Pointer Anglais

Photo Pointer Anglais
Standard FCI
Chiens d'arrêt N° 1
Poids mâle
Entre 25 kg et 34 kg
Taille mâle
Entre 63 cm et 71 cm
Poids femelle
Entre 20 kg et 30 kg
Taille femelle
Entre 58 cm et 66 cm
Longévité
13 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Court
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1200 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Pointer Anglais

Particularités physiques

Le Pointer Anglais est un chien athlétique, harmonieusement construit et aux allures nobles et élégantes. Doté d'une bonne musculature, il affiche une impression de force et de souplesse. La silhouette du Pointer Anglais est caractérisée par des courbes gracieuses.

Son poil : court, dur, fin, lisse et brillant.
Sa couleur : généralement bicolore, le blanc étant associé au citron, à l'orange, au brun ou au noir. Les robes unicolores et tricolores sont admises.
Sa tête : le crâne est moyennement large, le stop est bien marqué, la truffe est de couleur sombre (plus claire chez les chiens à robe citron et blanche), le museau est concave et les lèvres bien développées.
Ses oreilles : fines, moyennement longues, attachées haut, finissant en légères pointes.
Ses yeux : de couleur noisette ou marron, ni saillants, ni hagards. Le regard n'est jamais fuyant, affichant une expression de vivacité et de bonté.
Son corps : de structure médioligne. Le rein est fort, court et légèrement harpé, la poitrine bien descendue et les côtes bien cintrées.
Sa queue : de longueur moyenne, forte à son attache et s'affinant vers son extrémité. Couverte de poils serrés, portée au niveau du dos sans se courber. Remuant d'un côté et de l'autre lorsque le chien est actif.

Comportement et caractère

Le Pointer Anglais est un chien d'arrêt qui accumule les qualités en action de chasse : activité soutenue, endurance, flair pointu et rapidité, entre autres. Son caractère agréable et équilibré en fait non seulement un excellent chasseur, mais également un très bon chien de compagnie. Il sait manifester son affection envers son maître et s'entend très bien avec tout le reste de la famille, notamment les enfants. En revanche, le Pointer Anglais n'est pas très doué pour la garde sauf en tant que chien d'alarme.

Éducation...
Le Pointer Anglais est un chien relativement facile à éduquer. Fermeté, patience et douceur permettent d'optimiser l'excellent caractère de ce chien qui obéit et apprend vite.

Historique de la race

Le Pointer Anglais descendrait d'une race ancienne de braque originaire de la péninsule Ibérique (Portugal). Ce dernier était caractérisé par sa vélocité, son endurance et sa manière de pointer le gibier en maintenant le nez haut. Des apports de Braque Français et de Foxhound Anglais auraient par la suite contribué à façonner la race telle que nous la connaissons aujourd'hui. Le Pointer Anglais a toujours excellé dans la chasse au lièvre, qu'il "désigne" pour les lévriers, puis au fusil. Le Club du Pointer Anglais a été fondé en 1891. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 5 mars 1963.

Santé

Chien assez robuste, le Pointer Anglais présente toutefois des prédispositions aux entropions et à la dysplasie de la hanche. Certains cas de surdités et de cataractes ont déjà été observés

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Pointer Anglais.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Pointer Anglais est un chien facile d'entretien. Toutefois, son grand enthousiasme pendant la chasse et le fait qu'il ne rechigne pas à s'aventurer sur les terrains les plus salissants font qu'il est toujours nécessaire de l'examiner et de le nettoyer après chaque sortie. Ses oreilles sont également à inspecter régulièrement pour prévenir les inflammations.

Sorties...
Le Pointer Anglais a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Né pour la chasse, il ne peut rester inactif très longtemps. Il ne peut pas non plus se contenter de simples sorties quotidiennes. Longues promenades et exercices fournis lui permettent de rester équilibré sur le double plan physique et mental.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines pour éviter les dépôts de salissures (débris de végétation, etc.) et de s'assurer de l'absence de parasites externes.

Conditions de vie

Le Pointer Anglais n'est pas vraiment fait pour vivre en appartement. Amateur de grands espaces et de liberté, il préférera vivre dans une maison avec un grand jardin.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !