1. Chien.fr
  2. Races
  3. Dogue Argentin

Dogue Argentin

Les Dogues Argentins sont des chiens reconnaissables à leur robustesse et leur puissance. Ils arborent un physique imposant et un poil blanc typique. Ils ont besoin d'un propriétaire fiable, capable de les socialiser et de les éduquer correctement. Très dissuasifs envers les intrus, ils représentent d’excellents chiens de garde. En outre, ils possèdent les qualités du bon chien de famille.

Illustration : "Dogue Argentin"

Histoire

Le Dogue Argentin est une race de chien originaire d'Argentine, créée à la fin du 19e siècle par le Dr Antonio N. Martinez. Ce dernier a voulu créer une race de chien robuste et polyvalente, capable de chasser de grands animaux, comme le puma et le sanglier, mais également de protéger sa famille.

Pour cela, il a croisé le Chien de Combat de Córdoba (une race éteinte) avec d’autres races de chiens, dont le Dogue de Bordeaux, le Bull Terrier, le Boxer, le Pointer ou encore le Dogue Allemand. Le résultat de ces croisements a été le Dogue Argentin, qui a été reconnu comme une race distincte par la Société de Cynologie Argentine en 1964.

Le Dogue Argentin fait son arrivée en Europe dans les années 1970, où il est devenu très populaire. En 1973, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaît officiellement et définitivement la race. Aujourd'hui, ce chien est utilisé pour la chasse, la garde, les compétitions de sport canin, mais aussi comme animal de compagnie.

Physique

Le Dogue Argentin est un chien de grande taille, musclé et puissant, qui possède un corps athlétique et harmonieux. Les mâles mesurent en général entre 60 et 68 cm au garrot, tandis que les femelles mesurent entre 60 et 65 cm. Les mâles pèsent en moyenne entre 40 et 45 kg, tandis que les femelles pèsent entre 40 et 43 kg.

Ce chien a un poil court, lisse et blanc. On observe parfois quelques taches noires autour de l'œil. Sa tête est large, ses joues musclées et ses mâchoires se caractérisent par des muscles extrêmement développés. Il a un crâne légèrement convexe. Ses yeux sont de taille moyenne, de forme ovale et de couleur foncée ou noisette. Les oreilles sont de dimensions moyennes, tombantes et attachées haut sur la tête.

Enfin, la queue est épaisse, longue (mais ne dépasse pas le jarret) et attachée à hauteur moyenne. Elle est naturellement tombante lorsque le chien est au repos, et portée relevée en forme d'arc quand il est en action.

Illustration de l'article : Dogue Argentin

Caractère

Le Dogue Argentin est intelligent et très loyal envers sa famille. Courageux et pugnace, il sera prêt à la protéger en cas de besoin. Malgré sa taille impressionnante et sa puissance, le Dogue Argentin est affectueux envers les membres de son foyer. Il aime passer du temps avec ses maîtres, et il est généralement très attaché à eux.

Bien socialisé, il peut se montrer sociable et amical avec les autres animaux et les humains. Il peut être plus distant avec les inconnus, ce qui en fait un excellent chien de garde.

Santé

Les représentants de la race peuvent vivre, en moyenne, jusqu'à 12 ou 14 ans environ. Les Dogues Argentins ont besoin d'une alimentation riche en protéines et en nutriments. Il est recommandé de nourrir votre compagnon à 4 pattes avec de la nourriture pour chiens de haute qualité, équilibrée, qui répond à ses besoins nutritionnels spécifiques.

Comme toutes les races de chiens, le Dogue Argentin peut être prédisposé à certaines maladies génétiques ou héréditaires. Voici les plus courantes :

  • La dysplasie du coude ou de la hanche : il s’agit d’un mauvais emboîtement des articulations, provoquant une douleur et engendrant une difficulté à se mouvoir en vieillissant, ainsi qu’une arthrose précoce.
  • La surdité : le Dogue Argentin peut être prédisposé à la surdité congénitale, qui est une perte auditive présente à la naissance. Elle peut être diagnostiquée par un vétérinaire avec des tests auditifs spécifiques.
  • L’atrophie progressive de la rétine qui affecte la rétine de l’animal. Elle est malheureusement incurable, mais indolore. Les cellules transmettant les couleurs et la luminosité de l’exposition au cerveau meurent ; cela conduit, à terme, à la cécité de l’animal. Les animaux aveugles peuvent tout de même bien s’adapter à celle-ci, s’ils sont habitués à leur environnement. Toutefois, il faudra garder constamment un œil sur lui à l’extérieur.
  • Des maladies cardiaques : la cardiomyopathie dilatée affecte la capacité du cœur à pomper efficacement le sang, créant des troubles du rythme, des troubles respiratoires et des troubles systémiques dans les cas les plus graves.

Lors de portées, le nombre de chiots varie entre 6 et 8 en moyenne.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien .

Vos frais vétérinaires remboursés !

Entretien

Le Dogue Argentin a un poil court et facile à entretenir. Un brossage régulier avec une brosse douce s’avère suffisant pour enlever les poils morts, garder le pelage propre et brillant. Il est recommandé de nettoyer régulièrement les oreilles du Dogue Argentin pour éviter les infections. Les griffes doivent être coupées de manière fréquente, pour les empêcher de devenir trop longues et de causer de l'inconfort. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de le faire ou de vous montrer le geste adéquat.

Ce sont des chiens actifs, qui nécessitent des stimulations mentales, mais aussi beaucoup d'exercice pour rester en bonne santé, maintenir leur poids et développer leur musculature. Des promenades régulières et des séances de jeu sont vivement recommandées. Sportifs, ils peuvent aisément accompagner leur maître lors de ses joggings.

À l'achat, il faut compter entre 800 et 1 400 €. Quant au coût d'entretien annuel, il s'élève à 1 700-1 800 € en moyenne.

Illustration de l'article : Dogue Argentin

Éducation

C’est un chien intelligent et fidèle. Un minimum d’expérience en éducation canine est conseillé. En effet, s’il est éduqué dès son arrivée dans le foyer, il ne devrait y avoir aucun problème à en faire un animal bien équilibré et obéissant. Il faudra se montrer assez ferme avec ce chien imposant, tout en respectant ses émotions et sa sensibilité, mais aussi en le récompensant lors d’expression de comportements positifs.

Pensez à lui faire rencontrer différents animaux et congénères afin de le socialiser et de limiter les comportements antagonistes. À moins de vouloir en faire un véritable chien de garde, il peut être nécessaire de lui faire rencontrer d’autres personnes que ses propriétaires pour l’habituer et diminuer les comportements de méfiance envers les inconnus.

Spécificités de la race

Bien qu'il soit impressionnant, le Dogue Argentin est un véritable « molosse au cœur tendre », qui réclame de la tendresse et s'avère très attaché à son maître. Pour le rendre heureux, il convient de lui offrir plusieurs activités stimulantes, notamment en extérieur.

À noter que ses oreilles étaient autrefois coupées, mais cette pratique demeure interdite aujourd'hui. De plus, la race n’est pas considérée comme hypoallergénique.

Le mot du vétérinaire

Le meilleur moyen pour éviter les affections citées dans la rubrique « Santé » est de bien se renseigner sur l’élevage de provenance et de vérifier son origine. Il est fortement recommandé d’effectuer les tests radiographiques de dépistage de la dysplasie, afin de diagnostiquer ce trouble le plus tôt possible.