Saint-Bernard

Photo Saint-Bernard
Autres noms
Bernhardiner, Saint Bernardshund, St. Bernard Dog
Standard FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses N° 61
Poids mâle
Entre 55 kg et 90 kg
Taille mâle
Entre 70 cm et 90 cm
Poids femelle
Entre 50 kg et 75 kg
Taille femelle
Entre 65 cm et 80 cm
Longévité
10 ans
Origine
Suisse
Type poil
Long ou court
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Calme
Prix minimum
900 €
Prix maximum
1200 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Saint-Bernard

Particularités physiques

Le Saint-Bernard est un grand chien de montagne qui se distingue autant par sa stature impressionnante que par sa grande intelligence. D'apparence massive et puissante, il affiche une expression attentive et un corps à la fois musclé et harmonieux. Son pelage très fourni et sa constitution physique en font un animal particulièrement robuste.

Son poil : peut être long ou court (double), selon qu'il appartienne à l'une ou l'autre de ces deux variétés. La seconde est moins courante. Le pelage peut être lisse ou légèrement ondulé.
Sa couleur : blanche avec des plages de couleur rouge-brun, manteau rouge-brun sur le dos et les flancs, avec idéalement des charbonnures en tête.
Sa tête : imposante et large, très expressive. La partie supérieure du crâne est légèrement bombée et le front tombe d’une manière abrupte sur la base du nez.
Ses oreilles : sont de taille moyenne, attachées haut et large. Le pavillon, souple et de forme arrondie, se termine en triangle.
Ses yeux : affichent une expression à la fois intelligente et paisible. Ils sont de dimensions moyennes et leur couleur varie de brun foncé à noisette.
Son corps : d'aspect massif et harmonieux. Le garrot est bien marqué, le dos est large et ferme. La croupe est longue et légèrement inclinée.
Sa queue : longue et lourde, elle est tombante ou légèrement recourbée au repos, portée plus haut lorsque le chien est attentif. 

Comportement et caractère

Le Saint-Bernard est un chien généralement doux et pacifique, tout en se montrant têtu quelquefois. L'instinct de sauvetage est très développé chez lui (il est d'ailleurs connu sous cet angle dans la culture populaire), tout comme celui du territoire par ailleurs.
Très peu agressif de nature, il est particulièrement gentil avec les enfants, mais sait se faire respecter si un inconnu s'approche de la maison. Sauveteur et "nounou", le Saint-Bernard est aussi un bon chien de garde.

Éducation...
De par sa stature imposante et son côté "forte tête", le Saint-Bernard doit recevoir une éducation stricte et ferme, mais sans rapport de force. Autrement, son sens très prononcé du territoire et son gabarit peuvent devenir difficiles à gérer à l'âge adulte.

Historique de la race

La race du Saint-Bernard doit son nom au col du Grand-Saint-Bernard, en Suisse, au sommet duquel se trouvait un hospice. Les moines y élevaient ces chiens dissuasifs et robustes pour la garde et la défense, mais aussi pour le sauvetage des voyageurs et pèlerins égarés dans la neige. Sa réputation de chien de sauvetage a notamment été renforcée par les récits des soldats de Bonaparte qui avaient franchi ce col en 1800. 67 années plus tard, le Bernois Heinrich Schumacher a été le premier à dresser la généalogie de ses chiens.
Le club suisse du Saint-Bernard a été créé le 15 mars 1884 à Bâle et le standard de la race a été établi en 2003.

Santé

Le Saint-Bernard est assez résistant, mais ses yeux doivent être particulièrement surveillés à cause des risques de larmoiements excessifs, d'entropion (retournement de la paupière en avant) et d'ectropion (retournement en arrière).
Il faut également faire attention à la santé osseuse du chien en raison de sa croissance forte et rapide. Il convient donc de lui donner une alimentation équilibrée et de lui faire faire de l'exercice.
Dysplasies de la hanche et du coude sont aussi possibles, comme chez tous les chiens de grande taille.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Saint-Bernard.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Saint-Bernard étant un chien de grande taille et à la fourrure généreuse, il nécessite un entretien régulier tant au niveau de son pelage que de ses yeux. Sa toilette demande quelques efforts, mais le résultat en vaut clairement la peine, car le Saint-Bernard est un chien particulièrement majestueux.

Sorties...
Malgré son tempérament calme, le Saint-Bernard a besoin de sorties quotidiennes comme tous les autres chiens. Ces promenades sont d'autant plus importantes qu'elles permettent de contrôler son poids et donc de préserver sa santé. Il est donc recommandé d'agrémenter ces sorties par des courses et des jeux.

Hygiène...
Le Saint-Bernard nécessite un brossage quotidien. L'on insistera notamment sur les zones situées au niveau des oreilles, de la culotte, de la queue et des aisselles. Le poil est très fin dans ces parties du corps. 

Conditions de vie

Le Saint-Bernard n’est pas fait pour la vie en appartement. Il a besoin d'espace pour se déplacer et courir. Son sens du territoire exacerbé peut poser problème dans les logements de taille réduite. Il s'adresse donc davantage à des familles possédant un jardin. 

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !