1. Chien.fr
  2. Races
  3. Braque Hongrois à poil court

Braque Hongrois à poil court

Aussi connu sous le nom de Vizsla, le Braque Hongrois à poil court est un chien d’arrêt originaire de Hongrie. Très bon chasseur, polyvalent et fidèle, il représente un excellent compagnon pour toute la famille. Il se différencie du Braque Hongrois à poil dur par l'aspect et la texture de sa robe.

Illustration : "Braque Hongrois à poil court"

Histoire

Le Braque Hongrois à poil court est une race de chien ancienne apparue en Hongrie vers le 14e siècle. Il serait issu du croisement entre un chien courant de Pannonie et un chien de chasse jaune turc.

Très apprécié des aristocrates hongrois, il était utilisé pour la chasse et la recherche au sang du grand gibier. Au 18e siècle, ce chien connaît un grand succès auprès des chasseurs et s’illustre de manière remarquable lors de compétitions de chiens d’arrêt. Des élevages soutenus voient le jour dans les années 1920.

En 1954, la race est reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale. Sa popularité augmente encore grâce au photographe et réalisateur Sean Ellis, qui publie un album photo de son Braque Hongrois à poil court, Kubrick The Dog, en 2011.

Physique

Les femelles mesurent de 54 à 60 cm et pèsent de 20 à 28 kg. Les mâles mesurent de 58 à 64 cm, et affichent un poids compris entre 22 et 30 kg en moyenne.

Le Braque Hongrois à poil court est un chien au corps allongé, musclé, au dos fort et droit. Sa queue, attachée basse, s’affine graduellement vers l’extrémité. Elle est portée droite ou en léger sabre. Comme son nom l’indique, son poil est court, serré, dur au toucher et affiche différentes nuances de froment-doré. Il ne possède pas de sous-poil.

La tête du Braque Hongrois à poil court est allongée, avec le crâne légèrement bombé, le stop modéré et une truffe large aux narines bien ouvertes. Il arbore des yeux de couleur brune plus ou moins claire, ainsi que des oreilles en forme de V arrondi et applaties contre les joues.

Illustration de l'article : Braque Hongrois à poil court

Caractère

Le Braque Hongrois à poil court se montre affectueux et très attaché à son maître. C’est un chien sensible, qui représente un excellent pour toute la famille, y compris les enfants. Il est souvent très joueur et énergique. Il a besoin de se dépenser quotidiennement.

Vif et amical, il ne fait aucunement preuve d’agressivité ou de timidité. Correctement socialisé dès son plus jeune âge, il s’entend bien avec les autres animaux.

Santé

Le Braque Hongrois à poil court est doté d’une santé robuste. Son espérance de vie se situe, en moyenne, entre 12 et 14 ans. Toutefois, il est prédisposé à certaines pathologies, comme les dysplasies de la hanche et de l'épaule, ou des problèmes oculaires, tels que l'atrophie rétinienne progressive.

Son pelage le protège des intempéries, mais il n’est cependant pas adapté aux températures extrêmes, comme le gel, le grand froid ou la canicule. En termes d’alimentation, le Braque Hongrois à poil court peut être nourri avec une ration sèche ou humide adaptée à son gabarit et à son activité physique.

À la reproduction, les femelles donnent naissance à des portées de 3 à 6 chiots.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien .

Vos frais vétérinaires remboursés !

Entretien

L’entretien du Vizsla s’avère simple. Il perd très peu ses poils, lesquels ont besoin d’être brossés au moins une fois par semaine. En outre, il convient d’inspecter régulièrement ses pattes, ses yeux et ses oreilles, notamment après chaque sortie dans la nature.

Même s’il peut s’adapter à la vie en appartement, le Braque Hongrois à poil court doit être promené suffisamment et quotidiennement. Un accès à un grand jardin clôturé reste l’option idéale, car son instinct de poursuite peut le rendre fugueur. Les balades à la campagne lui permettent aussi de s’ébattre en toute liberté.

À l’achat, il faut compter entre 800 et 1 300 euros pour un chien de cette race. Le coût de l’entretien annuel est par la suite relativement faible (moins de 1 000 euros environ).

Illustration de l'article : Braque Hongrois à poil court

Éducation

Le Braque Hongrois à poil court est docile et facile à éduquer, notamment lorsqu’une complicité s’installe entre lui et son maître. Il aime travailler pour plaire à ce dernier et sera un excellent compagnon de chasse et de jeux. Très sensible, il ne supporte pas la brutalité. Il faut tout de même faire preuve d’un peu de fermeté lors de son éducation pour qu’il ne devienne pas fugueur et incontrôlable.

Pour qu’il puisse vivre avec un chat ou un autre animal pouvant être pris pour un gibier, le Vizsla doit être habitué tout petit à les côtoyer.

Spécificités de la race

Comme tous les chiens de grande taille, le Braque Hongrois à poil court peut être sujet à la dysplasie de la hanche, malformation qui consiste en une asymétrie de la tête du fémur, menant vers une arthrose douloureuse et handicapante.

Il peut aussi être atteint de dysplasie de l’épaule, ou de tares oculaires, comme l’atrophie rétinienne progressive, maladie incurable de la rétine. Cette dernière mène à long terme à la cataracte, opacification du cristallin qui entraîne une chute, voire une perte totale de la vue. Seule la chirurgie permet de restaurer la vision en cas de cataracte.

Le mot du vétérinaire

Le Braque Hongrois à poil court est, comme expliqué précédemment, sujet à la dysplasie de la hanche. Cette dernière se manifeste par une boiterie, des difficultés pour sauter et se relever. Elle peut être confirmée par radiographie à partir de 12 à 18 mois. Bien que la plupart du temps héréditaire, la dysplasie de la hanche peut être due ou aggravée par les conditions de vie. Il faut donc éviter un exercice physique trop intense en période de croissance et les sols glissants pouvant occasionner des chutes.

Le Braque Hongrois est un excellent chien pour les chasseurs et propriétaires sportifs qui aiment la nature. Facile à vivre et à éduquer, il conviendra parfaitement aux personnes n’ayant jamais eu de chien par le passé.