Terre Neuve

Photo Terre Neuve
Autres noms
Chien de Terre Neuve, Newfoundland, Newfie
Standard FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses N° 50
Poids mâle
Entre 60 kg et 70 kg
Taille mâle
Entre 68 cm et 73 cm
Poids femelle
Entre 50 kg et 60 kg
Taille femelle
Entre 63 cm et 69 cm
Longévité
12 ans
Origine
Canada
Type poil
Mi-long
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
1100 €
Prix maximum
1600 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Terre Neuve

Particularités physiques

Le Terre-Neuve sous ses allures douces et calmes cache des trésors de courage et une capacité de travail impressionnante. D’une force exceptionnelle, il est actif et travailleur, mais pas remuant quand il n’a rien à faire. Malgré son ossature massive, il se dégage une souplesse générale de son apparence. Il possède la caractéristique d’avoir les pieds palmés qui lui permettent d’être un nageur hors pair.

Son poil : double avec une couverture mi-longue. Il est épais, huileux et plat. Le sous-poil est dense. L’ensemble forme une barrière résistante au froid et imperméable. Sur la tête, le poil est court et fin.
Sa couleur : 3 couleurs sont admises selon les standards (français, américain ou canadien). Le noir et le brun qui peut-être chocolat ou bronze. La 3e couleur est le bicolore blanc et noir.
Sa tête : est large et massive. Elle présente un sommet assez bombé. Le museau est court et nettement coupé, de forme assez carrée.
Ses oreilles :  petites et triangulaires. Elles sont fixées à angle droit, bien à l’arrière du sommet du crâne. Elles descendent sur les côtés du crâne.
Ses yeux :  de couleur brun foncé et petits. Ils sont plutôt écartés l’un de l’autre, mais bien enfoncés.
Son corps : solide avec des côtes bien sorties, un dos large et les reins forts et musclés. La poitrine est profonde et large.
Sa queue : est de longueur moyenne, forte et large à la base. Au repos, elle pend et se recourbe légèrement à son extrémité. Quand le Terre-Neuve est actif, elle se relève et lorsqu'il est excité, elle se place à l’horizontale avec une légère courbure à l’extrémité.

Comportement et caractère

Le Terre-Neuve est un chien fidèle et très dévoué. Il est très attaché à son maître avec lequel il crée une complicité sans faille. Chien de caractère, il sait malgré tout se montrer doux, calme et s’adapter à toutes les situations. Il aime l'être humain en général. Courageux et fort, il est aussi très intelligent. Il est un très bon gardien (jamais agressif) qui n’aime pas être seul et inactif.

Éducation...
Le Terre-Neuve, en raison de sa taille, nécessite une éducation sérieuse. Il est important, dès le départ, de lui montrer qui est le maître. Il possède une forte personnalité et une sensibilité exceptionnelle. Il ne faut donc pas confondre dressage et éducation au risque de le bloquer. Il ne se prête pas aux exercices d’obéissance de bon cœur alors il s’agit de rester très positif. Sa jeunesse fougueuse implique de lui inculquer des règles de bienséance très rapidement. 

Historique de la race

Le Terre-Neuve doit son nom à l’île Terre-Neuve au Canada, mais son origine est assez floue. Née sur le continent américain, cette race serait  issue des croisements entre des chiens d'ours introduits par les Vikings au cours du Xe siècle et des chiens indigènes.

L'arrivée des pêcheurs européens et en particulier des morutiers anglais au XVIe siècle qui emmenèrent quelques spécimens sur leur bateaux auraient permis de modeler la race.Il servit d’abord aux pêcheurs auxquels il rapportait les lourds filets de poisson. Il fut ensuite utilisé en tant que chien de trait, de berger, chasseur ou gardien et fut même facteur en 1880 sur son île d’origine. Il est maintenant chien de compagnie et de sauvetage en milieu aquatique. Le premier standard de race est établi en 1923 et l’actuel, datant de 1996, est sous responsabilité canadienne.

Santé

Le Terre-Neuve est un chien très robuste et d’une bonne santé générale. Il peut être touché par les maladies des grands chiens comme la dysplasie de la hanche ou des coudes. D’autre part, à cause de sa fourrure épaisse et noire, il est sensible aux coups de chaleur. Les oreilles sont son point faible quand il se baigne souvent, car cela entraine des inflammations du conduit auditif. S’il est bien suivi, ce chien ne pose pas plus de problèmes que les autres races.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Terre Neuve.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Sa fourrure ayant tendance à s’emmêler facilement le Terre-Neuve nécessite un brossage au moins bihebdomadaire. Il mue 2 fois par an, au printemps et en automne. Pendant cette période, on peut utiliser une étrille à pointes droites. Si le chien vit dehors, la mue de printemps est impressionnante.

Sorties...
Le Terre-Neuve est un bon vivant qui aime le grand air. Par-dessus tout, il adore nager. Un maître pouvant lui offrir des promenades au bord de rivières, d’étangs ou de la mer fera son bonheur.

Hygiène...
Après chaque baignade en mer, il convient de le rincer convenablement. Pour garder intactes les qualités d’imperméabilité de son pelage, il ne faut pas le shampouiner. Les bains ne sont pas nécessaires. Veillez à le brosser très régulièrement. Il peut être nécessaire de couper les poils superflus au niveau des oreilles pour son bien-être.

Conditions de vie

L’idéal pour lui est une maison avec un parc et un étang. Cela dit, il s’adapte à tout, même en appartement, car il sait rester tranquille. Bien sûr, dans ce cas, il faudra le sortir très régulièrement, sinon il sera très malheureux. Le Terre-Neuve, bien éduqué, est très gentil avec les enfants et les autres animaux. Il peut donc vivre en famille pour le plus grand bonheur de tout le monde.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !