Spitz Japonais

Photo Spitz Japonais
Autres noms
Nihon Suppitsu, Japanese Spitz
Standard FCI
Chiens de type Spitz et de type primitif N° 262
Poids mâle
Entre 6 kg et 10 kg
Taille mâle
Entre 30 cm et 38 cm
Poids femelle
Entre 6 kg et 10 kg
Taille femelle
Entre 28 cm et 36 cm
Longévité
12 ans
Origine
Japon
Type poil
Long
Forme tête
Ovale
Caractère maître
Actif
Prix minimum
700 €
Prix maximum
1200 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Spitz Japonais

Particularités physiques

Le Spitz Japonais est un chien robuste, de petite taille, aisément reconnaissable à sa robe blanche abondante et à ses oreilles triangulaires et pointues, caractéristiques du type Spitz. Harmonieusement et solidement construit, le Spitz Japonais se distingue par son aspect mêlant noblesse, élégance et entrain.

Son poil : long, abondant, droit et écarté, avec un sous-poil court, dense et doux.
Sa couleur : blanc pur.
Sa tête : modérément large et arrondie, proportionnée au corps, avec le front modérément développé et la partie postérieure du crâne plus large. Le stop est marqué.
Ses oreilles : triangulaires, pointues, de petite taille, attachées haut, bien dressées et tournées vers l'avant.
Ses yeux : foncés, en forme d'amande, légèrement obliques et modérément grands.
Son corps : bien proportionné, avec un garrot haut, un dos droit et court, une région lombaire large et une poitrine bien descendue.
Sa queue : de longueur modérée, attachée haut, abondamment garnie de poil et portée sur le dos.

Comportement et caractère

Le Spitz Japonais est un chien vif, éveillé, jovial et intelligent. Il sait manifester de l'affection à l'égard de son maître et de sa famille, tout en se montrant plutôt réservé vis-à-vis des étrangers. Ce n'est d'ailleurs que lorsqu'il estime qu'un inconnu s'est approché un peu trop près de la maison qu'il se met à aboyer. En cela, le Spitz Japonais est considéré comme un excellent chien de compagnie. Il demeure assez discret et silencieux. Le contraire serait non conforme au standard FCI de la race. Il s'entend, par ailleurs, assez bien avec les enfants. L'obéissance n'est toutefois pas son point fort.

Éducation...
Le Spitz Japonais doit être éduqué de manière ferme, car il peut avoir tendance à vouloir affirmer son caractère et à se montrer peu docile. Son intelligence et son goût pour le jeu sont autant de portes d'entrée à exploiter durant son éducation.

Historique de la race

La plupart des sources historiques s'accordent à dire que le Spitz Japonais est un descendant du grand Spitz Allemand de couleur blanche. La ressemblance entre les 2 races est, en effet, assez flagrante. L'ancêtre allemand du Spitz Japonais avait été amené au Japon en 1920, passant notamment par la Sibérie et le nord-est de la Chine.

Après avoir été exposée pour la première fois à Tokyo en 1921, la race a peu à peu bénéficié d'apports de Spitz nord-américains, australiens et chinois jusque dans l'entre-deux-guerres. Le Kennel Club japonais en a établi le standard unifié en 1948, puis la race a été définitivement reconnue par la FCI le 22 avril 1964.

Santé

Le Spitz Japonais est un chien à la santé globalement robuste. Il ne craint pas vraiment le froid, mais il préfère vivre en intérieur. Une surveillance régulière et une alimentation adéquate permettent d'en assurer la bonne santé.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Spitz Japonais.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Spitz Japonais demeure sujet à une mue annuelle. Malgré sa robe abondante, la mue n'engendre pas de pertes de poils difficiles à nettoyer, puisque celles-ci prennent généralement la forme de boules. C'est un chien à l'entretien relativement facile.

Sorties...
Chien actif et joueur, le Spitz Japonais a besoin de sorties quotidiennes et d'exercices pour rester heureux, équilibré et épanoui. Ces sorties constituent autant d'occasions de raffermir les liens avec son maître.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien tous les jours afin de préserver la propreté du poil et de la peau. Ses yeux et ses oreilles sont à inspecter et nettoyer de manière régulière afin de prévenir d'éventuels dépôts d'impuretés.

Conditions de vie

Le Spitz Japonais est capable de résister au froid, mais il affectionne tout particulièrement la vie en intérieur, auprès de la famille. Il apprécie le contact humain tout autant que les activités en extérieur. Il peut ainsi s'adapter à toutes les conditions de vie, qu'elles soient urbaines ou rurales. Un espace extérieur clôturé dans lequel il peut bouger librement et jouer son rôle de chien d'alerte n'est jamais de trop pour ce type de chien. Il est assez indépendant.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !