Bouvier de l'Entlebuch

Le Bouvier de l'Entlebuch est un chien de taille moyenne, au corps compact et légèrement allongé et à la robe tricolore. Une caractéristique qu'il partage avec la plupart des races de bouviers suisses. Très mobile, le Bouvier de l'Entlebuch se distingue par ailleurs par son expression pleine de franchise, d'éveil et de douceur.

Informations sur la race :

Autres noms : Entlebucher Sennenhund, Entlebucher Mountain Dog
Origine : Suisse Suisse
Groupe FCI : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
Numéro FCI : 47
Type de poil : Court
Forme de la tête : Triangulaire

Photos de Bouvier de l'Entlebuch


Voir toutes les photos de Bouvier de l'Entlebuch des membres de Chien.fr

Historique de la race

Le Bouvier de l'Entlebuch est la race la plus petite parmi toutes celles de bouviers suisses. Il doit son nom à sa région d'origine, l'Entlebuch, qui correspond à une vallée s'étendant sur les cantons de Lucerne et de Berne en Suisse. Le Bouvier de l'Entlebuch a été décrit pour la première fois en 1889. Il a longtemps été confondu avec le Bouvier d'Appenzell. Les premiers chiens de la race à avoir été exposés l'ont été par Albert Heim en 1913, lors l’exposition canine de Langenthal.

Un premier standard a été élaboré en 1927, l'année qui a suivi la création du Club suisse du Bouvier de l’Entlebuch. Aujourd'hui, il est de plus en plus employé comme chien d'utilité polyvalent et comme chien de compagnie. La race du Bouvier de l’Entlebuch a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 28 juillet 1954.

Particularités physiques

Son poil : court, bien couché, dur au toucher et d'aspect bien brillant. Associé à un sous-poil dense.
Sa couleur : tricolore, comme tous les bouviers suisses. Fond noir avec marques feu et blanches. Le sous-poil est de couleur gris foncé à brunâtre.
Sa tête : bien proportionnée et sèche. Le crâne est plutôt plat et large. La truffe est noire et dépasse légèrement l'arrondi des lèvres, le museau puissant et bien ciselé.
Ses oreilles : attachées haut, plutôt larges à leur base, avec un cartilage auriculaire bien développé. Portées bien accolées sur les joues lorsque le chien est au repos, légèrement relevée et orientées vers l'avant quand il est en éveil.
Ses yeux : de dimensions relativement petites, de couleur brun foncé à noisette, de forme arrondie, affichant une expression éveillée et amicale.
Son corps : de constitution robuste, de forme légèrement allongée. Le dos est droit, ferme, large et plutôt long, la région lombaire solide et souple, la croupe assez longue et un peu inclinée, la poitrine large et bien descendue.
Sa queue : attachée dans la continuité de la ligne de la croupe, légèrement inclinée, naturellement pendante ou portée à hauteur du dos, voire légèrement plus haut.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 15 kg et 21 kg Entre 42 cm et 48 cm
Mâle Entre 16 kg et 22 kg Entre 44 cm et 50 cm

Un chien de race Bouvier de l'Entlebuch se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Bouvier de l'Entlebuch est un chien plein de vivacité, de joie de vivre, assuré et courageux. Doux et loyal à l'égard des membres de sa famille, il est néanmoins beaucoup plus réservé, voire méfiant envers les personnes qu'il ne connaît pas. En cela, associé à sa vigilance, le Bouvier de l'Entlebuch est un bon chien de garde.
 

Education

Le Bouvier de l'Entlebuch a besoin de recevoir très tôt une éducation ferme, mais cohérente. Autrement dit, il doit être géré avec autant d'autorité que de douceur. Il s'agit d'un chien qui aime apprendre et faire plaisir à son maître. De plus, il est naturellement porté sur le travail. Son goût pour les exercices et les jeux sont donc à exploiter dans son éducation.

Santé

Le Bouvier de l'Entlebuch est un chien robuste et résistant. Il jouit d'une santé solide tant qu'il bénéficie des soins appropriés. Son poil double lui offre une assez bonne protection contre le froid et l'humidité. Il n'y a pas de prédisposition particulière à une quelconque maladie chez cette race.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Bouvier de l'Entlebuch.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Bouvier de l'Entlebuch.
Formule ARGENT

Couverture des frais médicaux, des frais chirurgicaux et garantie assistance. En option, vous pouvez souscrire à une assurance responsabilité civile pour chien de catégories 1, 2 et autre.

Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

10
ans

Espérance de vie max.

15
ans

Calculer l'âge humain de votre Bouvier de l'Entlebuch

Découvrez quel est l'âge humain de votre Bouvier de l'Entlebuch !

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Bouvier de l'Entlebuch ne réclame qu'un entretien de base, avec des brossages réguliers et l'examen systématique des coussinets, des yeux et de l'intérieur des oreilles pour détecter d'éventuels dépôts de débris.

Hygiène

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine. Durant la mue, il doit être brossé au moins un jour sur 2 à l'aide d'un peigne à double rangée de dents métalliques.

Activité physique

Le Bouvier de l'Entlebuch a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Son héritage de chien de travail fait qu'il ne peut se satisfaire de brèves sorties. De longues promenades quotidiennes sont nécessaires pour son équilibre.

Conditions de vie

Le Bouvier de l'Entlebuch est fait pour rester actif et libre. Une maison avec un grand jardin clos, où il peut exprimer son instinct de gardien et bouger à souhait, lui sied donc parfaitement. En ville, il doit être suffisamment promené et stimulé. Il a besoin d'un maître disponible, mais quand il vit dans de bonnes conditions, supporte assez bien son absence quelques heures par jour.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 1000 € 1200 €

Idées de nom pour un Bouvier de l'Entlebuch

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Bouvier de l'Entlebuch !

Compétition

On en parle sur le forum

Quel chien choisir entre un bouvier bernois et un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:05
Le bouvier bernois est-il un chien sociable ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 09 Décembre 2016 à 09:28
Comment effectuer les promenades pour les bébés bouvier bernois ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 09 Décembre 2016 à 09:44
Est-ce que le bouvier bernois mue ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 19 Décembre 2016 à 15:36
Quel compagnon pour un bouvier bernois ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 09 Janvier 2017 à 10:31
Vous avez une question sur le Bouvier de l'Entlebuch ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Bouvier de l'Entlebuch

Notez le Bouvier de l'Entlebuch

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

6 votes


Photo Bouvier de l'Entlebuch
Le Bouvier de l'Entlebuch
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !