1. Chien.fr
  2. Races
  3. Braque de Weimar

Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un chien de grande taille, caractérisé par une robe grise et de grandes oreilles pendantes. Avec son flair très développé et son corps athlétique, il est un excellent chien de chasse. Cette race a besoin d’énormément se dépenser physiquement. Elle se plaira dans une famille sportive qui lui propose de nombreuses activités et ne le laisse jamais s’ennuyer.

Illustration : "Braque de Weimar"

Histoire

Comme son nom l’indique, le Braque de Weimar est originaire d’une ville allemande appelée Weimar. Son créateur, le grand-duc Karl August, vivait là-bas avec sa cour. Il avait pour ambition de créer un chien de chasse parfait. Dès lors, il aurait croisé des chiens de chasse allemands et français, ainsi que des chiens de Saint-Hubert.

Ces mélanges ont donné naissance au Braque de Weimar, au début des années 1800. Ce canidé était calibré pour la traque de grands gibiers, comme les ours, les loups ou encore les pumas.

Lorsque ces animaux sauvages ont commencé à disparaître, le Braque de Weimar a été utilisé pour la chasse au gibier à plumes. Il s’agit d’un chien d’arrêt, c’est-à-dire qu’il repère la proie grâce à son flair, puis s'immobilise pour ne pas la faire fuir. Il indique alors la direction de l’animal à son maître avec son museau.

La variété de Braque à poil long est apparue plus tard, au 20e siècle.

Physique

Le Braque de Weimar est un chien de grand gabarit. Les femelles mesurent entre 58 et 64 cm, pour un poids allant de 25 à 35 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 60 à 70 cm, et pèsent 30 à 38 kg.

Son pelage est dru et très épais. Il existe une variété à poil court, qui est la plus répandue, et une variété dont le poil est plus long. Sa robe est grise, avec certaines nuances possibles : le gris foncé tirant vers le bleu, le gris souris ou encore le gris argenté.

La race possède une tête allongée, avec le museau dans la continuité du front (le stop est peu marqué). Ses oreilles également sont particulièrement longues, et aussi larges. Elles tombent au niveau de la commissure des lèvres. Quant à ses yeux, ils sont bleus à la naissance, et changent de couleur vers l’âge de 6 mois, pour devenir ambre.

Le corps du Braque de Weimar est puissant et musclé. Sa poitrine est large et profonde, et son dos est bien droit.

Illustration de l'article : Braque de Weimar

Caractère

Le Braque de Weimar est un chien très affectueux et particulièrement proche de ses maîtres. Il adore les enfants, avec qui il prend plaisir à jouer. Il est très dynamique et toujours en mouvement.

Il s’agit d’une race très intelligente et qui a besoin de beaucoup de stimulation. Son éducation doit se faire dès le plus jeune âge, avec un cadre et des règles bien définies. La socialisation est également indispensable, afin qu’il ne soit pas trop méfiant envers les inconnus.

Ce chien n’aime pas rester enfermé et inactif. Il a tendance à rapidement s’ennuyer. La vie en appartement n’est pas idéale pour lui. Il préfère de loin une maison avec un grand jardin, pour pouvoir gambader comme bon lui semble. Il est rempli d’énergie et a besoin de se dépenser énormément. Vous devez lui offrir de longues balades tous les jours, de préférence à un rythme assez soutenu.

En plus de cela, des activités sportives seront les bienvenues. Cela peut être des sports canins, comme l’agility ou l’obéissance. Il peut aussi partager vos propres séances, en pratiquant par exemple le canicross. Très joueur, il apprécie les sessions de jeu en famille. Enfin, avec son flair développé et son endurance, le Braque de Weimar est taillé pour la chasse ou le pistage.

Santé

Le Braque de Weimar a une espérance de vie comprise entre 10 et 12 ans. Il est très robuste et a une santé de fer.

Certains individus peuvent cependant être concernés par la dysplasie de la hanche et du coude, comme tous les chiens de grande taille. L’articulation en question présente trop de jeu et cela abîme les tissus, générant de l’arthrose.

Toujours en raison de sa taille importante, le Braque de Weimar peut souffrir d’une torsion de l’estomac. Cette pathologie est létale si elle n’est pas prise en charge rapidement. Pour prévenir le risque, il convient de limiter l’activité physique autour des repas, et de la proscrire juste après. Vous devez servir l’aliment en 2 portions, une pour le matin et une pour le soir.

La race peut également présenter des atteintes oculaires, comme l’atrophie rétinienne progressive qui entraîne une perte de vue et peut conduire à la cécité, ou l’entroption, qui touche les paupières.

Enfin, le risque d’hypothyroïdie (faiblesse généralisée) ou la maladie de Willebrand (problème de coagulation du sang) n'est pas à écarter.

Illustration de l'article : Braque de Weimar

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien .

Vos frais vétérinaires remboursés !

Entretien

Grâce à son poil court ou mi-long, l’entretien du Braque de Weimar est très facile. Un brossage hebdomadaire est suffisant. Il reste cependant essentiel et doit être intensifié durant la mue.

En dehors du pelage, d’autres manipulations sont à effectuer et elles sont communes à toutes les races. Vous devez tout d’abord surveiller la santé des oreilles et des yeux de votre chien, car ces zones peuvent s’infecter. Pensez à les nettoyer régulièrement pour les protéger. Une lotion adaptée peut être utilisée pour le conduit auditif, tandis que du sérum physiologique suffit pour les yeux.

Il faut également brosser les dents de votre canidé. Cela permet d’éliminer les dépôts de tartre et les bactéries ayant proliféré. En assurant l’hygiène buccale de votre chien, vous le protégez contre certaines maladies.

Enfin, assurez-vous que les griffes de votre Braque de Weimar s’usent naturellement. Le cas échéant, il faudra les couper pour éviter qu’il se blesse. Demandez les conseils d’un professionnel avant de réaliser ce geste pour la première fois.

Prix

Comptez 1000 à 1500 euros pour l’achat d’un Braque de Weimar. Ce prix sera différent d’un élevage à l’autre et en fonction du pedigree de l’animal.