Rottweiler

Photo Rottweiler
Autres noms
Bouvier Allemand, Chien de Boucher de Rottweil, Rott
Standard FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses N° 147
Poids mâle
Entre 45 kg et 54 kg
Taille mâle
Entre 61 cm et 68 cm
Poids femelle
Entre 42 kg et 50 kg
Taille femelle
Entre 56 cm et 63 cm
Longévité
11 ans
Origine
Allemagne
Type poil
Court
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Rottweiler est un chien solide, qui évoque la force. Son corps très musclé fait de lui un chien bien proportionné, à la fois souple et endurant !

Son poil : constitué d’un sous-poil complètement recouvert par les poils de couverture, sa robe est de longueur moyenne, lisse, dure et bien serrée. Les poils des membres postérieurs sont très légèrement plus longs.
Sa couleur : noire avec des marques de couleur feu bien définies sur les joues, le museau, le dessous du cou, le poitrail, les membres, au-dessus des yeux et sous la racine de la queue.
Sa tête : de taille moyenne, assez large entre les oreilles. Le front est légèrement courbé et la mâchoire est développée et puissante.
Ses oreilles : très écartées l’une de l’autre et plantées haut sur le crâne. Leur forme est triangulaire et elles tombent sur l’avant, augmentant visuellement la taille de la tête.
Ses yeux : de couleur marron foncé en forme d’amande.
Son corps : plutôt trapu avec une ossature forte, un buste bien développé et des cuisses très musclées. Ni court sur pattes, ni levretté, c’est un molosse bien proportionné à l’allure robuste, souple et endurante. Petite particularité : il peut avoir les pattes palmées !
Sa queue : à l’état naturel, elle s’inscrit dans le prolongement horizontal du dos ou un peu relevée. Au repos, elle peut être pendante. Elle est courte et recouverte d’un poil dur et lisse.

Comportement et caractère

Le Rottweiler est un formidable chien de garde qui fera tout pour protéger son maître et sa maison, quitte à y laisser la vie. S’il sent un danger, il n’hésitera pas à se mettre en première ligne, mais une fois en confiance, il sera« doux comme un agneau ». Contrairement aux idées reçues et malgré son apparence dissuasive, c’est un compagnon très affectueux, voire parfois « pot de colle ». Joueur et curieux, il s’entend bien avec les enfants et les animaux plus petits que lui. Il aura tendance à prendre les plus chétifs sous son aile. Mais étant costaud et n’ayant pas conscience de sa force, il peut s’avérer maladroit.

Education…
Très intelligent et sûr de lui, le Rottweiler doit être éduqué le plus tôt possible. Chien de nature dominante et difficile à impressionner, il lui faut un maître avec beaucoup de caractère et d’autorité ! Il se révèle néanmoins travailleur, docile et tolérant dans l’apprentissage, d’où son utilisation fréquente dans la police.

Historique de la race

Le Rottweiler est l’une des plus anciennes races de chien. Importé dans la région de Rottweil en Allemagne par les Romains, il aurait été croisé avec un chien de berger, donnant la race que l’on connaît aujourd’hui. Longtemps, il servit à la protection du bétail des bouchers. Son courage, sa ténacité et son instinct de protecteur en ont fait un chien de garde exceptionnel. Début 1900, la loi interdisant le transport de bétail par la route, le Rottweiler fût recruté par la police allemande et autrichienne pour son flair et sa robustesse. Il fût officiellement reconnu comme chien de police en 1910. Mais il faut attendre 1935 pour que la race soit acceptée officiellement aux États-Unis et 1970 en France. Aujourd’hui encore, le Rottweiler est l’un des chiens de garde les plus populaires et on le retrouve dans de nombreuses brigades du monde entier.

Santé

Comme de nombreux molossoïdes, son allure dissuasive exprime sa robustesse. Ce grand gaillard n’est que rarement malade, mais sa croissance rapide peut entrainer des déformations du squelette qu’il convient de surveiller. La sélection des reproducteurs permet de limiter la propagation du gène responsable de dysplasie de la hanche.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Rottweiler.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Rottweiler est un chien facile à vivre qui demande peu d’entretien. Il supporte le vent la pluie, la neige et même le gel, mais son pire ennemi est la chaleur. Son poil lisse et bien serré s’entretient en un coup de brosse. Il faut cependant soigner son alimentation qui est déterminante pour sa santé, dès son plus jeune âge.

Sorties…
Véritable boule d’énergie, le Rottweiler a besoin de se dépenser quotidiennement pour entretenir sa musculature. Course et natation sont ses activités préférées. Attention cependant, car le Rottweiler doit éviter les balades au soleil en plein été.

Hygiène...
Son poil est lisse et brillant naturellement. Un coup de brosse dure suffit à le rendre plus doux et soyeux. Les bains nuisent à la santé de son poil, donc mieux vaut ne pas en abuser. Si un lavage est vraiment nécessaire, il convient d’utiliser un shampoing neutre adapté au type de poil, suivi d’un après-shampoing.

Conditions de vie

Le Rottweiler est un chien familial, joueur et curieux qui supporte mal l’enfermement et la solitude. Cependant, bien que les grands espaces semblent attractifs pour un tel gabarit, il sera plus épanoui au milieu des siens avec un petit carré de jardin que dans un grand terrain tout seul. Il peut donc s’adapter parfaitement à la vie en ville, à condition de le promener tous les jours.

Commentaires

3 commentaires

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

  • Photo de Django&Channa~MesZ'amours

    Django&Channa~MesZ'amours a écrit : 18/12/15

    Sur la race de chien Rottweiller vous dite sociable avec animaux : 2 étoiles je ne suis pas d'accord car après 3 rottweiler dont 2 mâles et 1 femelles qui sont dominant ont toujours était pourtant des anges avec les autre animaux , Si le chien et bien éduquer il se sera un gros nounours Puis vous dites obéissant UNE étoiles la désoler du terme mais c'est du foutage de gueules Les rottweiller sont très obéissant les mien qui sont dominant et que pourtant je ne les éduque pas en mode armée obéisse merveilleusement bien ! Et cohabitation enfant vous pouvez mettre 5 étoiles si il est bien éduquer c'est très très bêtes car n'importe quel chien mal éduquer peut être mauvais ... Puis enfin pour l’indépendance tous dépend aussi l’éducation du chien si vous l’habituer régulièrement a être sans vous il va être indépendant alors que si c'est le contraire il va être très dépendant de vous . Ce qui m'as beaucoup déplus c'est surtout que vous décrivez un chien non sociable et que c'est un chien qui n’obéit pas alors que c'est comme toute race même si c'est une race assez têtu il obéit quand même très bien c'est l’éducation, comme je dit plus haut ... Voilà

    Répondre Signaler


  • Photo de Alexandre de Chien.fr

    Alexandre de Chien.fr a écrit : 21/12/15

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    Pour répondre à vos remarques, sachez tout d'abord que cette fiche décrit un standard de la race établi par la Société Centrale Canine. "Standard de la race" sous-entend des tendances générales du chien comme c'est le cas pour le comportement du Rottweiler et les autres catégories (santé, entretien, conditions de vie...). Nous décrivons ce qui est dans la nature du chien avant toute forme d'éducation.
    Bien entendu, chaque chien d'une même race peut être différent en fonction de son enfance, l'éducation reçue, la sociabilisation qui a été réalisée dès son plus jeune âge, etc. Vous le dîtes vous-même.
    En tout cas, à vous lire, nous ne pouvons que vous féliciter pour l'éducation que vous avez donnée à vos 3 Rottweilers ! :).
    Bonnes fêtes de fin d'année à vous, vos proches et vos animaux !
    Cordialement.

    Répondre Signaler


  • Photo de Sandrine  Monsieur

    Sandrine Monsieur a écrit : 18/11/16

    Bonsoir j'ai un rottweiller de plus de 10 ans.aujourd'hui mon chien et tomber à terre et ses mis à trembler. Sa n'a durer à peine 1 min mais sa ma fait peur.J'ai appeler le veto qui m'a dis que cest des crises épilepsies. Il m'en appeler fait 2 à chaque fois debout. Le veto va me donner un traitement demain si sa continue. Pour en venir à ma question est ce que sa vous ai déjà arrivé ? Et quel conseil me donner vous ,svp? Merci

    Répondre Signaler