Bull Terrier
Le Bull Terrier est reconnaissable entre mille grâce à son « nez romain » unique. Souvent connu comme le « gladiateur de la gent canine », il était utilisé aux 18e et 19e siècles dans des combats contre divers animaux. Malgré son histoire, la race ne mérite pas sa réputation. Ce chien vif et au grand cœur saura être un parfait compagnon pour toute la famille.
Histoire
Le Bull Terrier, originaire du Royaume-Uni, est une race développée par James Hinks dans les années 1850. À partir d’un croisement entre le Bulldog Anglais et le White English Terrier, il a orienté la sélection afin d’obtenir et de fixer cette tête de forme ovoïde caractéristique de la race.
Les mesures d’interdiction des combats d’animaux au milieu du 19e siècle ont entraîné le déclin graduel de la race jusqu’au milieu du 20e siècle.
Physique
Le Bull Terrier est un chien à poil court, de grand gabarit. Sa tête atypique le distingue très facilement des autres races. Il a un chanfrein descendant plat, sans stop, et une tête ovoïde. Le profil de sa face s’incurve légèrement vers le bas à l’approche de la truffe. Son crâne est plat entre ses deux petites oreilles droites. Son cou très musclé débouche sur un corps arrondi et large. Sa queue est assez courte avec une attache basse.
L’ossature des membres du Bull Terrier est forte et de qualité, avec des membres aux aplombs parfaitement verticaux et parallèles entre eux. L’allure du Bull Terrier est assurée, prompte et agile. Son poil est court, plat et uni. Il peut parfois être complété par un sous-poil en hiver. Concernant sa robe, elle peut être blanche, bringée, fauve ou tricolore. Les spécimens blancs peuvent arborer des taches au niveau de la tête.
Le poids du Bull Terrier est le plus souvent compris entre 20 et 40 kg. Ils mesurent entre 35 et 50 cm au garrot. Ses intervalles sont assez larges, car le standard de la race n’impose pas de limite de taille ou de poids. L’important est que le Bull Terrier donne une impression de « substance » par rapport à sa taille selon le officiel de la race.
Caractère
Le Bull Terrier est un chien enjoué, affectueux et obstiné. Il use aussi parfois de son intelligence pour arriver à ses fins. On dit souvent de lui qu’il montre un comportement dominant avec les autres mâles. Dans tous les cas, la cohabitation de votre Bull Terrier avec des chiens mâles n’est pas à envisager. Il saura cependant parfaitement s’entendre avec d’autres espèces et les enfants du foyer.
Très attaché aux membres de sa famille dont il désire plus que tout recevoir de l’attention et de l’affection, il ne se montre pas non plus timide avec les étrangers, auprès desquels il risque de quémander des caresses.
Ce chien très courageux n’est pas un solitaire, il recherche plus que tout une présence humaine à ses côtés et pourrait se révéler destructeur par ennui, s’il n’a pas appris à rester seul et qu’il est livré à lui-même longtemps.
Santé
Le Bull Terrier a besoin d’une alimentation en lien avec son mode de vie actif, sa morphologie et son âge. Une nourriture exclusivement industrielle lui conviendra très bien. C’est d’ailleurs le choix de la plupart des éleveurs et des propriétaires. Une ration ménagère maison représente un investissement plus important en coût, et s’avère très difficile à équilibrer sans les compétences nécessaires.
Une alimentation de qualité est fondamentale pendant la croissance de cette race. Elle lui évitera les problèmes de santé que peuvent rencontrer les chiens de grande taille, comme la dysplasie et autres problèmes articulaires ou osseux. Il est généralement conseillé de fractionner sa ration quotidienne en 2 à 3 repas.
N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de l’équilibre de sa ration, car il s’agit d’une race gourmande. Or, l’embonpoint du Bull Terrier n’est pas sans conséquences pour sa santé, surtout en période de croissance. Il faut donc prendre garde à la suralimentation du Bull Terrier afin de le maintenir en pleine forme.
Les principaux soucis de santé à surveiller chez le Bull Terrier sont : la surdité, les maladies cardiaques, les allergies, les problèmes de peau ou rénaux, la luxation de la rotule et la dysplasie de la hanche.
Cette race est dotée d’une espérance de vie comprise entre 11 et 14 ans. En reproduction, il produit des portées de 1 à 9 chiots.
Entretien
À l’achat, le Bull Terrier coûte entre 1 000 et 1 500 euros. L’entretien d’un tel chien demande environ 1 300 à 1 400 euros par an.
Très peu d’entretien est nécessaire pour cette race en dehors des vaccins et de l’alimentation. Concernant son pelage, le Bull Terrier a un poil court et une perte de poils modérée en dehors de sa mue saisonnière. Un brossage une fois par semaine - plus fréquent en période de mue - suffira à éliminer les poils morts. Un bain occasionnel avec un shampoing adapté est recommandé.
Durant les périodes de fort ensoleillement, nous vous conseillons d’appliquer de la crème solaire sur les zones de votre Bull Terrier non recouvertes de poils. Ses yeux et ses oreilles seront à nettoyer régulièrement.
Le Bull Terrier peut vivre en appartement, s’il apprend à rester seul. Il tient surtout à rester proche de son maître et supporte mal l’isolement. Il préférera être proche de son propriétaire dans un appartement que rester seul pendant des heures dans un grand jardin.
Cette race a besoin de se dépenser beaucoup. Une longue promenade et deux plus petites a minima seront à prévoir chaque jour, ainsi que plusieurs sessions de jeu. Votre Bull Terrier, chien vif et intelligent, sera ravi d’aller courir ou de partager une activité comme l’agility et le flyball avec vous.
Éducation
Par son caractère obstiné, le Bull Terrier devra recevoir une éducation ferme et claire dès son arrivée dans le foyer. Sa sociabilisation dès le plus jeune âge est essentielle, car elle facilitera la cohabitation de votre Bull Terrier avec d’autres animaux plus tard, qu’il transformera volontiers en compagnons de jeu.
Spécificités de la race
Le Bull Terrier est un chien très joueur et affectueux, qui s’épanouira aux côtés de maîtres sportifs et présents. Il aura besoin de longues sorties quotidiennes. Sa cohabitation avec d’autres chiens mâles est à éviter au maximum dans le foyer.
Le mot du vétérinaire
Ce chien musclé se révèle être plutôt solide et robuste. Cependant, il n’est pas particulièrement adapté aux températures extrêmes et peut facilement attraper des coups de soleil.
La race est aussi prédisposée à plusieurs maladies. Les principales préoccupations de santé de cette race sont la dysplasie de la hanche, du coude et l’épilepsie. Le Bull Terrier, surtout quand il est blanc, a une peau sensible aux allergies. D’autres troubles, moins fréquents, sont à surveiller comme les pathologies rénales, les problèmes cardiaques, la surdité et les affections oculaires à l’instar de l’entropion.
Nous vous conseillons de faire dépister votre Bull Terrier ou de vérifier les résultats de ses parents pour la dysplasie de la hanche et du coude le plus tôt possible.
Par Pauline Sargent-Caillat
Étudiante vétérinaire
Pauline Sargent a 21 ans et est en 3e année à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA). Passionnée par les animaux depuis qu'elle a commencé l'équitation très jeune, elle se destine au métier de vétérinaire équin.