West Highland White Terrier

Photo West Highland White Terrier
Autres noms
Westie, Terrier blanc des Highlands de l'Ouest
Standard FCI
Terriers N° 85
Poids mâle
Entre 7 kg et 10 kg
Taille mâle
Entre 26 cm et 28 cm
Poids femelle
Entre 7 kg et 9 kg
Taille femelle
Entre 26 cm et 28 cm
Longévité
13 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Mi-long
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Actif
Prix minimum
900 €
Prix maximum
1400 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de West Highland White Terrier

Particularités physiques

Le West Highland White Terrier est un petit chien solide, compact, d'une force et d'une activité remarquables et plutôt surprenantes pour son gabarit. Entièrement blanc, il a une allure fière et dégagée, donnant une impression mêlant assurance et malice.

Son poil : double, puisque constitué d'un poil de couverture dur, de 5 cm de longueur et non bouclé, ainsi que d'un sous-poil court, serré et doux.
Sa couleur : totalement blanche.
Sa tête : portée en angle droit ou aigu par rapport à l'axe du cou, jamais en extension. Le crâne est légèrement bombé, s'amincissant très légèrement entre les oreilles et les yeux. Le stop est marqué, avec de lourdes arcades sourcilières. 
Ses oreilles : de petite taille, portées fermement, droites, se terminant en pointes aiguës, pas trop écartées à l'attache, avec un poil velouté (jamais coupé) et sans frange au sommet.
Ses yeux : de grandeur moyenne, foncés, bien écartés, affichant une expression pleine de vivacité, de malice et d'intelligence.
Son corps : poitrine et dernières côtes bien descendues, dos droit, rein large et fort, arrière-main puissant.
Sa queue : droite, de longueur comprise entre 13 et 15 cm, portée fièrement (jamais recourbée sur le dos) et munie d'un poil dur.

Comportement et caractère

Le West Highland White Terrier est un chien rempli de joie, actif, plein d'allant, malicieux et intrépide. C'est un agréable compagnon qui sait montrer son affection à son maître et sa famille, tout en étant doté d'un caractère plutôt indépendant. Pour résumer, il possède le tempérament typique du Terrier. Il adore être entouré.

Éducation...
Pour ce genre de chien à la fois actif, intelligent, indépendant et souvent têtu. Il est recommandé de lui apprendre à respecter les limites à ne pas franchir suffisamment tôt. Le West Highland White Terrier étant toujours enclin au jeu et au travail, on peut tirer profit de ces 2 qualités dans son éducation en mêlant fermeté et récompenses.

Historique de la race

Originaire, comme l'indique son nom, des Hautes Terres de l'Ouest en Ecosse, le West Highland White Terrier descend directement des anciens Terriers écossais. Il doit son nom et sa couleur au colonel Malcolm of Poltalloch. Ce dernier, pendant une partie de chasse, aurait tiré malencontreusement sur un de ses chiens roux (un Cairn Terrier) le confondant avec un renard. Il a donc décidé de sélectionner des chiots blancs pour éviter de rencontrer une nouvelle mésaventure de ce genre. 

Les premiers sujets ont été exposés à partir de 1899. La race du West Highland White Terrier a été reconnue officiellement par le Kennel Club anglais en 1906, puis par la FCI à titre définitif le 29 octobre 1954. Son standard officiel actuellement en vigueur date, quant à lui, de l'année 2011.

Santé

Rustique et robuste, le West Highland White Terrier est un chien globalement résistant. Il craint surtout les affections dermatologiques telles que la séborrhée grasse qui peut sévir à partir d'un certain âge (autour de 7 ans). Le West Highland White Terrier fait également partie des races chez lesquelles le risque de contracter une fibrose pulmonaire (excès de tissu conjonctif fibreux dans les poumons) est bien présent. Attention également à ses oreilles qui doivent être régulièrement nettoyées, en effet il peut être victime de gales auriculaires. Il ne craint ni le froid ni les intempéries.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre West Highland White Terrier.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le West Highland White Terrier demeure sujet à une mue modérée avec une perte de poil très légère. Ce chien demande cependant beaucoup d'entretien. Sa robe blanche caractéristique doit conserver un aspect impeccable.

Sorties...
Le West Highland White Terrier ne peut se passer de ses longues sorties quotidiennes. Actif et joueur, il apprécie les exercices qui stimulent à la fois son corps et sa vivacité d'esprit. 

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien tous les jours en prenant soin de démêler les franges qui sont sous le ventre, sur et entre les membres. Il est aussi conseillé de le faire toiletter régulièrement pour entretenir le blanc immaculé de son pelage. Il ne doit pas être tondu, car on risque sinon de ramollir son poil. L'épilation peut concerner les sujets destinés à être exposés.

Conditions de vie

Le West Highland White Terrier sait s'adapter à la plupart des modes de vie. S'il est originellement configuré pour chasser et évoluer dans les grands espaces ouverts, il s'accommode parfaitement de la vie en appartement tant qu'il est suffisamment promené et stimulé. Une maison avec un grand jardin clôturé lui conviendrait tout à fait. La ville sera certainement un obstacle pour faire parler sa fougue et son énergie.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !