Bouvier d'Appenzell

Le Bouvier d'Appenzell est un chien de taille moyenne, de construction proportionnée et harmonieuse et à la musculature bien développée. Mobilité et agilité caractérisent également le Bouvier d'Appenzell, qui est aussi reconnaissable à sa robe tricolore et son expression pleine de malice.

Informations sur la race :

Autres noms : Bouvier de l'Appenzell, Bouvier Appenzellois, Appenzeller Sennenhund
Origine : Suisse Suisse
Groupe FCI : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
Numéro FCI : 46
Type de poil : Court
Forme de la tête : Longue

Photos de Bouvier d'Appenzell


Voir toutes les photos de Bouvier d'Appenzell des membres de Chien.fr

Historique de la race

Dès 1853, le Bouvier d'Appenzell a été décrit de manière précise par le Suisse Friedrich von Tschudi (1820-1886) dans son ouvrage intitulé "Tierleben der Alpenwelt" (La vie dans le milieu alpin). 42 ans plus tard, le maître forestier Max Sieber a entamé les démarches auprès de la Société Cynologique Suisse en vue de trouver des solutions permettant de préserver et de promouvoir la race. Une quinzaine de Bouviers d'Appenzell ont été présentés à la foire d'Altstätten grâce à une commission créée par le Conseil d'Etat, puis, en 1998, des éleveurs ont été invités à montrer leurs chiens lors de la première exposition internationale de Winterthur.

La fondation du Club Suisse du Bouvier de l’Appenzell date de 1906, alors que le premier standard valable, rédigé par le professeur Albert Heim, a été publié en 1914. Celui de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en vigueur l'a été le 25 mars 2003.

Particularités physiques

Son poil : plutôt court, ferme, bien couché, dense et brillant.
Sa couleur : tricolore, constituée d'un fond noir ou havane, de marques feu ou blanches symétriques. Marques feu au-dessus des yeux, sur les joues, au poitrail et sur les membres. Sous-poil de couleur grise, noire ou marron.
Sa tête : bien proportionnée par rapport au corps. Le crâne est plutôt plat, le stop est peu accusé, la truffe noire (robe noire) ou marron foncé (robe havane), le museau moyennement puissant, le chanfrein bien droit et les joues peu marquées.
Ses oreilles : attachées haut, larges à leur base, tombantes contre les joues, de forme triangulaires, aux extrémités légèrement arrondies, relevée au niveau de l'attache et tournée vers l'avant lorsque le chien est en éveil.
Ses yeux : de petites dimensions, en amande, de couleur brin foncé à marron (chiens à robe noire) ou marron plus clair (chiens à robe havane), affichant une expression éveillée et malicieuse.
Son corps : robuste, compact, ramassé, inscriptible dans un carré. Le cou est court et vigoureux, le dos moyennement long et ferme, la région lombaire courte et musclée, la poitrine large et bien descendue, le ventre très légèrement relevé.
Sa queue : épaisse, attachée haut, de longueur moyenne, bien garnie de poils un peu plus longs sur sa face intérieure, enroulée en anneau serré sur la croupe lorsque le chien est actif.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 22 kg et 25 kg Entre 51 cm et 58 cm
Mâle Entre 22 kg et 25 kg Entre 51 cm et 58 cm

Un chien de race Bouvier d'Appenzell se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Bouvier d'Appenzell est un chien animé par une remarquable vivacité associée à un tempérament bien affirmé. Courageux, assuré et naturellement méfiant vis-à-vis des étrangers, il est un très bon chien de garde, prêt à intervenir à la moindre approche suspecte de la propriété de ses maîtres. Partenaire polyvalent, il hérite d'un fort instinct de chien de berger, avec un talent inné pour la conduite de troupeaux de bovins. Le Bouvier d'Appenzell est aussi un chien de famille très apprécié pour sa gaieté et sa réceptivité.

Education

Son intelligence, son attachement à son maître et son enthousiasme au travail facilitent grandement l'éducation du Bouvier d'Appenzell, qui doit être entreprise suffisamment tôt. Sa socialisation doit également être précoce et de qualité. Un minimum de fermeté et une bonne dose de jeu et de douceur en font un chien équilibré, docile et d'agréable compagnie.

Santé

Le Bouvier d'Appenzell est un chien de constitution solide et qui bénéficie d'une bonne résistance côté santé. Il n'y a pas de problème génétique particulier à craindre chez cette race.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Bouvier d'Appenzell.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Bouvier d'Appenzell.
Formule ARGENT

Couverture des frais médicaux, des frais chirurgicaux et garantie assistance. En option, vous pouvez souscrire à une assurance responsabilité civile pour chien de catégories 1, 2 et autre.

Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

12
ans

Espérance de vie max.

14
ans

Calculer l'âge humain de votre Bouvier d'Appenzell

Découvrez quel est l'âge humain de votre Bouvier d'Appenzell !

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Bouvier d'Appenzell est un chien très facile à entretenir. Il ne réclame qu'un soin de base régulier.

Hygiène

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine pour assurer la propreté et le brillant de sa robe, ainsi que la fonction protectrice de son poil. Pendant la mue, les brossages doivent être plus fréquents (au moins 2 à 3 fois par semaine).

Activité physique

Le Bouvier d'Appenzell est le chien de travail et d'utilité par essence. A ce titre, et même s'il se montre calme la plupart du temps, il a besoin de rester actif et de profiter de longues promenades quotidiennes.

Conditions de vie

Le Bouvier d'Appenzell préférera largement évoluer dans une maison de campagne ou, en ville, dans une habitation dotée d'un grand jardin clôturé. Ce chien s'adapte à toutes les situations familiales, s'entendant particulièrement avec les enfants et les autres animaux vivants sous le même toit.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 1100 € 1300 €

Idées de nom pour un Bouvier d'Appenzell

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Bouvier d'Appenzell !

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
1954

On en parle sur le forum

Quel chien choisir entre un bouvier bernois et un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:05
Le bouvier bernois est-il un chien sociable ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 09 Décembre 2016 à 09:28
Comment effectuer les promenades pour les bébés bouvier bernois ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 09 Décembre 2016 à 09:44
Est-ce que le bouvier bernois mue ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 19 Décembre 2016 à 15:36
Quel compagnon pour un bouvier bernois ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 09 Janvier 2017 à 10:31
Vous avez une question sur le Bouvier d'Appenzell ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Bouvier d'Appenzell

Notez le Bouvier d'Appenzell

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

8 votes


Photo Bouvier d'Appenzell
Le Bouvier d'Appenzell
est-il fait pour vous ?
1 commentaire
  • Invité

    Invité a écrit : 17/10/17

    Propriétaire d'un Bouvier d'Appenzell femelle depuis plus de 4 ans, ma chienne fait mon bonheur au quotidien. Je n'ai eu aucun problème à l'éduquer : très intelligente, elle a très vite compris les ordres demandés. Cette race est particulièrement attaché à son maître et a tendance à être pot-de-colle. Pour cette raison, l'Appenzell a besoin d'un maître disponible pour passer du temps avec lui. Si vous avez des journées de travail longues et que vous êtes absent du matin au soir, je vous conseillerais de choisir une race qui supportera mieux la solitude.
    De même, je confirme que ce chien n'est pas fait pour la vie en appartement : d'une part il a besoin d'exercice et surtout sa tendance à donner de la voie n'est pas un mythe.
    Pour ma part, ma chienne est vraiment ma compagne de tous les instants et je suis comblée par son attachement et son affection envers moi.

    Répondre Signaler