Braque Français

Photo Braque Français
Autres noms
Braque français de type Pyrénées, Braque français de type Gascogne, French Pointing Dog
Standard FCI
Chiens d'arrêt N° 133
Poids mâle
Entre 25 kg et 35 kg
Taille mâle
Entre 47 cm et 69 cm
Poids femelle
Entre 24 kg et 32 kg
Taille femelle
Entre 47 cm et 68 cm
Longévité
13 ans
Origine
France
Type poil
Court
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
700 €
Prix maximum
1200 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Braque Français

Soyez le premier à inscrire votre Braque Français sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le Braque Français est un chien d'arrêt médioligne, de type braccoïde, puissant, robuste, doté de membres forts et affichant de la noblesse dans son apparence et ses attitudes. On distingue 2 types chez cette race : le Braque Français de type Gascogne, qui est de grande taille, et le Braque Français de type Pyrénées, plus petit.

Son poil : épais et dense. Plus fin au niveau de la tête et des oreilles.
Sa couleur : unicolore (marron), bicolore (marron et blanc), bicolore moucheté ou marron avec des marques fauves au-dessus des yeux, sur les babines et les membres.
Sa tête : grande et longue, sans être lourde. Le crâne est presque plat, voire légèrement bombé. La cassure du nez n'est pas noyée, mais pas accentuée non plus. La truffe est grosse, marron et les narines bien ouvertes. Les babines sont descendues et leurs commissures assez plissées.
Ses oreilles : moyennement longues, attachées au niveau de l'œil, légèrement plissées et arrondies à leur extrémité.
Ses yeux : bien ouverts, bien enchâssés dans l'orbite, affichant un regard franc.
Son corps : le dos est large, droit et bien soutenu, le rein court, musclé et légèrement harpé, la croupe légèrement oblique, la poitrine large de face et longue de profil, le ventre est peu relevé et les flancs sont plats.
Sa queue : bien portée, généralement écourtée.

Comportement et caractère

Le Braque Français est un chien éveillé, actif, attentif, intelligent et obéissant. Très attaché à son maître, loyal, doux et affectueux, il est à la fois un excellent chien d'arrêt et un compagnon de choix au quotidien. Il s'entend très bien avec les enfants.

Éducation...
Le Braque Français est l'un des chiens les plus faciles à éduquer grâce à son caractère attentif et sa douceur naturelle, associés à sa volonté permanente de faire plaisir à son maître. Les réprimandes excessives sont à éviter chez ce chien plutôt sensible. Sa socialisation doit être effectuée dès son jeune âge.

Historique de la race

Les 2 types de Braque Français sont originaires du Sud-ouest de la France et des Pyrénées centrales. Autrefois connu sous le nom de "Braque du Pays", le Braque Français a été quelque peu abandonné au profit de chiens d'arrêts d'origine britannique ou germanique. Des passionnés de la race se sont évertués à la préserver et l'améliorer, soutenant ses qualités en action de chasse pour rapprocher ses performances de celles des autres chiens d'arrêt. Le Braque Français de type Gascogne et le Braque Français de type Pyrénées ont été reconnus à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale en janvier 1955. Leurs standards FCI officiels en vigueur ont été publiés en mai 1988.

Santé

Le Braque Français est un chien plutôt robuste et à la santé solide. En revanche, la race présente des prédispositions à certaines maladies : torsion et dilatation de l'estomac. Ces affections sont donc à surveiller et dépister le plus précocement possible.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Braque Français.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Braque Français est un chien qui ne nécessite que très peu d'entretien. Celui-ci ne doit toutefois pas être négligé pour ne pas affecter la santé de sa robe et de sa peau, entre autres. Volet alimentation, le Braque Français est à nourrir une fois par jour, de préférence le soir. Son repas se compose généralement de viande crue, de riz et de légumes.

Sorties...
Le Braque Français a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Il s'agit d'un chien naturellement porté sur l'activité et qui ne peut donc pas se contenter d'une simple promenade quotidienne. Plusieurs sorties par jour sont recommandées.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien chaque semaine pour préserver la beauté et la santé de son poil, tout en évitant les dépôts de végétation, poussières et autres saletés accumulées durant les sorties.

Conditions de vie

Le Braque Français est avant tout un chien appréciant les vastes étendues dans lesquelles il peut évoluer librement. Il est capable de couvrir beaucoup de terrain en très peu de temps. Il ne peut s'adapter à la vie en ville et en appartement que s'il bénéficie de suffisamment de sorties.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !