Bouledogue Français
Le Bouledogue Français est un chien de petite taille, à la carrure musclée. Il est reconnaissable à sa face aplatie et à ses oreilles bien dressées. Doux et gentil, il préfère dédier son temps à des activités calmes plutôt que sportives. Il convient parfaitement à une vie en appartement, et est le compagnon idéal des personnes âgées. En effet, une simple balade quotidienne satisfait ses besoins de dépense. Comme tous les chiens à museau court, il peut souffrir de difficultés respiratoires.
Histoire
L’ancêtre du Bouledogue Français est le Toy Bulldog, un Bouledogue anglais de petite taille. Dans les années 1800, ce chien était très apprécié dans la ville de Nottingham, et est devenu une mascotte dans les centres de fabrication de dentelle.
Lors de la révolution industrielle, cette activité artisanale était menacée en Angleterre. De nombreuses dentellières ont donc déménagé dans le nord de la France, accompagnées par leurs chiens. C’est ainsi que l’ancêtre du Bouledogue Français est entré sur notre territoire.
Le Toy Bulldog a été croisé avec d’autres races, notamment des terriers. Le résultat de ces croisements était un chien avec des oreilles bien droites, qui le distinguaient des autres Bouledogues. Il a été nommé Bouledogue Français. La race a conquis Paris et ses cafés, et est devenue très populaire.
Physique
Le Bouledogue Français est un chien de petit gabarit. Les femelles mesurent entre 29 et 34 cm, pour un poids allant de 7 à 12 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 30 à 35 cm, et pèsent 8 à 14 kg.
Le Bouledogue Français possède un poil ras. Sa robe peut être fauve, bringée (fauve avec des rayures sombres), ou fauve avec des panachures blanches qui peuvent recouvrir tout le corps.
Cette race a une tête large et massive, de forme carrée. Elle est couverte d’une peau plissée et surmontée par des oreilles bien droites. Ses yeux sont arrondis, grands et de couleur foncée.
Le corps du Bouledogue Français est large et musclé, avec une allure trapue. Il possède une queue de très petite taille.
Caractère
Le Bouledogue Français est un chien gentil et doux, qui convient parfaitement aux enfants comme aux personnes âgées. Très proche de son maître, il se montre affectueux et aime aussi beaucoup jouer.
En ce qui concerne l’éducation, le Bouledogue Français nécessite de la patience et beaucoup de répétitions. Il faut travailler l’obéissance dès son plus jeune âge, et également le désensibiliser à la solitude. Le Bouledogue Français supporte très mal la séparation avec son maître. Il est d’ailleurs assez jaloux et possessif envers ce dernier. Un trait de caractère que vous pouvez limiter en le travaillant lors de l’éducation.
Pour ce qui est du logement, le Bouledogue Français est idéal pour les personnes habitant dans un appartement. Cette race se satisfait pleinement d’une vie calme et posée.
Le Bouledogue Français n’est pas un grand sportif. Ses difficultés respiratoires ne lui permettent pas de faire des sports d’endurance comme la course ou la nage. Toutefois, il est important d’entretenir sa santé via des balades quotidiennes. Il s’agit d’une race qui apprécie beaucoup ces temps de promenades ainsi que les moments de jeu. Ces derniers doivent être courts et peu intenses.
Santé
Le Bouledogue Français a une espérance de vie comprise entre 9 et 11 ans.
La morphologie de ce chien, en particulier sa face plate et son museau court, est responsable de certains soucis respiratoires. Concrètement, sa gorge et ses voies respiratoires peuvent être trop petites et écrasées, ce qui rend difficile la circulation de l’air. Ces problèmes sont accentués par les fortes chaleurs. Il convient donc de ne pas exposer votre Bouledogue Français en plein soleil.
Cette race est également sujette à certaines pathologies de la colonne vertébrale. Celles-ci sont aggravées en cas de surpoids de l’animal. Il est donc essentiel de surveiller son alimentation.
Enfin, les yeux du Bouledogue Français sont fragiles et doivent être régulièrement nettoyés.
Entretien
Grâce à son poil ras, le Bouledogue Français ne nécessite pas un grand entretien. Un brossage par semaine permettra d’éliminer les poils morts. Pour ce qui est du bain, vous pouvez le donner 3 à 4 fois par an. Veillez à toujours bien sécher la peau, car les plis cutanés sont des foyers pour de potentielles infections. D’ailleurs, vous pouvez nettoyer les plis à l’aide de sérum physiologique et bien les sécher ensuite.
Vous devez surveiller l’état de santé et la propreté des yeux et des oreilles de votre Bouledogue Français. Ils doivent être nettoyés à l’aide d’une lotion adaptée.
Les griffes doivent être coupées si elles ne s’usent pas assez. Attention à ne pas aller trop loin dans cette manipulation, au risque d’entraîner douleur et saignement. Un brossage régulier des dents permet d’éliminer le tartre et les bactéries accumulées.
Prix
Il faut compter entre 1000 et 1500 euros pour l’achat d’un Bouledogue Français. Le prix est fonction de l’élevage dont l’animal est issu, et de son pedigree.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.