1. Chien.fr
  2. Races
  3. Setter Anglais

Setter Anglais

Le Setter Anglais est un grand canidé dont le corps est couvert d’un long pelage moucheté. Très bon chien de chasse, il est dynamique et plein d’énergie. Son bien-être passe par de nombreuses activités physiques, idéalement dans de vastes espaces. À la maison, il s’agit d’une race douce, amicale, joueuse et très attachée à ses maîtres.

Illustration : "Setter Anglais"

Histoire

Comme son nom l’indique, le Setter Anglais est originaire d’Angleterre, où il a vu le jour il y a 400 à 500 ans.

Cette race a été développée pour la chasse du gibier à plumes. Grâce à son flair, il repérait une proie puis se couchait et s’immobilisait. Son maître pouvait alors lancer un grand filet de chasse, qui recouvrait généralement le chien, et permettait de capturer l’oiseau. Grâce à cette position couchée, il était facile de dépêtrer le canidé du filet. C’est ce comportement spécifique qui a donné le nom de Setter (de l’anglais to set : se coucher).

Lorsque les armes à feu ont remplacé la chasse au filet, au 18e siècle, il n’était plus nécessaire que les chiens d’arrêt se couchent. La position debout permettait au propriétaire de mieux repérer son canidé de loin.

Physique

Le Setter Anglais est un chien de grand gabarit. Les femelles mesurent entre 61 et 65 cm, pour un poids allant de 25 à 30 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 65 à 68 cm, et pèsent également 25 à 30 kg.

Son poil est long et présente des ondulations. Il possède des franges au niveau de la culotte et des pattes arrière. Sa robe est généralement mouchetée, ce qui signifie qu’elle est blanche et couverte de petites taches foncées. Les taches peuvent être marron, noires, citron ou orange. Le pelage peut également être tricolore, avec deux couleurs de mouchetures.

Le Setter Anglais a une tête allongée, sur laquelle sont attachées deux oreilles basses, tombantes et recouvertes de franges. Ses yeux sont de couleur noisette à marron.

Son corps est musclé et dispose de proportions harmonieuses. Quant à sa queue, elle est plus large à sa base qu’à son extrémité, et elle présente aussi des franges.

Illustration de l'article : Setter Anglais

Caractère

Le Setter Anglais est un chien très actif, jovial et particulièrement gentil. Il aime les gens, y compris les enfants et les inconnus. Il est également sociable avec les autres animaux. Doux et affectueux, il s’attache fortement à son maître et n’apprécie pas la solitude.

Il s’agit d’un animal intelligent, capable de nombreux apprentissages. Son éducation et sa socialisation doivent commencer dès son plus jeune âge. N’hésitez pas à récompenser chacune de ses réussites par des félicitations ou des moments de jeu. Cette méthode de renforcement positif le motivera et lui permettra de progresser. Pensez à bien travailler le rappel, car les instincts de chasseur de cette race pourraient l'entraîner loin de vous lors des promenades.

Pour ce qui est du logement, cette race n’est pas faite pour vivre dans un appartement. Toutefois, si c’est le cas, il faut impérativement sortir votre chien plusieurs fois par jour. Le Setter Anglais se plaira davantage dans une maison à la campagne, avec un jardin et l’accès à de vastes terrains.

Il s’agit d’un chien dynamique et qui a besoin de beaucoup se dépenser. Il doit bénéficier de promenades quotidiennes, idéalement dans des grands espaces où il pourra se défouler. N’hésitez pas à agrémenter ses sorties de sessions de jeux ou d’obstacles à franchir. Vous pouvez également lui proposer de vous accompagner lors de vos activités sportives comme la course à pied ou le vélo.

Santé

Le Setter Anglais a une espérance de vie comprise entre 10 et 14 ans.

Comme tous les chiens de grande taille, il est sujet à la dysplasie de la hanche et du coude. Cette pathologie rend les ligaments trop lâches, ce qui occasionne du jeu dans l’articulation en question. Ce mouvement anormal abîme les tissus et entraîne de l’arthrose. Le canidé peut avoir des douleurs, de la raideur et boiter. Pour limiter le risque de survenue de cette maladie, il faut que l’activité physique de votre chien soit modérée durant sa croissance.

Par ailleurs, avec ses oreilles tombantes et son goût prononcé pour les baignades, le Setter Anglais est susceptible de développer de nombreuses otites. En effet, les micro-organismes se multiplient dans les environnements chauds et humides et peuvent donc créer une infection. Dans ce cas, le chien va souvent secouer la tête et se gratter les oreilles. Pour prévenir le risque d’otite, un nettoyage régulier du conduit auditif s’impose.

La race présente également une prédisposition à la surdité, à l’épilepsie et aux maladies dermatologiques.

Entretien

Le Setter Anglais a tendance à se salir lorsqu’il part en promenade ou à la chasse. À son retour, il convient de le débarrasser de la boue, des débris végétaux coincés dans ses poils et des éventuels parasites comme les tiques. Il faut donc non seulement le brosser, mais aussi bien observer son pelage et sa peau. S’il s’est en plus baigné dans un lac ou une eau marécageuse, il doit prendre un bain.

En plus de l’entretien post-balade, votre chien doit être brossé 1 à 2 fois par semaine, et tous les jours pendant la mue. Des toilettages professionnels peuvent être nécessaires pour démêler son poil et couper ses franges.

En dehors des soins du pelage, d’autres gestes sont à réaliser pour assurer la santé et la sécurité de votre canidé.

Il faut tout d’abord veiller à son hygiène buccale en brossant ses dents régulièrement. En éliminant le tartre et les bactéries, vous réduisez le risque de certaines pathologies.

Par ailleurs, les yeux et les oreilles sont susceptibles de s’infecter. Il faut donc les nettoyer régulièrement. Vous pouvez utiliser une compresse imbibée de sérum physiologique pour les yeux, et une lotion auriculaire pour le conduit auditif.

Enfin, pensez à couper les griffes de votre animal si celles-ci ne s’usent pas assez. Vous limiterez ainsi le risque de fissuration ou d’arrachage. Si c’est la première fois que vous le faites, demandez les conseils d’un vétérinaire ou d’un toiletteur.

Prix

Comptez 1000 à 1500 euros pour l’acquisition d’un Setter Anglais. Ce coût est dépendant de l’élevage d’origine et du pedigree de l’individu.