Dogue Argentin

Le Dogue Argentin est un chien de grande taille, qui a un aspect équilibré et harmonieux. Puissamment musclé, c'est un molossoïde de type dogue massif sans être lourd.

Informations sur la race :

Autres noms : Dogo Argentino, Argentine Dogo
Origine : Argentine Argentine
Groupe FCI : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
Numéro FCI : 292
Type de poil : Court
Forme de la tête : Carrée

Photos de Dogue Argentin


Voir toutes les photos de Dogue Argentin des membres de Chien.fr

Historique de la race

La race a été créée au début du XXe siècle en Argentine par docteur Antonio Nores Martinez et son frère Augustin Nores Martinez. Elle descend du chien de combat de Cordoba, un chien de combat réputé pour sa bravoure et sa combativité, qui fut croisé avec plusieurs autres races : le Dogue de Bordeaux, le Bull Terrier, le Dogue Allemand, le Mâtin des Pyrénées, le Bulldog Anglais, le Lévrier Irlandais et le Pointer. Le standard de la race fut reconnu en 1975. Sélectionné pour la chasse au sanglier et la garde des troupeaux, ce chien peu aboyeur et au flair développé a servi à combattre des prédateurs tels que des pumas.

Particularités physiques

Son poil : court et lisse.
Sa couleur : entièrement blanc avec parfois quelques taches noires autour de l’œil.
Sa tête : il possède un crâne de forme convexe, avec des mâchoires aux muscles extrêmement développés, ce qui lui confère une morsure puissante.
Ses oreilles : hautes et tombantes, elles étaient jadis coupées, ce qui est désormais interdit.
Ses yeux : foncés, ils oscillent entre le noir très sombre et le marron noisette. Ils sont très écartés et en forme d'amande.
Son corps : massif et puissamment musclé, mais harmonieux ;
Sa queue : longue, elle tombe jusqu’au jarret : elle s’affine à mesure qu’on s’approche de son extrémité.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 40 kg et 50 kg Entre 60 cm et 65 cm
Mâle Entre 40 kg et 50 kg Entre 60 cm et 65 cm

Un chien de race Dogue Argentin se classe dans la catégorie des géants.

Comportement et caractère

En raison de son physique imposant et de la puissance de sa morsure, le Dogue Argentin peut être très dangereux s’il est placé entre de mauvaises mains. C’est un chien intelligent, courageux et dévoué. Très équilibré psychologiquement, il ne se montre pas agressif sans une bonne raison. Il n’essayera pas d’attaquer un être humain sauf s'il doit faire face à une menace ou s'il a été dressé pour ça. C’est un excellent chien de garde et de défense. Joueur et affectueux, il est capable d’une très grande patience avec les enfants s’il en a côtoyé au cours de sa jeunesse.

Education

Parfaitement adapté à la vie en famille, le Dogue Argentin a besoin d’une éducation soignée et stricte. Il se plie facilement aux règles qu’on lui impose. Elles doivent être cohérentes et inculquées avec fermeté, mais sans brutalité. Il est déconseillé de stimuler son agressivité. Il faut au contraire réfréner son enthousiasme. Il peut être plus distant avec les étrangers. Pour peu qu’il ait été socialisé dès son plus jeune âge, il cohabite plus facilement avec d’autres animaux.

Santé

Le Dogue Argentin est un chien rustique, rigoureusement sélectionné et qui fait l’objet de nombreux croisements pour éviter la consanguinité. Le chiot doit être surveillé attentivement jusqu’à l’âge adulte pour prévenir d’éventuels problèmes de développement. Adaptée aux conditions rudes, robuste et dotée d’une excellente diversité génétique, cette race ne présente que peu de problèmes de santé. Comme chez les autres races de chiens, la couleur blanche est due à un gène responsable d'une prédisposition à la surdité, ni rare ni fréquente, normalement dépistée dès l’âge de 3 mois (se renseigner auprès de l'éleveur). Il vit en moyenne 12 ans.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Dogue Argentin.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Dogue Argentin.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

12
ans

Espérance de vie max.

14
ans

Calculer l'âge humain de votre Dogue Argentin

Découvrez quel est l'âge humain de votre Dogue Argentin !

Entretien & Hygiène

Entretien

Son entretien est très facile. C’est un chien d’extérieur qui a peu de besoins, hormis un apport alimentaire exigeant en période de croissance. Son tempérament énergique et joueur se couple alors avec un développement musculaire exceptionnel.

 

 

Hygiène

Un brossage hebdomadaire peut suffire, avec éventuellement un bain tous les 4 à 6 mois. La longueur du poil peut varier en fonction du climat. En zone tempérée, il est plus long, avec un éventuel sous-poil qui nécessite un brossage plus fréquent.

Activité physique

Dès son plus jeune âge, ce chien a besoin de se dépenser beaucoup. Joueur, il a besoin de compagnie et de très longues promenades, à moins d’avoir un vaste espace à sa disposition.

Conditions de vie

Le Dogue Argentin s'adapte très facilement à son environnement, mais il ne peut vivre en milieu urbain sans un grand jardin et des sorties très fréquentes. Il supporte la solitude s'il y a été habitué, même si c'est contraire à son tempérament. Il lui faut beaucoup d'activité physique. Il vit aussi bien calmement dans une maison qu'à l'extérieur, sauf l'hiver par temps très froid et enneigé où il lui faut un abri.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 800 € 1400 €

Idées de nom pour un Dogue Argentin

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Dogue Argentin !

Compétition

On en parle sur le forum

Mon dogue allemand ne veut boire qu'a mon robinet Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 06 Janvier 2017 à 09:57
Vous avez une question sur le Dogue Argentin ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Dogue Argentin

Notez le Dogue Argentin

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

58 votes


Photo Dogue Argentin
Le Dogue Argentin
est-il fait pour vous ?
8 commentaires
  • Invité

    Invité a écrit : 27/02/17

    Chien équilibré, affectueux et joueurs il 'entend très bien avec mon briard qui est un an plus vieux , ils sont inséparables.

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/07/17

    Le dogue argentin est un chien très affectueux, très joueur, qui a besoin de se défouler. Mon dogue argentin n'est pas très sociable avec les mâles mais aime plutôt bien les femelles.
    Il aime chasser dans les champs, les oiseaux, les lapins et aime creuser surtout dans le jardin.
    C'est un chien qui bave, contrairement à ce qu'on nous dit sur internet, et le mien adore aboyer dans le jardin pour faire savoir qu'il est la, mais par contre aboie très peu sur les autres chiens lors des promenades.

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/09/17

    J'ai été chez un ami pour la première fois, et fais la rencontre de son dogue argentin. Pour tout vous dire, bien qu'étant étranger, ce chien a fait preuve de beaucoup d'affection à mon égard.

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/03/18

    Superbe chien partie trop tôt à l'âge de 11 ans petit problème avec les mâles dominant super gentil avec les humains ma fille est venu au monde le chien la accepté tout de suite elle pouvait jouée avec lui sans soucis comme si il savais qui elle était un ange bien plus qu'un chien c'était la famille. ..

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/04/18

    j'ai eu un dogue argentin qui est dcd à l'âge de 9 ans en 2009. Il était très joueur, extrêmement câlin. il aimait beaucoup mon fils. Attention toutefois aux autres chiens lorsqu'il ne les connait pas. attention aussi aux étrangers notamment au facteur. Nous souhaitons reprendre un chien et nous allons peut-être de nouveau succomber au charme du beau dogo ! Mais mon Shark reste irremplaçable !

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/04/18

    Super chien ! Affectueux, joueur, assez intelligent... mais têtu ! A ne pas prendre en 1er chien, il faut une certaine expérience pour l'éduquer.
    Le notre acceptait les autres chiens & les gens, que de l'amour! Parfois bourrin ^^ il ne se rendait pas vraiment compte de sa taille, surtout étant jeune... & il ne bavait absolument pas!
    Il nous manque terriblement ! Partit à 11ans 1/2 d'un retournement d'estomac...
    On a préféré changer de race car il est irremplaçable, maintenant on est avec un berger australien c'est beaucoup plus facile à éduquer.

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/04/18

    le dogue argentin, le meilleur chien de garde qui existe, très très affectueux très joueur mais aussi très têtu, une bonne expérience canine est nécessaire pour adopter un dogue argentin, si il reçoit une bonne éducation c'est que du bonheur.
    il bave que quand il est stressé, comme c'est première fois en voiture.
    il perd très très peu de poil.
    peu connu du public et pourtant race de chien exceptionnel.

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/05/18

    nous avons un dogue argentin de10ans il et tres afectueux avec tout notre entourage meme avec ma petite fille de 2ans et demie on la achete il avais 3mois ses que du bonheur . il et toujours tres joueur et veut tout le temps des gatès et plein de bisous.il a quelque soucie d 'arthose a une cuisse et le coeur qui ne bat pas trop corectement mets ca va ont rendez dans une dizaine de jours chez le veterinaire pour un controle .ILa un traitement jespere que ca va aller ont L'aime tellement.

    Répondre Signaler