1. Chien.fr
  2. Races
  3. Setter Irlandais

Setter Irlandais

Le Setter Irlandais est un chien très athlétique, reconnaissable à son pelage long et soyeux, de couleur rouge foncé ou rouge et blanc. Derrière son air élégant se cache un chien joueur et affectueux, ce qui en fait un compagnon très apprécié des familles.

Illustration : "Setter Irlandais"

Histoire

Comme son nom l'indique, la race du Setter Irlandais a été développée en Irlande. Le Setter Irlandais Rouge et Blanc est apparu bien avant son homologue unicolore rouge, dont il est à l'origine. En effet, un travail de sélection a permis d'obtenir cette 2e variété à partir du Setter Irlandais Rouge et Blanc. Celui-ci a failli disparaître à la fin du 19e siècle, mais des éleveurs ont contribué à préserver la race.

La Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaît le Setter Irlandais Rouge en 1954, confirmant le statut de cette race et accélérant sa diffusion. Le Setter Irlandais Rouge et Blanc, quant à lui, est reconnu en 1989.

De nos jours, si le Setter Irlandais est encore un chien de choix pour la chasse, il est d’autant plus prisé comme animal de compagnie en raison de son tempérament fidèle et affectueux.

Physique

Le Setter Irlandais est un chien de moyen gabarit, dont les mâles mesurent 58 à 67 cm et pèsent entre 20 et 25 kg. Quant aux femelles, elles mesurent de 55 à 62 cm et pèsent entre 18 et 23 kg.

Son corps est globalement bien proportionné et musclé, avec une poitrine assez étroite. Cette dernière s’avère plus arrondie chez le Setter Irlandais Rouge et Blanc. De plus, il possède une queue de longueur moyenne, attachée plutôt bas et s’affinant en une fine pointe à son extrémité. Il a une tête allongée, où la ligne du museau est parallèle avec celle du crâne. Ce dernier est caractérisé par une protubérance occipitale marquée. En outre, le stop est fortement marqué.

Il possède également des yeux de couleur noisette et des oreilles fines et pendantes, attachées assez bas. Par ailleurs, le Setter Irlandais a un poil mi-long et plat sur la majorité de son corps, à l’exception de sa tête, de la partie antérieure de ses membres et l’extrémité de ses oreilles où il est plutôt court. Il est d’autant plus abondant au niveau des franges, à l’arrière des membres et sur la queue.

En ce qui concerne la robe, le Setter Irlandais Rouge reste unicolore (châtaigne vive), tandis que le Setter Irlandais Rouge et Blanc possède un fond blanc avec des marques rouges unies et vives.

Illustration de l'article : Setter Irlandais

Caractère

Le Setter Irlandais est un chien très affectueux et extrêmement sociable. Fidèle avec ses maîtres, le Setter Irlandais ne vit pas très bien la solitude et n’est donc pas adapté aux personnes peu disponibles. En effet, il pourrait développer des signes d’anxiété, s’il se retrouve seul, d’autant plus sans autres animaux de compagnie dans la maison. Ce chien apprécie la présence des enfants qui sont pour lui de véritables partenaires de jeu.

De même, il s’entend très bien avec les autres animaux de compagnie, que cela soit des chiens ou des chats. Enfin, son enthousiasme envers les étrangers en fait un bon premier chien pour une famille, mais il ne faudra alors pas espérer en faire un chien de garde.

À noter que le Setter Irlandais Rouge et Blanc serait plus posé, sérieux et appliqué, contrairement à son homologue unicolore.

Santé

Le Setter Irlandais est un chien qui possède une durée de vie allant de 12 à 15 ans en moyenne. En reproduction, les femelles peuvent donner des portées allant de 2 à 12 chiots.

Cette race, comme la plupart des chiens, a besoin d’une alimentation adaptée à son âge et à son mode de vie. Une alimentation à base de croquettes industrielles de bonne qualité et équilibrée lui conviendra parfaitement. Il faudra néanmoins faire varier les apports en fonction des dépenses du chien. En outre, il est préférable de diviser la ration quotidienne du Setter Irlandais en 2 rations : le soir et le matin, afin d’éviter la dilatation-torsion de l’estomac.

Doté d’une santé relativement robuste, il est toutefois prédisposé à diverses maladies, telles que

  • la dysplasie de la hanche ;
  • la maladie de Willebrand ;
  • l’atrophie rétinienne progressive ;
  • l’ostéosarcome ;
  • les problèmes articulaires ;
  • l’obésité, si son train de vie ne lui offre pas assez d'exercice.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien .

Vos frais vétérinaires remboursés !

Entretien

À l’achat, le Setter Irlandais coûte entre 800 et 1 000 euros. À cela s’ajoute le coût annuel d’entretien qui comprend, les vaccins, l’alimentation, mais aussi le toilettage. En effet, cette race demande un certain entretien.

Elle nécessite d’être brossée 1 à 2 fois par semaine pour garder l’aspect soyeux de son poil et éviter la formation de nœuds qui pourraient abîmer sa peau. De plus, des périodes de mue arrivent à l’automne et au printemps : le Setter Irlandais subit alors une importante perte de poils, ce qui nécessite un brossage plus régulier.

Par ailleurs, ses oreilles pendantes doivent faire l’objet d’une attention toute particulière : de l’humidité et des saletés peuvent s’accumuler, ce qui rend le Setter Irlandais sensible aux otites. Il est alors conseillé de les nettoyer toutes les semaines, voire plus en cas de sorties en extérieur longues, avec un produit spécialisé. Les yeux doivent également être inspectés tous les mois pour y limiter l’accumulation de particules sales ou de croûtes.

Enfin, comme le Setter Irlandais a vocation à passer du temps en extérieur, il convient de vérifier régulièrement s’il n’y a pas de blessures sous ses poils ni de parasites qui s’y accrochent.

À l’origine utilisée comme chien de chasse, cette race, particulièrement active, est adaptée aux grands espaces et demande beaucoup d’exercice : 1h à 1h30 serait le minimum. Il appréciera donc les sorties en plein air ainsi que les sports canins, comme l’agility ou encore le pistage. Par conséquent, ce chien convient plus à un maître sportif qu’à un maître sédentaire.

Ce besoin de se dépenser et sa grande taille font que ce chien n’est pas forcément adapté à la vie en appartement (sauf si ses besoins sont entièrement comblés) : une maison avec jardin est un cadre de vie qui lui correspond, et plus largement, le Setter Irlandais se plaira énormément en campagne. Dans le cas contraire, des balades régulières seront nécessaires pour éviter qu’il ne cause des dégâts à la maison.

Illustration de l'article : Setter Irlandais

Éducation

Le Setter Irlandais est une race de chien empathique, qui se montre coopérative, car elle adore travailler et faire plaisir à ses maîtres.

Bien sûr, la violence et la brutalité sont à proscrire. Une éducation ferme, mais basée sur le renforcement positif et qui commence dès son plus jeune âge permettra de faciliter son apprentissage.

Spécificités de la race

Même si le Setter Irlandais est connu pour avoir une santé solide, il peut, toutefois, être prédisposé à certaines maladies génétiques.

Il peut par exemple être sujet à la dilatation-torsion de l’estomac, à une dysplasie de la hanche, à un ostéosarcome (cancer des os touchant principalement les vieux chiens), la maladie de Willebrand (trouble de la coagulation sanguine se traduisant par des saignements spontanés), ou encore l’atrophie rétinienne progressive (développement anormal de la rétine entraînant une perte de la vision nocturne puis diurne).

Le mot du vétérinaire

Il faut toujours veiller à ne pas trop solliciter un chiot, notamment de race Setter Irlandais. En effet, il est tentant de vite jouer et faire de l’exercice avec son nouveau compagnon, mais il ne faut pas oublier que celui-ci est en pleine croissance et que ses os ne sont pas encore totalement formés. Des

activités trop intenses durant cette période pourraient le blesser ou même créer des malformations à vie. Cela est vrai en particulier chez le Setter Irlandais, puisque celui-ci est prédisposé à une dysplasie de la hanche et autres problèmes articulaires. Il est donc nécessaire de respecter le sommeil du chiot qui est très important pour sa croissance, et d’attendre que son squelette atteigne sa maturité (vers l’âge de 1 an) avant d’entreprendre des activités intenses.