Setter Anglais

Photo Setter Anglais
Autres noms
Setter Laverack, English Setter
Standard FCI
Chiens d'arrêt N° 2
Poids mâle
Entre 18 kg et 23 kg
Taille mâle
Entre 65 cm et 68 cm
Poids femelle
Entre 18 kg et 22 kg
Taille femelle
Entre 61 cm et 65 cm
Longévité
11 ans
Origine
Royaume-Uni
Type poil
Long
Forme tête
Longue
Caractère maître
Hyperactif
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Setter Anglais est un chien de taille moyenne qui se distingue par son port élégant et sa belle robe mouchetée. Amical, toujours enclin au travail et excellent à la chasse, il est tout aussi apprécié comme chien de compagnie et d’exposition.

Son poil : comme tout setter, son poil est légèrement ondulé sans être bouclé. Des franges recouvrent les culottes et les pattes arrière.
Sa couleur : préférablement moucheté sur l’ensemble du corps, son pelage peut être marron et blanc, noir et blanc, citron et blanc, orange et blanc, voire tricolore.
Sa tête : longue, légère et expressive. La longueur du crâne est égale à celle du museau, qui est carré.
Ses oreilles : attachées bas, elles pendent le long des joues et se caractérisent par des plis bien affirmés, une extrémité duvetée et un poil léger et doux sur leur partie supérieure.
Ses yeux : le regard est expressif et brillant. De forme ovale, non saillants, les yeux sont de couleur noisette à marron.
Son corps : de longueur moyenne. Le dos est plutôt court et plat, tandis que le rein est assez large et musclé. La poitrine est placée haut et large entre les omoplates.
Sa queue : épaisse à la base, elle s'affine progressivement jusqu'à la pointe, présentant de longues franges dont le point de départ se situe plus bas que l'attache de la queue.

Comportement et caractère

Le Setter Anglais est un chien qui sait manifester son affection et son caractère amical aussi bien à l’égard des enfants que des autres chiens. Allègre, enthousiaste et particulièrement actif, il se montre à son avantage à la chasse, mais il peut tout aussi bien s’avérer d’excellente compagnie en tant que chien familial.

Éducation...
Débordant d’énergie, le Setter Anglais doit recevoir une éducation à la fois douce et ferme, sans être excessivement stricte. Sa réputation de chien qui n’en fait qu’à sa tête demeure infondée, même si le rappel doit lui être inculqué assez tôt, dès 2 mois.

Historique de la race

Descendant probablement d’une race de chien d’arrêt ancienne d’origine espagnole et qui aurait été implantée en Angleterre au Moyen-âge, la race du Setter Anglais sera fixé que vers le milieu du XIXe siècle. Edward Laverack, considéré comme le fondateur de la race. Celle-ci fera son arrivée en France en 187  et sera inscrite au LOF (Livre des Origines Français) 3 ans plus tard.

Aujourd’hui, le Setter Anglais est le chien d’arrêt le plus répandu en France. Le standard de la race a été établi en 2009.J'ai recherché cette info partout et je ne la trouve pas. Pourriez-vous m'indiquer votre source. Aucune suspicion, c'est juste pour étendre mon réseau de sources d'informations

Santé

Résistant, le Setter Anglais n’échappe toutefois pas aux maladies dont peuvent souffrir la plupart des chiens, comme la dysplasie coxo-fémorale, à dépister dès le plus jeune âge. Il n’est pas non plus à l’abri d’une otite, puisqu’il n’hésite pas à plonger dans les points d’eau durant les promenades et parties de chasse.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Setter Anglais.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Setter Anglais ne rechigne jamais à l’effort et se donne à fond lorsqu’il est emmené en promenade ou à la chasse. Il a donc tendance à se salir et à laisser parasites et végétaux s’inviter sur son pelage.

Sorties...
Le Setter Anglais est un chien dont le dynamisme est à canaliser à travers des promenades régulières et idéalement agrémentées de jeux ou d’obstacles. Il préfère les grands espaces, ce qui en fait un chien bien plus à l’aise en zone rurale, mais il peut tout à fait s’accommoder de la vie citadine, pour peu qu’il ait droit à des sorties quotidiennes.

Hygiène...
Brossages réguliers et méticuleux permettent au Setter Anglais de garder un pelage sain et de rester en bonne santé à raison d’une à 2 fois par semaine, et plus encore durant la mue. Son poil doit faire l’objet d’un soin particulier en période de mue. 2 à 4 toilettages annuels s’imposent avec, éventuellement, des passages occasionnels chez le toiletteur professionnel pour procéder au démêlage et à la coupe de ses franges.

Conditions de vie

Le Setter Anglais est à la fois affectueux et très actif. S’il préfère évoluer sur de grandes étendues en milieu rural, il peut tout à fait s’adapter à la vie urbaine, à condition de lui offrir suffisamment d’occasions de se dépenser. A la maison, il reste particulièrement doux avec les enfants et s’attache énormément à son maître.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !