. En dehors de ces périodes, le chien n'en perd pas beaucoup. Son entretien doit être régulier pour préserver la propreté et l'aspect de sa robe généreuse.

Sorties...
Le Leonberger n'est pas un énorme sportif. De bonnes promenades quotidiennes suffisent à le contenter, mais il ne faut surtout pas l'en priver pour autant. Attention à ne pas lui faire faire d'exercices intensifs pour ne pas fatiguer son ossature. Il ne faut pas non plus le sortir ou l'exciter après les repas pour prévenir les risques de torsion d'estomac. 

Hygiène...
Il est recommandé de réaliser un brossage hebdomadaire chez le Leonberger. Le brossage doit être plus fréquent en période de mue, avec des passages à rebrousse-poil suivis de brossages dans le sens du poil pour s'assurer d'éliminer les poils morts.

Conditions de vie

Le Leonberger est certes doux, calme et obéissant, mais cela n'en fait pas un chien d'appartement, en raison, évidemment, de ses dimensions imposantes. Il serait bien plus heureux dans une maison avec un grand jardin clôturé. La vie de famille lui sied parfaitement, notamment s'il y a des enfants.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !