Boxer

Photo Boxer
Standard FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses N° 144
Poids mâle
Entre 30 kg et 35 kg
Taille mâle
Entre 57 cm et 63 cm
Poids femelle
Entre 25 kg et 30 kg
Taille femelle
Entre 53 cm et 59 cm
Longévité
13 ans
Origine
Allemagne
Type poil
Court
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Hyperactif
Prix minimum
500 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Chien de taille moyenne, le Boxer demeure néanmoins un chien robuste à l’ossature puissante. La bête dispose ainsi d’une musculature sèche, saillante et fortement développée, mais sans excès de graisse. L’allure générale n’est ni lourde ni pataude.

Son poil : ras, lisse et doté d’une excellente adhérence sur tout le corps.
Sa couleur : fauve ou bringé, avec un tiers de blanc au maximum. Les nuances de la couleur fauve peuvent varier, le fauve rouge étant la tonalité intermédiaire la plus remarquable.
Sa tête : idéalement proportionnée par rapport au reste du corps. Le museau est généralement large et puissant, et le rapport entre le museau et le crâne est la plupart du temps harmonieux. L e crâne est idéalement étroit et d’aspect « cubique ».
Ses oreilles : sont attachées haut sur le crâne et sont taillées en pointe, ou laissées entières. Pour ce dernier cas, les oreilles retombent en avant en formant un pli léger.
Ses yeux : de couleur brun foncé, ils ne sont ni trop petits, ni globuleux, ni enfoncés. Le regard du chien reflète son caractère alerte et intelligent, sans paraître menaçant. Les contours des paupières sont généralement de couleur foncée.
Son corps : massif et carré, le tronc reposant sur des membres robustes et droits. Le garrot est marqué. L’ensemble dos et rein est court, large et musclé.
Sa queue : de longueur normale et laissée naturelle. Elle est attachée plutôt haut que bas.

Comportement et caractère

Le Boxer est reconnu l'un des meilleurs chiens de défense. La loyauté de cette espèce envers son maître n’est plus à prouver. Il reste sociable et joueur une fois âgé, même avec les enfants.

Education...
Si l'on veut obtenir un comportement correct au quotidien, il convient de choisir idéalement un chiot et de l’éduquer dès l’origine. Si le Boxer n’est pas forcément facile à dresser pour quelqu’un qui n’a jamais eu à s’occuper d’une telle race, le Boxer peut cependant révéler toute ses capacités entre les mains d’un expert comportementaliste. L’animal remplit naturellement les fonctions de gardien, surtout auprès des enfants.

Historique de la race

Le Boxer est issu d’un croisement génétique entre deux espèces. Dès le XIXe siècle, on a ainsi pu assister à la naissance d’une nouvelle espèce croisée entre le Bulldog anglais et le Chien de taureaux du Brabant, ou « Bullenbeisser ». La race fut stabilisée au fil du temps, jusqu’à faire l’objet d’une présentation officielle à Munich en 1895.

Santé

L’espérance de vie du Boxer est de 10 ans en moyenne. Le chanfrein court de l’espèce pose éventuellement des problèmes respiratoires, notamment en cas de chaleur excessive. Il convient donc de ne jamais laisser l’animal en plein soleil lorsqu’il fait chaud. Comme tous les chiens de taille moyenne ou de grande taille, le Boxer peut être sujet à des problèmes cardiaques et peut également souffrir de dysplasie des hanches.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Boxer.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

L’animal perd ses poils mais il est possible de réduire cette perte en brossant l’animal au moins deux fois par semaine, à l'aide par exemple d'un gant en caoutchouc. Pour faire briller, on recommande de passer un chamois après le toilettage.

Sorties...
Le Boxer est un chien de plein air par nature, il faut donc pouvoir lui offrir des sorties régulières qui lui permettront de dépenser son énergie.

Hygiène...
L’animal ne nécessite pas d’entretien particulier. Ne pas oublier de le brosser et de le laver de temps en temps, si nécessaire avec un shampoing nourrissant une à deux fois par an. N’hésitez pas à le sortir tous les jours autant que possible, car le Boxer est un animal qui a besoin d’exercices.

Conditions de vie

Le Boxer est un chien d’extérieur qui peut dormir dans un abri adapté durant l’hiver, mais il préférera certainement vivre avec ses maîtres à l’intérieur de la maison, de par son caractère sociable. Dans une maison, le mâle a tendance à baver un peu, la femelle un peu moins. A force de patience et d’éducation, le Boxer devient un chien civilisé et obéissant.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !