Setter Gordon

Photo Setter Gordon
Autres noms
Gordon Setter, Setter écossais, Setter noir et feu
Standard FCI
Chiens d'arrêt N° 6
Poids mâle
Entre 25 kg et 30 kg
Taille mâle
Entre 58 cm et 64 cm
Poids femelle
Entre 25 kg et 30 kg
Taille femelle
Entre 56 cm et 62 cm
Longévité
13 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Mi-long
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
700 €
Prix maximum
1200 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Setter Gordon

Soyez le premier à inscrire votre Setter Gordon sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le Setter Gordon est facilement reconnaissable à sa belle robe noire et feu et ses belles oreilles frangées. De constitution robuste, vigoureuse et massive, le Setter Gordon est un chien taillé pour le galop, qui dégage une grande prestance de par son aspect et son allure. Il est le plus grand des setters.

Son poil : de longueur moyenne, plat, non bouclé, ni ondulé sur la majeure partie du corps. Cour et fin sur la tête et la partie antérieure des membres, ainsi qu'à l'extrémité des oreilles. Fourni et frangé au niveau du ventre.
Sa couleur : noir intense et luisant, avec des marques feu (rouge châtain vif) notamment au-dessus des yeux (2 cm max), de part et d'autre du museau, sur la gorge et le poitrail.
Sa tête : plus haute que large, le haut du crâne est légèrement arrondi. Le stop est nettement marqué.
Ses oreilles : pendantes, moyennes, fines, attachées bas, de forme triangulaire, généreusement et soyeusement frangées.
Ses yeux : de couleur marron foncé et brillants, placés suffisamment sous les arcades sus-orbitaires. Ni trop enfoncés, ni proéminents. Ils affichent une expression de vivacité et d'intelligence.
Son corps : de longueur moyenne, avec un rein large et modérément voûté, une poitrine pas trop large et bien descendue.
Sa queue : portée horizontalement ou sous la ligne du dos, droite ou légèrement en cimeterre, ne dépassant pas le jarret. Epaisse à sa base, s'affine à mesure que l'on s'approche de l'extrémité. Munie de franges longues et droites.

Comportement et caractère

Le Setter Gordon est un chien qui de distingue par son calme, son intelligence et l'expression de dignité qu'il dégage. A la fois courageux, sociable, affectueux et gentil, il est un excellent chien de compagnie pour toute la famille. En action de chasse, le Setter Gordon est un très bon chien d'arrêt, même s'il n'est pas le plus rapide des setters. Son flair très développé en fait un gardien correct, mais ce n'est pas son domaine de prédilection.

Éducation...
Le Setter Gordon n'est pas particulièrement compliqué à éduquer. Il a son petit caractère, mais son intelligence et sa gentillesse facilitent son éducation, tant que celle-ci fait la part belle au jeu et aux récompenses, plutôt qu'aux réprimandes. Naturellement proche de ses congénères et des autres animaux, la sociabilisation du Setter Gordon se fait sans gros effort. Ce n'est pas pour autant qu'il faut la négliger.

Historique de la race

Son nom fait référence au Duc Alexander de Gordon, un seigneur écossais du 18e siècle qui appréciait particulièrement cette race. Le Setter Gordon contemporain est aussi le fruit des sélections et améliorations effectuées par des éleveurs tels que Lord Penmure et le Major Douglas de Broughty.

En France, le premier représentant de la race a été inscrit au LOF en mars 1885, seulement 2 semaines après la création de ce dernier. Les autres setters lui ont longtemps été préférés en raison de sa moindre vitesse. Le Setter Gordon est donc plus rare. La reconnaissance à titre définitif de la race par la FCI date du 28 mai 1963. Quant au standard actuellement en vigueur de la race, il a été établi le 28 juillet 2009.

Santé

Le Setter Gordon est un chien globalement robuste, mais certains aspects de sa santé sont à surveiller. A commencer par la dysplasie de la hanche qui sévit de manière relativement fréquente chez la race. Des risques éventuels d'hypothyroïdie et d'atrophie progressive de la rétine ne sont pas non plus à exclure.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Setter Gordon.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Setter Gordon demeure sujet à une mue saisonnière, engendrant des pertes de poils modérées. Son entretien n'est pas contraignant tant que l'on s'y prend de manière régulière. Son poil doit rester propre et brillant, car c'est sa belle robe luisante qui fait tout le charme du Setter Gordon

Sorties...
Le Setter Gordon a besoin au minimum d'une bonne heure de promenade par jour. C'est un chien de chasse assez actif qui doit pouvoir se dépenser et faire de l'exercice.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien à un rythme hebdomadaire. Les oreilles doivent être régulièrement nettoyées et les poils sous les coussins occasionnellement entretenus.

Conditions de vie

Le Setter Gordon est un chien d'arrêt à la base. Il est donc fait pour évoluer en plein air, sur de larges étendues et sur des terrains variés qui lui permettent de se mouvoir librement. C'est principalement en milieu rural et auprès d'un maître actif qu'il est dans son élément. A la ville, l'idéal serait qu'il puisse disposer d'un espace extérieur clôturé pour s'épanouir. La vie en appartement lui convient beaucoup moins.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !