Schnauzer

Photo Schnauzer
Autres noms
Schnauzer nain, Schnauzer moyen, Schnauzer géant
Standard FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses N° 182
Poids mâle
Entre 15 kg et 20 kg
Taille mâle
Entre 45 cm et 50 cm
Poids femelle
Entre 15 kg et 20 kg
Taille femelle
Entre 45 cm et 50 cm
Longévité
13 ans
Origine
Allemagne
Type poil
Court
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1300 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Schnauzer

Soyez le premier à inscrire votre Schnauzer sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Il existe 3 variétés de Schnauzers : le Schnauzer nain, le Schnauzer moyen et le Schnauzer géant. Robuste et ramassé, ce chien dégage une certaine élégance en même temps qu'un air résolu, parfois sévère. Celui-ci lui est conféré par sa barbe et ses sourcils broussailleux, caractéristiques du type Schnauzer. Quelle que soit sa taille, le Schnauzer demeure bien proportionné.

Son poil : dur, assez court (pas trop), bien fourni, couché, ni hérissé, ni ondulé, avec un sous-poil dense. Le poil de couverture est assez long.
Sa couleur : unicolore (noir, noir argenté), bicolore (poivre et sel) ou blanc pur avec sous-poil blanc.
Sa tête : longue et forte, en accord avec la puissance du chien, avec un front plat, non ridé et parallèle au chanfrein.
Ses oreilles : en forme de V, repliées, pendantes, attachées haut et portées symétriquement, portées vers l'avant.
Ses yeux : légèrement dissimulés par ses sourcils broussailleux, de taille moyenne, ovales, de couleur sombre et d'expression vive.
Son corps : inscriptible dans un carré (la longueur du corps est très proche de la hauteur au garrot). Ligne du dessus descendant légèrement vers l'arrière, dos solide et court, rein court, poitrine modérément large.
Sa queue : idéalement en sabre ou en faucille.

Comportement et caractère

Le Schnauzer est un chien hardi, doté d'une personnalité très affirmée. Il est plus ou moins dissuasif selon sa variété et sa taille, mais il ne manque ni de courage ni de détermination. Ce qui, combiné à sa grande vigilance et sa méfiance naturelle vis-à-vis des étrangers, en fait un chien de garde (d'alarme surtout) plus que correct. Affectueux et très attaché à son maître, il reste compatible avec les enfants. Le Schnauzer est un agréable compagnon au quotidien.

Éducation...
De par son fort caractère, le Schnauzer doit être éduqué de manière ferme. Il doit intégrer assez vite les limites à ne pas dépasser avec son maître, son entourage et ses congénères. Il ne supporte pas la méthode brutale, c'est d'ailleurs un chien qui n'aime pas trop être soumis. Il s'agit plutôt d'un partisan de la complicité et du dialogue avec son maître.

Historique de la race

Le Schnauzer trouve ses origines en Allemagne et plus précisément dans la région de la Bavière. Populaire dès le début du siècle dernier, il s'est surtout illustré à la chasse pour sa capacité à poursuivre inlassablement le gibier et chassé les rongeurs, que ce dernier soit blessé ou pas. Le Schnauzer a été reconnu à titre définitif par la FCI le 13 juillet 1955. Le standard officiel en vigueur de la race a été publié le 18 avril 2007.

Santé

Rustique et résistant, le Schnauzer ne craint que très peu les conditions climatiques. En revanche, certaines maladies sont à surveiller chez ce chien, dont les affections oculaires, maladies urinaires et  hypothyroïdie.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Schnauzer.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Schnauzer est un chien qui ne mue pas. Il nécessite un entretien régulier, aussi bien au niveau de sa robe à texture dure qu'en ce qui concerne les yeux et les oreilles. Ces derniers sont à examiner fréquemment pour prévenir les affections.

Sorties...
Le Schnauzer est un chien plutôt sportif. Il ne peut donc se passer de ses longues promenades quotidiennes, voire plus s'il vit en appartement. Il a hérité de ses ancêtres une vocation de chasseur, ce qui le conduit à toujours rechercher l'activité.

Hygiène...
Il est recommandé de le brosser tous les jours. Des actes de toilettage peuvent être nécessaires, comme les tontes et épilations sur certaines parties du corps, notamment chez les sujets de couleur blanche et destinés à être exposés.

Conditions de vie

Le Schnauzer est un chien compatible avec tous les modes de vie tant qu'il bénéficie de suffisamment d'attention et de soins de la part de son maître. Il s'adapte parfaitement à la vie en appartement tant qu'il profite de ses sorties et exercices de manière fréquente. Le Schnauzer nain et le Schnauzer moyen sont évidemment plus à l'aise dans un appartement que le Schnauzer géant.  Il préférera, bien entendu, pouvoir jouir d'un jardin clôturé pour rester actif et vivre avec un maître sportif et disponible.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !