1. Chien.fr
  2. Races
  3. Shiba Inu

Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien d’origine japonaise de petit gabarit. Il est reconnaissable grâce à son poil court, pelucheux et à sa tête carrée. Ce n’est pas une race au poil hypoallergénique. Il fait partie du groupe des chiens de type Spitz et de type primitif, ce qui en fait un chien intelligent, mais qui peut s’avérer méfiant ou assez dominant.

Illustration : "Shiba Inu"

Histoire

Le Shiba Inu est une race de chiens originaire du Japon qui existe depuis des milliers d'années. Il était utilisé, à l'origine, pour la chasse au gibier et aux oiseaux sur la baie dans les montagnes japonaises faisant face à la mer. Il est considéré comme l'un des plus anciens types de chiens japonais.

Les Shibas sont devenus populaires en tant que chiens de compagnie au Japon dans les années 20 et ont commencé à être importés aux États-Unis au milieu du XXe siècle. Ils sont maintenant populaires dans de nombreux pays à travers le monde. Le gouvernement japonais a d'ailleurs intronisé ce chien comme "monument naturel" du pays.

Physique

Le Shiba Inu est un chien de petite à moyenne taille, solidement bâti et musclé. Il a un museau court et large, des oreilles en forme de « V » et des yeux en amande. Il a une queue enroulée sur son dos et des poils épais qui peuvent être rouges, noirs, blancs, sable ou gris acier.

Le corps du Shiba Inu est en forme de losange et il a des pattes courtes et robustes. Le Shiba Inu est connu pour son pelage dur et droit en couverture avec un sous-poil doux et dense, qui nécessite peu d'entretien. Sa taille varie entre 35 à 38 cm pour une femelle, entre 28 à 41 cm pour un mâle, le poids varie entre 6 et 10 kg en fonction du mode de vie et de la lignée.

Illustration de l'article : Shiba Inu

Caractère

Le Shiba Inu est connu pour être un chien intelligent, curieux, vif et indépendant. Ils sont souvent décrits comme confiants, courageux et attachants. Bien qu'ils soient très affectueux avec leur famille, ils peuvent être réservés envers les étrangers et peuvent avoir un instinct de protection prononcé. Les Shibas sont souvent têtus et peuvent être difficiles à entraîner, mais ils sont également très intelligents et peuvent apprendre rapidement s'ils sont motivés.

Ils sont également connus pour leur énergie et leur besoin d'exercice quotidien, il est donc important de les stimuler mentalement et physiquement. En général, les Shibas sont des compagnons fidèles et amusants pour les familles aimantes et les personnes qui sont prêtes à investir du temps et de l'énergie dans leur entraînement et leur socialisation. Les Shibas peuvent être réservés envers les étrangers et peuvent avoir un instinct de protection prononcé, il est donc important de les socialiser dès leur plus jeune âge pour les habituer à différents environnements, personnes et animaux.

Santé

Le Shiba Inu a besoin d'une quantité modérée d'exercice quotidien, comprenant des promenades et des séances de jeu actif, ils peuvent être têtus et difficiles à entraîner, mais il est important de le faire pour renforcer leur confiance et leur obéissance. C’est une race de chien qui a besoin de beaucoup d'attention et d'affection de sa famille, il est important de consacrer du temps à jouer et à interagir avec lui. Ce chien peut vivre entre 12 et 15 ans en moyenne.

Ce n’est pas un chien très compliqué sur la nourriture, une alimentation sèche comme humide lui convient parfaitement, il n’est pas particulièrement glouton, mais il faut réguler ses prises de repas à deux fois par jour en quantité correcte. C’est un chien assez robuste qui n’a pas spécialement besoin de compléments alimentaires. Lors de portées, le nombre de chiots varie entre 2 et 3 en moyenne.

Entretien

La fourrure du Shiba Inu nécessite un toilettage régulier pour maintenir sa douceur et son éclat. Brosser régulièrement sa fourrure pour éviter la formation de nœuds et les problèmes de peau. Il faut également inspecter ses yeux et les nettoyer au sérum physiologique également de manière hebdomadaire. L’entretien de cet animal réside surtout dans les sorties quotidiennes et la dépense physique, ainsi il ne sera pas frustré et sera en bonne santé.

Pour obtenir un Shiba inscrit au LOF il faudra compter dans les 1 500 euros, cependant il est possible d’en adopter hors LOF et le prix diminue. Pour les lignées les plus exceptionnelles, le prix dépasse alors les 2 500 euros. Comme c’est un chien de petite taille avec des besoins relativement simples, un budget entre 30 et 35 euros par mois suffira.

Illustration de l'article : Shiba Inu

Éducation

Il est préférable de commencer l'entraînement de votre Shiba Inu dès son plus jeune âge, car ils sont plus réceptifs à l'apprentissage. Les méthodes positives d'entraînement, telles que la récompense et le renforcement positif, sont plus efficaces pour les Shibas que les méthodes de correction ou de punition. Il faut faire preuve de patience, ces chiens peuvent être têtus et difficiles à entraîner, il est donc important de ne pas se frustrer et de ne pas abandonner.

La socialisation est une partie importante de l'entraînement de votre Shiba Inu. Faites-le avec des personnes différentes tout en variant les animaux et les environnements afin de les aider à devenir confiants et bien ajustés.

Spécificités de la race

Comme toutes les races de chiens, le Shiba Inu peut être sujet à certains problèmes de santé héréditaires. Les problèmes de santé les plus courants chez les Shibas incluent :

  • La dysplasie de la hanche ou du genou ;
  • La cataracte ;
  • La dégénérescence de la rétine ;
  • Des problèmes de peau, tels que les allergies et les infections dues à des champignons ;
  • Des problèmes buccaux dentaires, particulièrement le tartre et l’inflammation de la gencive ;
  • L’hypothyroïdie.

Le mot du vétérinaire

Il est important de faire examiner régulièrement votre Shiba Inu par un vétérinaire pour détecter tout problème de santé potentiel à un stade précoce. Vous-même pouvez prendre soin de sa peau, ses yeux, son poil, qui sont les principales causes de visite chez le vétérinaire. La sélection rigoureuse et responsable des reproducteurs peut aider à minimiser les risques de maladies héréditaires. Il est également important de fournir à votre Shiba un régime alimentaire sain et équilibré, de l'exercice régulier et une bonne hygiène pour maintenir sa santé générale.