Bearded Collie

Photo Bearded Collie
Autres noms
Collie barbu, Colley barbu, Collie des Highlands, Beardie
Standard FCI
Bergers et Bouviers N° 271
Poids mâle
Entre 20 kg et 30 kg
Taille mâle
Entre 53 cm et 56 cm
Poids femelle
Entre 20 kg et 30 kg
Taille femelle
Entre 51 cm et 53 cm
Longévité
14 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Long
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Calme
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Bearded Collie

Particularités physiques

Le Bearded Collie est un chien de construction solide, mais sans impression de lourdeur ni poids superflu. Il est notamment reconnaissable à sa robe très fournie, munie de longues franges. Il affiche une expression pleine d'intelligence, de vivacité et de curiosité. Son allure est souple et agile.

Son poil : long, double, avec un sous-poil doux et dense, ainsi qu'un poil de couverture fourni, dur et plat. Porte une barbe typique à laquelle le chien doit son nom.
Sa couleur : tout ton de gris, marron et sable (avec ou sans marques blanches sur le chanfrein, la tête, en bout de queue, sur le poitrail ou les pattes), noir, bleu, fauve.
Sa tête : large, plate et carrée, avec un museau fort et un crâne bien développé. Le stop est modéré.
Ses oreilles : pendantes, de taille moyenne, relevées à leur attache en haut du crâne lorsque le chien est en éveil.
Ses yeux : grands, écartés, colorés en accord avec la robe. Le regard est doux et vif.
Son corps : plus long que haut (proportion de 5/4), avec le dos droit, le rein fort, la poitrine bien descendue et les côtes bien cintrées.
Sa queue : longue, atteignant la pointe du jarret, attachée et portée bas (jamais sur le dos), abondamment garnie de franges.

Comportement et caractère

Le Bearded Collie est un chien actif, éveillé, déterminé et confiant. Intelligent et équilibré, il ne fait jamais preuve d'agressivité et ne craint pas grand-chose. Ces qualités en font un excellent chien de berger, mais aussi de garde, en raison de sa méfiance naturelle à l'égard des étrangers. Avec son maître et les membres de sa famille, en revanche, il est d'une grande douceur. Il apprécie d'ailleurs la compagnie des enfants. 

Éducation...
Le Bearded Collie peut parfois se montrer têtu, ce qui impose une éducation à la fois basée sur la douceur et la fermeté. Il est typiquement le genre de chien qui a besoin de saisir l'utilité d'un ordre ou d'un exercice pour l'exécuter. Le jeu occupe une part importante dans son dressage.

Historique de la race

La race du Bearded Collie est originaire d'Ecosse et du Nord de l'Angleterre. Des écrits écossais datant du 16e siècle relatent des faits dans lesquels interviennent des chiens de ce type, avec des descriptions assez proches de celle du Bearded Collie que l'on connaît actuellement. Ce chien s'est rapidement forgé une réputation de chien de berger de premier ordre grâce à ses aptitudes naturelles à guider et rassembler les moutons.

Il semble qu'il soit issu du croisement entre l'ancêtre du Berger Polonais et des chiens de berger locaux. Le développement de la race à travers des sélections poussées a véritablement commencé dans les années 1940 sous l'impulsion de Gwendoline Olive Willison. La race du Bearded Collie a été reconnue à titre définitif par la FCI le 30 août 1967. Son standard officiel actuellement en vigueur a été publié en novembre 2014.

Santé

Le Bearded Collie est un chien doté d'une bonne résistance. Il est toutefois conseillé d'examiner l'intérieur de ses oreilles en raison du risque d'otite. L'atrophie rétinienne progressive et, comme pour la plupart des chiens de moyenne ou grande taille, la dysplasie de la hanche font également partie de problèmes de santé pouvant l'affecter.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Bearded Collie.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Longue et fournie, la robe du Bearded Collie a besoin d'être régulièrement entretenue pour préserver son bel aspect et son état de propreté. La bonne tenue de son poil est importante, non seulement d'un point de vue esthétique, mais aussi celui de la santé, car elle assure sa protection contre le froid et les intempéries.

Sorties...
Le Bearded Collie a besoin de longues promenades quotidiennes agrémentées de quelques exercices et jeux. Il a conservé une bonne part de ses instincts de chien de berger et doit donc pouvoir rester actif pour être équilibré.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien à un rythme bihebdomadaire. Les brossages deviennent plus fréquents en période de mue. Ses oreilles sont à vérifier et nettoyer de manière régulière. 

Conditions de vie

Le Bearded Collie se plaît davantage en milieu rural et, s'il vit en ville, dans un grand jardin. A la base, il n'est pas fait pour vivre en appartement, mais il peut s'adapter à ce mode de vie tant qu'il bénéficie de longues sorties.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !