Dogue de Bordeaux

Photo Dogue de Bordeaux
Autres noms
Dogue d'Aquitaine, French Mastiff, Mastiff Français
Standard FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses N° 116
Poids mâle
Entre 50 kg et 52 kg
Taille mâle
Entre 60 cm et 68 cm
Poids femelle
Entre 45 kg et 50 kg
Taille femelle
Entre 58 cm et 66 cm
Longévité
11 ans
Origine
France
Type poil
Court
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Dogue de Bordeaux

Particularités physiques

Le Dogue de Bordeaux est un chien massif, puissant, très musclé et trapu, mais de construction harmonieuse dans son ensemble. Son aspect est typique du molossoïde, avec son caractère crâne plus large que profond et un stop très marqué.

Son poil : court, fin et de texture douce.
Sa couleur : unicolore, dans toutes les nuances de fauve (de l'acajou à l'isabelle). De petites marques blanches au poitrail et à l'extrémité des pattes sont tolérées.
Sa tête : massive, anguleuse, en forme de trapèze vue de face, sillonnée de rides symétriques et mobiles de part et d'autre du sillon central. Le stop est très accusé, formant presque un angle droit avec le chanfrein.
Ses oreilles : de petite taille par rapport à l'ensemble, de couleur plus sombre que la robe, légèrement relevées à leur attache, tombantes, mais sans être pendantes, attachées plutôt haut.
Ses yeux : de forme ovale, de couleur noisette à brun foncé, affichant un regard franc et déterminé.
Son corps : puissant, avec la ligne du dessus bien soutenue, le garrot bien marqué, le dos large et à la musculature développée, le rein court et solide, la poitrine puissante, les côtes bien cintrées et descendues, le ventre plutôt rehaussé et ferme.
Sa queue : forte à son attache, atteignant le jarret (pas plus), portée bas et souplement. Relevée en angle droit ou à 120° lorsque le chien est en action, sans s'enrouler.

Comportement et caractère

Le Dogue de Bordeaux est un chien affectueux, très attaché à son maître et à sa famille, calme et extrêmement réactif. En cela, il est un excellent chien de compagnie, d'autant plus qu'il se montre plutôt doux avec les enfants. De son passé de chien de combat, il a hérité d'une détermination et d'un courage remarquables, sans pour autant être agressif. De par sa force, son instinct protecteur et son aspect dissuasif, le Dogue de Bordeaux est un gardien de haute volée.

Éducation...
Le Dogue de Bordeaux peut très bien tirer profit de ses dimensions imposantes pour prendre le dessus, notamment chez le mâle qui présente un caractère dominant. Voilà pourquoi ce chien doit être éduqué de manière ferme dès son jeune âge. Sa volonté de faire plaisir à son maître et les encouragements de ce dernier feront le reste.

Historique de la race

Le Dogue de Bordeaux correspond à l'une des plus anciennes races canines françaises. Il descendrait de l'Alan Vautre (chien d'Aquitaine). Jusqu'au milieu du 19e siècle, il n'était pas très connu en dehors de sa région d'origine, l'Aquitaine. Elevé pour le combat et la chasse au gros gibier, il était également utilisé par les bouchers pour la protection de leur bétail. La race a failli disparaître après la Seconde Guerre mondiale, mais des éleveurs passionnés ont su la conserver. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI le 1er janvier 1954.

Santé

Le Dogue de Bordeaux est un chien robuste, mais il fait partie des races présentent des prédispositions à certaines affections, dont la dysplasie coxo-fémorale, des pathologies oculaires (entropion, ectropion) et cardiaques (sténose aortique). Il est surtout concerné par l'hyperkératose des coussinets, également appelée kératodermie naso-plantaire : une affection de la peau caractérisée par un épaississement cutané localisé au niveau des coussinets. Elle peut provoquer des fissures et saignements accompagnés de douleurs. Les dépistages permettent de réduire le risque de voir cette affection apparaître chez les chiots.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Dogue de Bordeaux.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Dogue de Bordeaux demeure sujet à une mue et une perte de poil modérées. Il ne nécessite que peu d'entretien, mais celui-ci ne doit jamais être négligé.

Sorties...
Il a besoin de 2 sorties quotidiennes pour son bien-être physique, mental et émotionnel. Il ne réclame pas énormément d'exercice en dehors de ses promenades, dont il ne doit toutefois jamais être privé.

Hygiène...
Il est recommandé d'utiliser un gant en caoutchouc pour nettoyer la robe du chien une fois par semaine. L'étrillage devient plus fréquent en période de mue. Il faut prêter une attention particulière au nettoyage des rides de son visage afin de prévenir les infections.

Conditions de vie

De par son gabarit imposant, le Dogue de Bordeaux est bien plus heureux dans une maison avec jardin clôturé que dans un appartement. Il convient aux personnes sachant faire preuve à la fois de fermeté et de disponibilité. Il s'accommode de toutes les situations familiales.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !