Bichon Maltais

Photo Bichon Maltais
Autres noms
Maltais, Maltese
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 65
Poids mâle
Entre 3 kg et 4 kg
Taille mâle
Entre 21 cm et 25 cm
Poids femelle
Entre 3 kg et 4 kg
Taille femelle
Entre 20 cm et 23 cm
Longévité
15 ans
Origine
Italie
Type poil
Long
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1200 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Bichon Maltais est un chien de petit format, calme et très intelligent qui possède un tronc étroit et long, de petite taille avec un long poil blanc et soyeux. C'est un petit chien très élégant avec un port de tête fier et distingué.

Son poil : texture soyeuse, sans ondulation, dense, brillant et très long. Il atteint facilement les 20 cm de long et il peut dépasser la hauteur du garrot.
Sa couleur : blanc pur mais il peut parfois tirer sur l'ivoire pâle.
Sa tête : plutôt large avec un crâne plat.
Ses oreilles : de forme triangulaire et tombantes. Elles sont situées en hauteur sur le crâne et bien pourvues en poil.
Ses yeux : petits, arrondis et très foncés.
Son corps : possède un tronc étroit et long, un peu plus de 20 cm au garrot. Les membres sont musclés avec une ossature robuste.
Sa queue : courte et retombante.

Comportement et caractère

Le Bichon Maltais est un petit chien enjoué et doux. Doté d'une grande intelligence, il est très vif et très attaché à son maître. Cependant, il supporte difficilement la solitude et n'appréciera pas des absences prolongées, suite auxquelles il se montrera susceptible. Capable de vivre à la ville comme à la campagne, c'est un bon compagnon de jeu pour les plus grands enfants (il risque de ne pas apprécier la brusquerie des plus petits).

Éducation...
Pour éviter de trop grandes angoisses à ce petit chien, il est important de lui apprendre très tôt à rester seul de temps en temps.

Historique de la race

La race du Bichon Maltais est très ancienne et remonterait à l'Antiquité. Le célèbre Aristote (384-322 av. J.-C.) fait référence à une race de petits chiens qu'il nomme "canes melitenses" dans sa nomenclature des chiens existants à l'époque. La traduction française veut dire "chien maltais". Son nom pourrait dériver du phénicien "màlat" qui veut dire "refuge" ou "port", et dont la racine sémantique se retrouve dans la ville sicilienne de Melita. En effet, les ancêtres de ces petits chiens vivaient alors sur le pourtour de la Méditerranée Centrale dans les ports et sur les navires, où ils chassaient les rats et souris qui infestaient les magasins portuaires et les cales des bateaux.

Santé

Malgré ce que sa petite taille pourrait laisser penser, le Bichon Maltais est un chien robuste qui tombe très rarement malade. Il peut très occasionnellement développer quelques problèmes comme des infections oculaires ou souffrir des dents et gencives qui sont un peu plus fragiles. 

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Bichon Maltais.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

La fourrure du Bichon Maltais est longue et soyeuse, aussi elle demande un soin minutieux et quotidien. Comme elle peut dépasser en longueur la hauteur du garrot, elle requiert d'être brossée tous les jours à l'aide d'une brosse adaptée pour démêler tous les nœuds. Ce petit chien est également sujet à une mue annuelle qu'il convient d'accompagner à l'aide d'une alimentation adaptée, riche en fibres végétales. Pour éviter les infections, il est aussi nécessaire de bien nettoyer les sécrétions qui embarrassent ses yeux, ceci une fois par semaine environ.

Sorties...
Malgré sa très bonne disposition à la vie en appartement, le Bichon Maltais a besoin de sorties et d'exercices. Il est très énergique et supportera toutes les activités sportives que vous pourrez lui proposer.

Hygiène...
Une bonne hygiène permet d'éviter toutes les infections qui pourraient compliquer la vie du Bichon Maltais. Pour cela, il est recommandé de montrer une attention particulière à ses yeux, ses oreilles et ses dents.

Conditions de vie

Le Bichon Maltais ne supporte pas la solitude et sa fourrure demande un entretien quotidien. Aussi, ce chien est particulièrement adapté à la vie en appartement ou aux maisons sans jardin. Tous les types de familles peuvent accueillir un Bichon Maltais, que ce soit une famille avec des jeunes enfants ou des personnes âgées seules, du moment qu'ils sont présents pour recevoir toute l'affection que ces petits chiens souhaitent donner.

Commentaires