Braque Hongrois à poil court

Informations sur la race :

Autres noms : Braque Hongrois, Rövidszörü Magyar Vizsla
Origine : Hongrie
Groupe FCI : Chiens d'arrêt
Numéro FCI : 57
Longévité : 12 ans
Type de poil : Court
Forme de la tête : Longue

Photos de Braque Hongrois à poil court


Voir toutes les photos de Braque Hongrois à poil court des membres de Chien.fr

Historique de la race

A partir du 18e siècle, la race connaît un grand succès auprès des chasseurs. Des compétitions pour chiens d'arrêt se tiennent dès la fin du 19e siècle dans son pays d'origine, la Hongrie, et le Braque Hongrois à poil court s'y illustre de manière remarquable. Des élevages plus soutenus voient le jour à partir de 1920. La race du Braque Hongrois à poil court a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 12 août 1954, après une première reconnaissance en 1936.

Particularités physiques

Le Braque Hongrois à poil court est un chien de chasse de taille moyenne, à la silhouette harmonieuse. Il donne une impression à la fois d'élégance, de beauté et de force. Le Braque Hongrois à poil court se différencie du Braque Hongrois à poil dur par l'aspect et la texture de sa robe, moins fournie.

Son poil : court, serré, dur au toucher. Plus fin, plus court et plus soyeux sur la tête et les oreilles. Absence de sous-poil.
Sa couleur : différentes nuances de froment-doré, plus foncée au niveau des oreilles.
Sa tête : sèche, pleine de noblesse, bien proportionnée. Le crâne est de largeur modérée et un peu bombé et le stop modéré. La truffe est large, les narines bien ouvertes, le museau tronqué et non pointu.
Ses oreilles : attachées moyennement haut, placées légèrement en arrière, en forme de V arrondi aplaties contre les joues.
Ses yeux : ovales, moyennement grands, de couleur brune en accord avec la robe, affichant un regard plein de vivacité et d'intelligence.
Son corps : légèrement plus long que haut (hauteur au garrot). Le cou est moyennement long, en harmonie avec le reste du corps, le garrot musclé, le dos fort et droit et la croupe assez longue.
Sa queue : d'attache plutôt basse, épaisse à sa base et s'amenuisant graduellement vers l'extrémité, portée droite ou en léger sabre, bien couverte de poils.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 20 kg et 28 kg Entre 54 cm et 60 cm
Mâle Entre 22 kg et 30 kg Entre 58 cm et 64 cm

Un chien de race Braque Hongrois à poil court se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Braque Hongrois à poil court est un chien à la personnalité équilibrée. Très attaché à son maître, il est un excellent compagnon pour toute la famille. Il est d'un naturel vif et amical, sans être timide ni agressif. Le Braque Hongrois à poil court possède toutes les qualités du chien d'arrêt et de chasse polyvalent. Sa formidable capacité d'adaptation lui permet d'évoluer de manière remarquable sur une variété de types de terrains. Il apprécie le travail à l'eau et n'hésite pas à y poursuivre le gibier. Son nez particulièrement développé et son arrêt ferme sont très appréciés des chasseurs.

Éducation...
Réputé facile à éduquer, le Braque Hongrois à poil court doit l'être avec un savant dosage entre fermeté et douceur. Ce chien sensible adore faire plaisir à son maître et ne doit jamais être brutalisé.

Santé

Le Braque Hongrois à poil court est un chien à la santé plutôt solide, sans problèmes particuliers.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Braque Hongrois à poil court.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Braque Hongrois à poil court.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

L'entretien du Braque Hongrois à poil court est extrêmement simple. De simples brossages réguliers suffisent à en assurer la propreté, tout comme l'inspection et le nettoyage de ses oreilles.

Sorties...
Le Braque Hongrois à poil court doit pouvoir bénéficier de longues sorties quotidiennes. Il doit avoir l'occasion, autant que possible, d'évoluer librement dans les bois ou en plaine pour se dépenser et exprimer ses instincts de chasseur.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine pour entretenir son poil et sa peau. Après chaque sortie, il convient d'inspecter l'intérieur de ses oreilles afin de détecter et d'ôter d'éventuels débris pouvant causer une infection.

Conditions de vie

Le Braque Hongrois à poil court peut s'adapter à la vie en appartement s'il est suffisamment promené au quotidien. Un grand jardin clôturé serait parfait pour lui.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 700 € 900 €

Idées de nom pour un Braque Hongrois à poil court

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Braque Hongrois à poil court !

On en parle sur le forum

Mon chien court bizarrement, pourquoi ? Répondre Sujet de Quentin bidet | Le Lundi 07 Novembre 2016 à 10:10
Perte de poil chez mon labrador Répondre Sujet de Maman4 | Le Dimanche 08 Janvier 2017 à 16:23
Chute se poil sans demangeaison Répondre Sujet de Tio Sneul | Le Dimanche 19 Février 2017 à 23:52
Vous avez une question sur le Braque Hongrois à poil court ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Braque Hongrois à poil court

Notez le Braque Hongrois à poil court

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

7 votes


Photo Braque Hongrois à poil court
Le Braque Hongrois à poil court
est-il fait pour vous ?
1 commentaire
  • Invité

    Invité a écrit : 12/05/17

    chien facile a vivre à condition qu'il puisse se dépenser quotidiennement...contrairement à l'évalutation ci dessus, c'est un chien dont l'entretien est des plus simples ( je mettrais une étoile et non 5...surement une erreur)...adorable et doux avec les enfants

    Répondre Signaler