1. Chien.fr
  2. Races
  3. Bouvier des Flandres

Bouvier des Flandres

Appartenant à la famille des Bouviers, le Bouvier des Flandres était à l’origine un chien de travail auprès des éleveurs. Il est aujourd’hui devenu chien de compagnie et fait office de très bon gardien. Avec son physique imposant, le Bouvier des Flandres peut impressionner et intimider, mais il est en réalité doté d’un caractère très doux.

Illustration : "Bouvier des Flandres"

Histoire

Le Bouvier des Flandres est un chien originaire des Flandres belges et françaises. Il était utilisé pour garder et guider les troupeaux de bovins. Il est issu de croisements réalisés entre le Lévrier Irlandais (Irish Greyhound), le Lévrier Écossais (Scottish Deerhound) et des chiens de ferme locaux. Avec l’invention de l’automobile, son utilisation décroît, car le bétail est transporté plus facilement, et il devient alors uniquement gardien dans les fermes. Les deux Guerres mondiales ont failli faire disparaître cette race qui était utilisée à des fins militaires.

Jusqu’au début du XXe siècle, les s de la race n’étaient pas définis rigoureusement, et il existait trois sortes de Bouvier des Flandres : le Paret, le Moerman (ou Roeselare) et le Briard. Ce n’est qu’en 1936 qu’un réel pour la race fut créé par un comité franco-belge. Enfin, en 1965, la Fédération Cynologique Internationale la reconnaît officiellement.

Aujourd’hui, le Bouvier des Flandres est utilisé comme chien de garde et de compagnie par les particuliers, mais aussi comme chien de police, de pistage, de liaison et de contre-braconnage.

Physique

Le Bouvier des Flandres possède un grand corps trapu et musclé. Adultes, les mâles mesurent entre 62 et 68 cm pour 35 à 40 kg, et les femelles atteignent 59 à 65 cm pour 27 à 35 kg.

Le corps du Bouvier des Flandres est « carré » (la longueur entre la pointe de l’épaule et celle de la fesse est la même que la hauteur au garrot). Le dos est droit, fort et musclé, prolongé par une queue attachée haute. Certains chiens n’ont plus de queue, et dans les pays où cette pratique est autorisée, la queue est coupée à la naissance en laissant deux ou trois vertèbres. Les membres sont puissants, à l’ossature et à la musculature fortes. Ils sont droits et parallèles entre eux.

La tête a une apparence massive qui est accentuée par la barbe et la moustache du chien. Le crâne, plat et développé, est deux à trois fois plus long que le museau, large et portant une truffe noire. Le stop est peu marqué, mais accentué par les sourcils relevés. Les yeux sont légèrement ovales et de couleur très foncée. Il est de coutume que les oreilles soient coupées en triangles pour qu’elles tiennent droit. Si elles ne sont pas amputées, elles tombent verticalement.

La robe du Bouvier des Flandres est très fournie. Elle est garnie d’un sous-poil dense et serré. Le poil est rude au toucher, mi-long (environ 6 cm) et un peu ébouriffé. Il est plus court sur la tête, mais forme une moustache, une barbe et des sourcils relevés. En termes de couleur, la robe est grise, bringée, charbonnée ou encore noir de zain. Une étoile blanche sur le poitrail peut être présente.

Illustration de l'article : Bouvier des Flandres

Caractère

Le Bouvier des Flandres est un chien intelligent et équilibré. Loyal et attaché à son maître, il se montre très protecteur vis-à-vis de ce dernier et de sa famille. Très bon chien de garde, il ne se montre pas agressif pour autant. Sportif et énergique, il aura besoin de beaucoup d’exercice et cherchera à jouer avec son propriétaire. S’il se dépense assez au quotidien, il sera calme et posé en intérieur.

Le Bouvier des Flandres s’entend relativement bien avec les autres animaux et n’a pas peur des étrangers. Il est également très doux avec les enfants, avec qui il se montre joueur et attentionné. Il faut cependant faire attention avec les enfants en bas âge, car c’est un chien très imposant.

Santé

Le Bouvier des Flandres est un chien très résistant, il tombe rarement malade et vit en moyenne 11 ans. Son poil épais et son sous-poil lui permettent de résister aux intempéries et au froid. Cependant, comme tous les chiens de grande taille, il peut être atteint de dysplasie de la hanche ou du coude, une anomalie l’articulation menant vers une arthrose douloureuse et handicapante.

Pour sa santé mentale comme physique, le Bouvier des Flandres doit se dépenser au quotidien. Il n’est donc pas fait pour vivre en appartement et préférera une maison avec un jardin et un accès à de grands espaces. Il est également important de le stimuler intellectuellement avec des jeux par exemple. Ainsi, c’est un chien qui peut être inscrit à divers sports canins.

L’alimentation du Bouvier des Flandres doit être adaptée au gabarit de l’animal, à son âge et à son activité physique. En particulier, les apports en protéines, glucides et lipides doivent être suffisants. Une alimentation ménagère — à base de viande, riz et légumes cuits à la vapeur — en alternance avec des produits industriels de bonne qualité est recommandée.

À la reproduction, une femelle de cette race aura des portées de 5 à 10 chiots en moyenne.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien .

Vos frais vétérinaires remboursés !

Entretien

Le Bouvier des Flandres mue de façon modérée dans l’année. Contrairement à la plupart des autres chiens, il perd ses poils par touffes et non sous forme de poils dispersés. Un brossage hebdomadaire ou bi hebdomadaire est recommandé, et il peut prendre un bain 2 à 3 fois par an.

Pour un chien de cette race, il faut compter entre 600 et 900 euros à l’achat, le prix variant en fonction de l’âge, du sexe, de la conformité aux s de la race et du pedigree des parents. Il faut ensuite rajouter un budget mensuel pour l’entretien (surtout si les bains sont faits chez un toiletteur) et l’alimentation. Il faut également prévoir des frais vétérinaires pour l’identification, les vaccins, la stérilisation selon les souhaits du propriétaire et les visites en cas de blessure / maladie. Ces frais peuvent être élevés, car les tarifs sont généralement calculés en fonction du poids de l’animal.

Éducation

Le Bouvier des Flandres est un chien intelligent, mais obstiné. Ainsi, son éducation doit être ferme et commencer dès son plus jeune âge. Si ce n’est pas le cas, il risque de devenir difficile à gérer à l’âge adulte, car dominant ou surprotecteur. Il faut néanmoins rester doux et aimant pour qu’il ne se braque pas. Ce n’est donc pas vraiment une race adaptée aux propriétaires novices n’ayant aucune expérience d’éducation canine, car l’équilibre entre fermeté et douceur est parfois difficile à trouver.

Une socialisation précoce et de qualité est également primordiale pour éviter les comportements de dominance, notamment avec les mâles.

Illustration de l'article : Bouvier des Flandres

Spécificités de la race

Le Bouvier des Flandres n’est sujet à aucune maladie spécifique à la race.

Il s’agit de l’une des rares races de chien hypoallergéniques, c’est-à-dire qu’il produit moins d’allergènes que les autres races. Attention, cela ne signifie pas pour autant qu’on ne peut pas avoir de réactions allergiques en présence de ce chien, mais qu’elles sont moins fréquentes.

Enfin, l’une des particularités du Bouvier des Flandres est sa croissance longue. En effet, il n’atteint sa maturité physique et intellectuelle qu’à deux ou trois ans.

Le mot du vétérinaire

Le Bouvier des Flandres est, par son intelligence, sa fidélité et son endurance, un chien polyvalent, aussi bien utilisé par la police que comme chien de compagnie. Il fera le bonheur de tout propriétaire ayant assez de temps à lui consacrer et disposant d’un espace suffisant pour qu’il se défoule. Son éducation requiert une certaine connaissance des comportements canins. Cette race est donc destinée à des maîtres avec un minimum d’expérience. En cas de difficulté, un éducateur canin peut être vu pour une éducation optimale et adaptée.

En ce qui concerne la dysplasie de la hanche, elle se manifeste par une boiterie, des difficultés pour sauter et du mal à se relever. Elle peut être confirmée par radiographie à partir de 12 à 18 mois. Bien que la plupart du temps héréditaire, la dysplasie de la hanche peut être due ou aggravée par les conditions de vie. Il faut donc éviter un exercice physique trop intense en période de croissance et les sols glissants pouvant occasionner des chutes.