American Staffordshire Terrier

Photo American Staffordshire Terrier
Autres noms
Staffordshire Terrier Américain, Amstaff, Pitbull Terrier
Standard FCI
Terriers N° 286
Poids mâle
Entre 25 kg et 30 kg
Taille mâle
Entre 45 cm et 48 cm
Poids femelle
Entre 25 kg et 30 kg
Taille femelle
Entre 43 cm et 45 cm
Longévité
12 ans
Origine
Etats-Unis
Type poil
Court
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Hyperactif
Prix minimum
500 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

L’American Staffordshire Terrier est un chien de taille moyenne, mais impressionnant par sa force et sa musculature par rapport à son gabarit. Compact avec la queue portée à l’horizontale, bien campé sur ses pattes, c’est un chien robuste et souple.

Son poil : dur, court, il doit être serré et luisant.
Sa couleur : toutes les couleurs, robe unicolore, panachée ou encore  multicolore. Toutefois, le standard en vigueur de la FCI accepte peu les robes ayant plus de 80% de blanc ou étant noires et feu ne sont pas encouragées.
Sa tête : elle est de longueur moyenne. Le crâne est large et le museau est de longueur moyenne, arrondi dans sa partie supérieure. Les muscles des joues sont très prononcés.
Ses oreilles : les oreilles tombantes sont proscrites du standard. Les oreilles sont généralement non coupées, insérées haut, courtes et semi dressées.
Ses yeux : foncés, ronds et bien écartés.
Son corps : le dos est court et en pente douce jusqu’à la base de la queue. La poitrine est bien descendue et très musclée. Son ossature est forte.
Sa queue : courte et attachée bas, elle n’est ni enroulée, ni portée au-dessus du dos mais plutôt à l'horizontale

Comportement et caractère

L’American Staffordshire Terrier est un chien entêté et résistant. Doté d’une grande intelligence, il est aussi très indépendant. L’American Staffordshire Terrier est fidèle et affectueux et fera un compagnon de choix avec une éducation intelligente. De mauvais traitements peuvent réveiller une certaine agressivité (comme beaucoup de chiens). Ses gènes en font aussi un bon gardien. Extrêmement sportif, il s'avère doué dans les exercices d'agility et très endurant pour le cani-cross.

Éducation...
L’American Staffordshire Terrier doit être éduqué tout jeune, avec fermeté, mais sans brutalité pour canaliser son énergie débordante. Il s’agit d’édifier et de maintenir sa sociabilité avec l’homme et de créer une discipline indispensable à son bon développement. En tout état de cause, il est assez réceptif aux ordres contrairement à ce que l'on pourrait croire. 

Historique de la race

L’American Staffordshire Terrier  est le fruit d'un croisement de races de bulldog et de différents terriers. Souvent confondu avec son ancêtre venu d'Angleterre. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que des éleveurs américains développent sa lignée en mélangeant des races. Ces derniers en ont aussi fait une plus grande variété avec notamment l'incontournable Pitbull (utilisé comme chien de combat à l'époque).  Il a été reconnu en 1936 par l'American Kennel Club sous le nom de Staffordshire Terrier. Pour ne plus le confondre avec son ancêtre anglais, il a été reconnu en 1972  sous un nom plus en rapport avec ses origines : l’American Staffordshire Terrier.

Santé

Avec une espérance de vie de 12 ans en moyenne, c’est un chien robuste sans problème de santé particulier.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre American Staffordshire Terrier.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le seul moment délicat chez cette race est le stade chiot, où il faut éviter de trop gros efforts sous peine de voir le chien avoir plus tard des problèmes d’articulations et d’aplomb.

Sorties...
L’American Staffordshire Terrier a besoin de beaucoup d’exercice pour canaliser son trop-plein d’énergie. Pour avoir un chien heureux, il ne faut pas hésiter à faire de longues balades quotidiennes et à lui faire pratiquer des sports canins dans lesquels il excellera.

Hygiène...
L’American Staffordshire Terrier est un chien facile d’entretien grâce à son poil court. Un brossage une fois par semaine suffit amplement pour éliminer le poil mort.

Conditions de vie

L’American Staffordshire Terrier est un chien calme, réservé et propre qui s’adaptera sans problème à la vie en intérieur, en maison comme en appartement. Du moment que de longues balades lui seront offertes chaque jour, tout ira bien. A la campagne, c’est un chien qui s’épanouira dans des espaces clôturés qui lui permettront de se dépenser quand il le voudra. Dans les lieux publics, l’American Staffordshire Terrier doit être muselé et tenu en laisse par une personne majeure. Cette race fait en effet partie de la 2e catégorie (Chien de garde et de défense) selon la loi du 6 janvier 1999 et du 20 juin 2008.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !