Bouledogue Français

Photo Bouledogue Français
Autres noms
Bulldog Français
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 101
Poids mâle
Entre 8 kg et 14 kg
Taille mâle
Entre 30 cm et 35 cm
Poids femelle
Entre 7 kg et 12 kg
Taille femelle
Entre 29 cm et 34 cm
Longévité
13 ans
Origine
France
Type poil
Court
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Petit et gentil molossoïde, le Bouledogue Français se reconnaît à sa petite taille, son corps puissant et musclé et sa grande ossature.

Son poil : généralement assez court.
Sa couleur : fauve, s’il s’agit d’un chien bringé (coloration du pelage, caractérisée par des rayures discontinues de couleurs différentes), avec une charbonnure foncée (taches noires) et différentes nuances allant du rouge au café au lait ; ou blanc et bringé.
Sa tête : large, carrée et très forte, avec des plis et des rides.
Ses oreilles : attachées hautes, portées droites.
Ses yeux : grands, ronds et foncés.
Son corps : doté d’un dos de carpe, large et musclé, la croupe est bien inclinée et la poitrine assez cylindrique, son poitrail (devant du corps du chien) est bien ouvert.
Sa queue : courte, elle est souvent tordue ou coupée naturellement et pointue. 

Comportement et caractère

Le Bouledogue Français est un chien de compagnie d’un tempérament très joyeux. Doux et joueur, il est considéré comme un camarade de jeu idéal pour les enfants. Il représente un gentil allié pour les personnes âgées. En vieillissant, il peut aussi bien être l'amuseur public ou rester relativement paisible. Il demeure toujours dépendant de son maître auprès de qui il a besoin de rester.

Éducation...
Différents exercices, effectués avec ce chien dès son plus jeune âge, permettent de le rendre agréable et sociable. Il faut aussi lui enseigner la propreté, l’obéissance et le désensibiliser à la solitude. En l’occurrence, ce chien, toujours en quête de choses à apprendre, peut se montrer jaloux et possessif et c’est pourquoi il faut l’éduquer très tôt pour qu’il ne développe pas ce trait de caractère.

Historique de la race

Molosse aux origines incertaines, le Bouledogue Français semblerait être le fruit du croisement entre un bouledogue anglais et un ratier. Apparu dans les années 1980 à Paris, et plus principalement aux Abattoirs de la Villette, le Bouledogue Français est rapidement devenu l’égérie de grandes célébrités parisiennes.

Santé

Le Bouledogue Français, par son museau très court, peut souffrir d’un problème de respiration, notamment en cas de fortes chaleurs. Il faut donc éviter de le laisser trop longtemps exposé au soleil. Par ailleurs, ses yeux sont relativement fragiles et nécessitent un entretien régulier à l’aide d’une lotion adaptée. Enfin, ce chien étant sujet aux hernies discales, il est essentiel de veiller à son alimentation pour éviter tout risque d’obésité.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Bouledogue Français.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Grâce à son poil ras, le Bouledogue Français ne demande qu’un simple entretien, un coup de brosse par semaine est suffisant.

Sorties...
Le Bouledogue Français est un citadin, mais il apprécie particulièrement les ballades, d’autant que sa musculature puissante a besoin d’exercices réguliers. En revanche, il est déconseillé de faire un jogging ou se balader avec lui près d’un plan d’eau. Doté d'un mauvais souffle, il souffre également de quelques difficultés pour nager.

Hygiène...
Une pince spéciale existe pour la coupe des griffes. Pour son bain, il est conseillé d’utiliser un shampoing au PH neutre. Les yeux se nettoient avec du dacryosérum ou de l’ocryl. Enfin, les rides et plis, qui demandent une attention particulière, peuvent être nettoyés avec du sérum physiologique. Une fois bien secs, il faut y appliquer de la vaseline.

Conditions de vie

Chien d’appartement par excellence, le Bouledogue Français n’aboie pas souvent et s’adapte à toutes les circonstances.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !