Dogue Allemand

Photo Dogue Allemand
Autres noms
Danois, Deutsche Dogge, Grand Danois, Great Dane
Standard FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses N° 235
Poids mâle
Entre 50 kg et 70 kg
Taille mâle
Entre 75 cm et 85 cm
Poids femelle
Entre 45 kg et 70 kg
Taille femelle
Entre 70 cm et 75 cm
Longévité
10 ans
Origine
Allemagne
Type poil
Court
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Dogue Allemand

Particularités physiques

Le Dogue Allemand a une allure très imposante, mais harmonieuse. Ce qui lui vaut le surnom d’Apollon de la gent canine.

Son poil : très court, il est lisse et luisant.
Sa couleur : bleue, noire, arlequin (blanc avec des taches noires), fauve ou bringé (marron clair avec des rayures noires ou marron foncé).
Sa tête : crâne allongé et délicatement ciselé, truffe assez large, museau rectangulaire et mâchoires larges.
Ses oreilles : attachées haut, elles sont naturellement tombantes.
Ses yeux : de couleur très foncée sauf chez les individus bleus ou arlequins, ils sont très expressifs.
Son corps : le tronc et la hauteur au garrot forment un carré approximatif.
Sa queue : attachée haut, son épaisseur diminue progressivement vers la pointe.

Comportement et caractère

La puissance qui émane de son physique et de son aboiement prédispose le Dogue Allemand pour la garde. Ce qui se confirme par son caractère affectueux et son attachement à ses maîtres. Éveillé sans être agressif, c’est un excellent compagnon et un fidèle protecteur pour toute la famille, surtout les jeunes enfants.

Éducation...
Le Dogue Allemand peut être très doux et docile s’il reçoit une bonne éducation. L’une des premières choses à lui apprendre est de ne pas tirer sur sa laisse. En effet, il peut atteindre les 70kg à l’âge adulte. Il a besoin de comprendre dès son plus jeune âge qu’il y a des règles à respecter. Mais comme c’est un chien réceptif, il n’a aucun problème à comprendre qu’il doit obéissance à ses maîtres.

Historique de la race

L’origine de la race a longtemps été sujet de controverse. La situation s’est expliquée par le fait que le Dogue Allemand est bien d’origine allemande, mais que la race a été très répandue au Danemark à une certaine période, d’où son autre appellation : Grand Danois. Cette race provient d’une lignée de chiens chasseurs de sangliers et de taureaux au Moyen-âge. Le Dogue Argentin  descendrait du Molosse du Tibet et l'ancien Bullenbeisser. Le terme Dogue fait référence à plusieurs races puissantes. L’élevage du Dogue Allemand proprement dit démarre en 1878, à Berlin. Le premier standard est établi en 1880 à l’occasion d’une exposition canine. Plusieurs modifications ont été apportées à ce standard avant d’être ce qui est aujourd’hui celui qui est reconnu FCI. 

Santé

Le Dogue Allemand demande beaucoup d’attention, particulièrement au cours de ses 3 premières années. En effet, il a besoin d’exercices, mais il faut les limiter, car l’ossature est fragile à cette période. Son alimentation doit faire l’objet d’un ajustement régulier, car il grandit très rapidement. La dysplasie de la hanche est le risque le plus fréquent, surtout si les parents sont déjà atteints. La durée de vie du Dogue Allemand va rarement au-delà de 9 ans. 

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Dogue Allemand.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Dogue Allemand adore qu’on prenne soin de lui. Certaines marques d’attention dont il raffole peuvent être assimilées à son entretien.

Sorties...
Le Dogue Allemand n’est pas très exigeant en matière de promenades. Comme la plupart des grands chiens, il n’a besoin que de peu d’exercices physiques. Une petite sortie par jour lui suffit largement.

Hygiène...
Le Dogue Allemand a besoin qu’on lui brosse les poils très régulièrement. Il faut également vérifier que ses oreilles soient propres et que la peau ne soit ni blessée ni irritée. De temps en temps, il faut lui couper les ongles et lui nettoyer les yeux. Un bain mensuel avec un shampooing adéquat le ravira s’il y est habitué depuis qu’il est tout petit.

Conditions de vie

On a tendance à croire que les énormes chiens ont besoin de beaucoup d’espace pour se sentir à l’aise. Mais en fait, le Dogue Allemand se plait énormément à l’intérieur. Et en plus, il n’a absolument rien d’envahissant. Durant les saisons froides, il est préférable de le garder au chaud dans la maison ou l’appartement, surtout la nuit.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !