Samoyède

Photo Samoyède
Autres noms
Samoyed Dog, Samoiedskaïa Sabaka
Standard FCI
Chiens de type Spitz et de type primitif N° 212
Poids mâle
Entre 20 kg et 30 kg
Taille mâle
Entre 53 cm et 60 cm
Poids femelle
Entre 15 kg et 22 kg
Taille femelle
Entre 48 cm et 53 cm
Longévité
11 ans
Origine
Russie
Type poil
Long
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
900 €
Prix maximum
1300 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Samoyède

Particularités physiques

Le Samoyède est un chien de type Spitz de taille moyenne. Elégant, digne et assuré, il se distingue également par sa force et son endurance. Le Samoyède donne, par ailleurs, l'impression de sourire de par la position particulière des commissures de ses babines et de ses yeux. 

Son poil : long, abondant, épais, dur et dense. Le sous-poil est plus court et plus doux, mais tout aussi dense. Collerette autour du cou et des épaules, plus prononcée chez les chiens mâles. 
Sa couleur : entièrement d'un blanc pur avec ou sans quelques marques crème. Jamais beige.
Sa tête : forte, en forme de coin. Le crâne est légèrement convexe, légèrement plus large entre les oreilles. Le stop est nettement marqué. La truffe est bien développée et pigmentée, idéalement noire. Le museau est fort et haut.
Ses oreilles : de petite taille, épaisses, de forme triangulaire et légèrement arrondies au sommet, droites, attachées haut et mobiles.
Ses yeux : assez écartés, de couleur brun foncé, en forme d'amande, affichant une expression "souriante".
Son corps : légèrement plus long que haut. Le garrot est nettement marqué, le dos musclé et droit (plus long chez la femelle), le rein court et bien dessiné, la croupe bien musclée et légèrement inclinée, la poitrine large et bien descendue.
Sa queue : attachée haut, courbée vers l'avant lorsque le chien est actif, parfois pendante lorsqu'il est au repos, atteignant le jarret.

Comportement et caractère

Le Samoyède est un chien éveillé, doux, amical, énergique, gai et sociable. Il n'est ni doué pour la chasse, ni un excellent chien de garde, mais son très bon caractère fait de ce chien de traineau un agréable compagnon au quotidien.

Éducation...
Le Samoyède a besoin d'une éducation précoce, caractérisée par un savant dosage de fermeté et de patience. Autrement, il peut parfois se montrer quelque peu têtu et avoir tendance à aboyer fréquemment.

Historique de la race

Race très ancienne, originaire des régions froides du Nord de la Russie et de la Sibérie, le Samoyède doit son nom à la tribu qui vivait dans cette contrée extrêmement marquée par les rigueurs hivernales. Apprécié pour son endurance et énergie débordante, le Samoyède a rapidement été utilisé comme chien de traineau par les habitants locaux. Des représentants de la race ont été ramenés en Angleterre en 1889 par le zoologiste britannique Ernest Kilburn. Le premier standard du Samoyède a été rédigé en Angleterre en 1909. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI le 26 juin 1959.

Santé

Robuste, résistant et doté d'un poil double abondant, le Samoyède supporte très bien les climats rigoureux de l'hiver, mais nettement moins les fortes chaleurs. Quelques prédispositions à des maladies sont associées à la race : dysplasie de la hanche ou des problèmes de peau.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Samoyède.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Samoyède mâle connaît une mue par an. La femelle, en revanche, mue 2 fois par an. Ces mues sont abondantes et gênantes pour les personnes n'aimant pas les poils dans leur habitation. Le poil long et blanc du chien nécessite un entretien permanent.

Sorties...
Le Samoyède a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Il a été sélectionné pour ses aptitudes en tant que chien de traineau, ce qui en fait un chien avide d'activité. De simples promenades quotidiennes ne suffisent donc pas à favoriser son équilibre et son bien-être.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien avec une carde ou une brosse à picots rigides. Le brossage doit être hebdomadaire en temps habituel, mais devient quotidien en période de mue. Le bain peut être donné au début de la mue, ce qui permet d'éliminer un maximum de poils morts. Il est préférable d'utiliser un shampoing spécial chien à poil blanc pour laver le Samoyède.

Conditions de vie

Le Samoyède est heureux dans une maison avec un grand jardin clôturé autant que dans un appartement. Il faut néanmoins lui éviter les chaleurs trop fortes d'une habitation en hiver. Il apprécie la vie de famille et la compagnie des enfants. Il s'adresse donc à toutes les situations familiales, pour peu que son maître sache s'imposer comme chef de meute et puisse lui permettre de se dépenser régulièrement.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !