Setter Irlandais Rouge

Photo Setter Irlandais Rouge
Autres noms
Setter Irlandais Rouge, Setter Irlandais Rouge et Blanc, Irish Red Setter, Irish Red and White Setter
Standard FCI
Chiens d'arrêt N° 120
Poids mâle
Entre 20 kg et 25 kg
Taille mâle
Entre 58 cm et 67 cm
Poids femelle
Entre 18 kg et 23 kg
Taille femelle
Entre 55 cm et 62 cm
Longévité
13 ans
Origine
Irlande
Type poil
Mi-long
Forme tête
Longue
Caractère maître
Hyperactif
Prix minimum
700 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Setter Irlandais Rouge est l'une des 2 grandes variétés de Setter Irlandais, avec le Setter Irlandais Rouge et Blanc. Tous 2 sont athlétiques, harmonieusement construits, bien proportionnés et affichent une expression de douceur. D'un point de vue purement physique, le Setter Irlandais Rouge et Blanc se distingue de son cousin Rouge par sa robe blanche à marques rouges, sa poitrine plus arrondie et sa peau plus épaisse.

Son poil : fin et court sur la tête, l'avant des membres et l'extrémité des oreilles. De longueur moyenne et bien plat sur le reste du corps. Abondant sur le ventre, formant une longue frange.
Sa couleur : unicolore, couleur châtaigne vive chez le Setter Irlandais Rouge. Fond blanc à marques rouges unies et vives chez le Setter Irlandais Rouge et Blanc.
Sa tête : longue, sèche, le museau et le crâne étant parallèles et de longueur égale. Le crâne est de forme ovale, la protubérance occipitale bien marquée et les arcades sourcilières relevées. Le stop est bien marqué.
Ses oreilles : de dimensions moyennes, peu épaisses, attachées bas, garnies de franges soyeuses, pendantes et formant un pli contre la tête
Ses yeux : de forme ovale, de couleur noisette foncée ou marron foncé, pas trop grands.
Son corps : fort, bien proportionné et musclé. La poitrine est bien descendue, plus arrondie chez le Setter Irlandais Rouge et Blanc, le rein est musclé et légèrement courbé.
Sa queue : moyennement longue, attachée bas, épaisse à son attache, s'affinant jusqu'à son extrémité, portée, au maximum, au niveau de la ligne du dos.

Comportement et caractère

Le Setter Irlandais Rouge et le Setter Irlandais Rouge et Blanc sont des chiens de chasse vifs, intelligents, énergiques, courageux et pleins d'entrain. Ils sont affectueux et dotés d'un odorat très performant. Le Rouge et Blanc est réputé un peu plus calme, plus posé que son cousin unicolore. Fidèles et affectueux, ils sont aussi d'excellents compagnons au quotidien, en famille. Il adore la campagne car sa vocation première demeure la fonction de chien de chasse.

Éducation...
Pour ce genre de chien actif et fougueux, il est recommandé de lui donner une éducation ferme, mais sans rapport de force. De manière globale, le Setter Irlandais Rouge et le Setter Irlandais Rouge et Blanc ont un certain côté indépendant et le dressage peut demander plus d'efforts. Néanmoins, les enseignements une fois acquis ne disparaissent jamais.

Historique de la race

La distinction entre les 2 variétés de Setter Irlandais a commencé à se faire dès le 18e siècle. Un travail de sélection a permis d'obtenir des chiens unicolores rouges à partir du Setter Irlandais Rouge et Blanc. Ce dernier est donc à l'origine du Setter Irlandais Rouge. Le club du Setter Irlandais Rouge a été créé en 1882. Pour sa part, le Setter Irlandais Rouge et Blanc a failli disparaître vers la fin du 19e siècle, mais des éleveurs ont contribué à préserver la race, qui compte aujourd'hui un effectif suffisant pour estimer qu'elle a été sauvée. 

Les races du Setter Irlandais Rouge et du Setter Irlandais Rouge et Blanc ont été reconnues à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale respectivement le 22 décembre 1954 et le 6 juin 1989. Le standard FCI officiel en vigueur du Setter Irlandais Rouge a été publié le 13 mars 2001, tandis que celui du Setter Irlandais Rouge et Blanc l'a été le 19 avril 2005.

Santé

Les Setters Irlandais sont des chiens robustes. Ils peuvent toutefois présenter des prédispositions à certaines maladies comme les torsions de l'estomac. Il peut être aussi sujet à de l'obésité si son train de vie ne lui offre pas assez d'exercice.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Setter Irlandais Rouge.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Setter Irlandais Rouge et le Setter Irlandais Rouge et Blanc sont sujets à 2 mues par an, avec des pertes de poils relativement modérées. Leur entretien demeure assez peu contraignant.

Sorties...
Les Setters Irlandais étant des chiens de chasse par essence, ils ne peuvent se contenter d'activités modérées. Ils ont besoin de beaucoup d'exercice et de longues promenades quotidiennes pour leur équilibre physique et psychique.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine (2 à 3 fois par semaine en période de mue), de vérifier régulièrement ses oreilles et de lui couper les ongles s'ils deviennent trop longs par manque de sorties.

Conditions de vie

Le Setter Irlandais Rouge et le Setter Irlandais Rouge et Blanc s'adaptent à toute situation familiale à condition d'être disponible et de pouvoir leur proposer suffisamment d'exercice au quotidien. C'est d'ailleurs à cette condition qu'ils peuvent vivre en ville, voire en appartement (non conseillé), même s'ils seront toujours plus à l'aise dans une maison avec jardin clôturé.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !