Dogue Argentin

Photo Dogue Argentin
Autres noms
Dogo Argentino, Argentine Dogo
Standard FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses N° 292
Poids mâle
Entre 40 kg et 50 kg
Taille mâle
Entre 60 cm et 65 cm
Poids femelle
Entre 40 kg et 50 kg
Taille femelle
Entre 60 cm et 65 cm
Longévité
12 ans
Origine
Argentine
Type poil
Court
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Hyperactif
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1400 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Dogue Argentin est un chien de grande taille, qui a un aspect équilibré et harmonieux. Puissamment musclé, c'est un molossoïde de type dogue massif sans être lourd.

Son poil : court et lisse.
Sa couleur : entièrement blanc avec parfois quelques taches noires autour de l’œil.
Sa tête : il possède un crâne de forme convexe, avec des mâchoires aux muscles extrêmement développés, ce qui lui confère une morsure puissante.
Ses oreilles : hautes et tombantes, elles étaient jadis coupées, ce qui est désormais interdit.
Ses yeux : foncés, ils oscillent entre le noir très sombre et le marron noisette. Ils sont très écartés et en forme d'amande.
Son corps : massif et puissamment musclé, mais harmonieux ;
Sa queue : longue, elle tombe jusqu’au jarret : elle s’affine à mesure qu’on s’approche de son extrémité.

Comportement et caractère

En raison de son physique imposant et de la puissance de sa morsure, le Dogue Argentin peut être très dangereux s’il est placé entre de mauvaises mains. C’est un chien intelligent, courageux et dévoué. Très équilibré psychologiquement, il ne se montre pas agressif sans une bonne raison. Il n’essayera pas d’attaquer un être humain sauf s'il doit faire face à une menace ou s'il a été dressé pour ça. C’est un excellent chien de garde et de défense. Joueur et affectueux, il est capable d’une très grande patience avec les enfants s’il en a côtoyé au cours de sa jeunesse.

Éducation...
Parfaitement adapté à la vie en famille, le Dogue Argentin a besoin d’une éducation soignée et stricte. Il se plie facilement aux règles qu’on lui impose. Elles doivent être cohérentes et inculquées avec fermeté, mais sans brutalité. Il est déconseillé de stimuler son agressivité. Il faut au contraire réfréner son enthousiasme. Il peut être plus distant avec les étrangers. Pour peu qu’il ait été socialisé dès son plus jeune âge, il cohabite plus facilement avec d’autres animaux. 

Historique de la race

La race a été créée au début du XXe siècle en Argentine par docteur Antonio Nores Martinez et son frère Augustin Nores Martinez. Elle descend du chien de combat de Cordoba, un chien de combat réputé pour sa bravoure et sa combattivité, qui fut croisé avec plusieurs autres races : le Dogue de Bordeaux, le Bull Terrier, le Dogue Allemand, le Mâtin des Pyrénées, le Bulldog Anglais, le Lévrier Irlandais et le Pointer. Le standard de la race fut reconnu en 1975. Sélectionné pour la chasse au sanglier et la garde des troupeaux, ce chien peu aboyeur et au flair développé a servi à combattre des prédateurs tels que des pumas.

Santé

Le Dogue Argentin est un chien rustique, rigoureusement sélectionné et qui fait l’objet de nombreux croisements pour éviter la consanguinité. Le chiot doit être surveillé attentivement jusqu’à l’âge adulte pour prévenir d’éventuels problèmes de développement. Adaptée aux conditions rudes, robuste et dotée d’une excellente diversité génétique, cette race ne présente que peu de problèmes de santé. Comme chez les autres races de chiens, la couleur blanche est due à un gène responsable d'une prédisposition à la surdité, ni rare ni fréquente, normalement dépistée dès l’âge de 3 mois (se renseigner auprès de l'éleveur). Il vit en moyenne 12 ans. 

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Dogue Argentin.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Son entretien est très facile. C’est un chien d’extérieur qui a peu de besoins,  hormis un apport alimentaire suffisant en période de croissance. Son tempérament énergique et joueur se couple alors avec un développement musculaire exceptionnel.

Sorties...
Dès son plus jeune âge, ce chien a besoin de se dépenser beaucoup. Joueur, il a besoin de compagnie et de très longues promenades, à moins d’avoir un vaste espace à sa disposition.

Hygiène...
Un brossage hebdomadaire peut suffire, avec éventuellement un bain tous les 4 à 6 mois. La longueur du poil peut varier en fonction du climat. En zone tempérée, il est plus long, avec un éventuel sous-poil qui nécessite un brossage plus fréquent.

Conditions de vie

Le Dogue Argentin s'adapte très facilement à son environnement, mais il ne peut vivre en milieu urbain sans un grand jardin et des sorties très fréquentes. Il supporte la solitude s'il y a été habitué, même si c'est contraire à son tempérament. Il lui faut beaucoup d'activité physique. Il vit aussi bien calmement dans une maison qu'à l'extérieur, sauf l'hiver par temps très froid et enneigé où il lui faut un abri.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !