Border Terrier

Photo Border Terrier
Standard FCI
Terriers N° 10
Poids mâle
Entre 6 kg et 7 kg
Taille mâle
Entre 37 cm et 40 cm
Poids femelle
Entre 5 kg et 7 kg
Taille femelle
Entre 33 cm et 36 cm
Longévité
13 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Mi-long
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
900 €
Prix maximum
1200 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Border Terrier est un petit chien robuste, rustique et très actif. Il est aisément reconnaissable à sa tête ressemblant à celle de la loutre. Son corps est, dans son ensemble, assez longiligne. L'aspect général du chien dégage une impression de légèreté.

Son poil : dur, dense et compact. Le sous-poil est serré.
Sa couleur : rouge, rouge-orangé pâle, grisonné et feu ou encore bleu et feu. 
Sa tête : large, évoquant celle de la loutre, avec un museau court et fort, des mâchoires disposées en ciseaux et idéalement une truffe noire.
Ses oreilles : en forme de V, petites, modérément épaisses et tombantes contre la joue vers l'avant.
Ses yeux : de couleur foncée et affichant une expression vive.
Son corps : assez long, haut, étroit. Le rein est fort, les côtes bien cerclées vers l'arrière du thorax, mais sans être cintrées.
Sa queue : de longueur modérée, épaisse à son attache et s'affinant jusqu'à son extrémité. Attachée haut, portée gaiement sans être recourbée sur le dos.

Comportement et caractère

Le Border Terrier est un chien de travail très endurant, puisque capable de suivre un cheval dont il apprécie d'ailleurs la compagnie. Il est aussi plein d'allant et de courage. Il possède une personnalité assez marquée tout en affichant une attitude joyeuse. Le Border Terrier est très attaché à ses maîtres et peut s'entendre avec les enfants, à condition qu'il ne soit pas brusqué. Il a conservé un fort instinct de chasse, ce qui peut poser problème avec les rongeurs et les petits animaux de compagnie en général. En action de chasse, le Border Terrier se comporte en broussailleur avec le petit gibier et effectue de courtes menées avec le gros gibier.

Éducation...
Chien actif et au tempérament affirmé, le Border Terrier doit être convenablement éduqué dès son jeune âge. Son apprentissage des limites à ne pas dépasser et des comportements à adopter se fait avec fermeté et sans excès. Il est également important de bien le socialiser même s'il est très obéissant au rappel.

Historique de la race

La race du Border Terrier est issue de plusieurs croisements faisant intervenir des Terriers de travail britanniques tels que le Bedlington Terrier, le Lakeland Terrier et le Dandie Dinmont Terrier. Son nom est emprunté à sa région d'origine, celle des Borders qui se situent à la frontière historique entre l'Ecosse et l'Angleterre.

Ce chien était traditionnellement utilisé lors de la chasse au renard au cours de laquelle il se joignait aux chiens courants comme le Foxhound. Le Club du Border Terrier a été fondé en 1920. La race n'a commencé à être vraiment appréciée en France qu'à partir du milieu des années 1980. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI le 26 juin 1963 et son standard actuellement en vigueur date du 24 juin 1987.

Santé

Ne vous fiez pas aux dimensions réduites et à l'aspect fragile de ce chien. Le Border Terrier jouit littéralement d'une santé de fer, de par sa constitution robuste, rustique et sans excès. 

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Border Terrier.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Border Terrier ne subit pratiquement pas de mue et perd donc très peu de poils. Il doit néanmoins être régulièrement entretenu et toiletté. Son entretien est assez simple tant que le chien n'est pas négligé.

Sorties...
Le Border Terrier est un chien actif qui a besoin de se dépenser. De longues sorties quotidiennes lui permettent à la fois de faire de l'exercice et d'améliorer son comportement à l'intérieur. 

Hygiène...
Un toilettage s'impose parfois chez le chien. Celui-ci consiste essentiellement à le trimer ou à l'épiler. Les ciseaux et la tondeuse ne doivent pas être utilisés. L'essentiel est de veiller à ce que son poil demeure dense et serré pour qu'il puisse remplir sa fonction protectrice. Les lavages trop fréquents sont déconseillés, car ils risquent d'altérer la couche de sébum qui protège sa peau.

Conditions de vie

Le Border Terrier est un chien de chasse qui sera toujours bien plus à l'aise à la campagne qu'à la ville. Il ne peut s'adapter à la vie en appartement que s'il bénéficie d'occasions suffisantes pour trottiner et courir. Il s'adresse davantage à ses maîtres capables de lui consacrer plusieurs heures par jour et lui proposer des activités.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !