1. Chien.fr
  2. Races
  3. American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Descendant des chiens de combat, l’American Staffordshire Terrier, aussi appelé Amstaff, est doté d’un physique et d’une mâchoire puissants. Il est d’ailleurs classé chien de catégorie 2. Toutefois, bien éduqué et bien traité, c'est un canidé très affectueux, et qui adore jouer. Il s’agit d’une race indépendante, qui supporte bien l’absence de ses maîtres.

Illustration : "American Staffordshire Terrier"

Histoire

L’American Staffordshire Terrier est un descendant des chiens utilisés pour les jeux de combat en Grande-Bretagne. Ses ancêtres se battaient en meute contre des taureaux, des ours, ou seuls face à des congénères.

L’ancêtre de l’American Staffordshire Terrier est né d’un croisement entre le Bulldog Anglais et des chiens de type Terrier. Le Bulldog apportait sa mâchoire puissante et sa carrure trapue, tandis que le Terrier apportait sa vivacité et sa fougue.

Ce chien est ensuite arrivé en Amérique dans les années 1800. Sur place, les éleveurs ont créé une version plus grande de la race. La version anglaise et plus petite a pris le nom de Staffordshire Bull Terrier, tandis que celle américaine a pris le nom d’American Staffordshire Terrier.

Physique

L’American Staffordshire Terrier est un chien de gabarit moyen. Il pèse entre 25 et 30 kg. Les femelles mesurent 43 à 45 cm, et les mâles 45 à 48 cm.

L’Amstaff possède un poil ras, dur et luisant. Sa robe peut être de toutes les couleurs. Elle peut être unicolore, panachée ou pluricolore. Cependant, dans le standard défini par la FCI, les robes blanches à plus de 80% ou noires et feu sont à éviter.

Il possède un crâne large et arrondi. Les muscles de ses joues sont très dessinés. Ses oreilles sont courtes et à moitié dressées. Quant à ses yeux, ils sont arrondis et de couleur sombre.

L’Amstaff possède une ossature forte et un corps musclé, en particulier au niveau de la poitrine. Sa queue est courte et portée à l’horizontale.

Illustration de l'article : American Staffordshire Terrier

Caractère

L’American Staffordshire Terrier est un chien calme et doux, qui se montrera fidèle et affectueux avec ses maîtres. Il n’a aucune raison de développer d’agressivité, à moins de ne pas être correctement traité. Il faut veiller à le socialiser précocement, pour qu’il ne devienne pas méfiant envers les étrangers. Dans tous les cas, il restera un bon chien de garde, de par son naturel protecteur.

C'est un chien indépendant, qui supporte bien la solitude et l’absence de son maître.

L’Amstaff est un chien très intelligent. Il sera plus réceptif à l’éducation si ses besoins de dépense physique sont comblés. L’American Staffordhisre Terrier doit être éduqué et socialisé très jeune. Des règles doivent être établies et respectées, afin de donner un cadre clair à votre canidé. Vous devez faire preuve de douceur et utiliser le renforcement positif pour qu’il assimile les ordres.

En ce qui concerne le logement, il s’adapte très bien à la vie en appartement, comme en maison. Il appréciera toutefois d’avoir un jardin où il pourra s’amuser et se dépenser à sa guise. D’autant plus que dans les lieux publics, les sorties devront être faites en laisse et avec une muselière. Cette race est répertoriée parmi les chiens de catégorie 2 (Chiens de garde et de défense).

L’Amstaff est un chien sportif et avec une grande énergie. Il est essentiel de lui proposer des sorties longues, où il pourra entretenir sa musculature. La pratique d’un sport canin est recommandée. Ce chien est également friand des sessions de jeu. Un point de vigilance toutefois : l’activité de l’American Staffordshire Terrier ne doit pas être trop intense lors de son année de chiot. Il risquerait sinon de développer des soucis au niveau articulaire ainsi que des problèmes d’aplomb.

Santé

L’American Staffordshire Terrier a une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans. Il s’agit d’un chien résistant, en bonne santé, et qui a très peu de maladies héréditaires.

Toutefois, cette race est sujette à l’abiotrophie cérébelleuse. Il s’agit d’une maladie nerveuse, due à une dégénérescence des cellules du cervelet. Le chien peut alors souffrir de tremblements et ses mouvements sont affectés.

Par ailleurs, comme tous les chiens de moyenne à grande taille, l’Amstaff peut souffrir de dysplasie de la hanche et du coude. Ces soucis sont plus susceptibles de se développer si le chien a pratiqué des activités trop intenses en tant que chiot.

Illustration de l'article : American Staffordshire Terrier

Entretien

L’American Staffordshire Terrier demande très peu d’entretien, grâce à son poil ras. Un brossage hebdomadaire est suffisant. Vous pouvez pour cela utiliser un gant, ou une brosse à poils doux. Le bain ne doit être donné qu’à de rares occasions afin de préserver la santé et le rôle protecteur du pelage.

Le reste de l’entretien concerne les dents, les yeux, les oreilles et les ongles, comme pour toute autre race.

Les dents sont à brosser régulièrement, de telle sorte à retirer les bactéries et le tartre qui s’accumulent.

Si votre Amstaff n’use pas assez ses ongles, il faudra les couper. Pour cela, n’hésitez pas à demander les conseils d’un vétérinaire. Les griffes sont irriguées par des vaisseaux sanguins, et il convient d’être vigilant lors de leur coupe.

Enfin, oreilles et yeux sont à surveiller et nettoyer afin d’éviter qu’ils s’infectent. Du sérum physiologique pourra être appliqué sur les yeux à l’aide d’une compresse. Quant aux oreilles, il faudra choisir une lotion adaptée.

Prix

Comptez entre 500 et 1000 euros pour l’achat d’un American Staffordshire Terrier. Ce coût varie en fonction des élevages et du pedigree de l’animal.