Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un très grand chien qui a tout du gros nounours. Robuste et rustique, il saura vivre dehors, mais il aime avant tout la compagnie de son maître et n’apprécie pas d’en être séparé. Extrêmement polyvalent, c'est un très bon chien de travail sur les terres agricoles. Le Bouvier Bernois est connu pour être un chien relativement calme et amical.

Informations sur la race :

Autres noms : Bouvier de Berne, Dürrbächler, Bernese Mountain Dog, Berner Sennenhund
Prononciation : \bu.vi.e bɛʁ.nwa\
Origine : Suisse Suisse
Groupe FCI : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Numéro FCI : 45

Photos de Bouvier Bernois

Historique de la race

Le Bouvier Bernois est une race très ancienne trouvant ses origines en Suisse près de Berne. Il serait un descendant du Dogue du Tibet, chien molosse utilisé à l’époque romaine. A partir de 1902, des sujets de cette race ont été dévoilés à des expositions canines.

En 1910, lors d'une exposition à Berthoud, des agriculteurs sont parvenus à présenter 107 sujets de cette race. A partir de cet événement, le Bouvier Bernois obtient son nom officiel. Employé avant comme gardien de troupeau dans les alpages helvétiques, il sert aujourd’hui en tant que chien de recherche en montagne et comme chien de compagnie.

Particularités physiques

Le Bouvier Bernois est un très grand chien qui a tout du gros nounours. Robuste et rustique, il saura vivre dehors, mais il aime avant tout la compagnie de son maître et n’apprécie pas d’en être séparé.

Son poil : est long, brillant et lisse ou légèrement ondulé.
Sa couleur : tricolore (noir, blanc, roux) à la robe noire. Le plastron est blanc en forme de croix suisse. Le bout des pattes est blanc et une ligne blanche traverse le front, passe entre les yeux et sur le museau. Des taches rousses appelées pastilles sont posées au-dessus des yeux et du roux apparaît sur les pattes et les joues.
Sa tête : est courte et massive, puissante, sa truffe noire et le crâne est un peu bombé de profil.
Ses oreilles : sont tombantes, triangulaires et arrondies au bout.
Ses yeux : bruns foncés, en forme d’amande montrent un regard vif.
Son corps : est puissant, harmonieux et bien proportionné. Les membres sont puissants. Il est plus compact qu’allongé et plus long que haut.
Sa queue : noire, touffue, basse en position de repos, doit se relever à hauteur du dos ou juste au-dessus.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 40 kg et 50 kg Entre 58 cm et 66 cm
Male Entre 50 kg et 60 kg Entre 64 cm et 70 cm

Un chien de race Bouvier Bernois se classe dans la catégorie des géants.

Comportement et caractère

Le Bouvier Bernois est un chien très gentil et affectueux, surtout envers ses maîtres. Il fait preuve à leur égard, d’une fidélité et d’une loyauté sans faille. À la recherche constante d’affection et de présence, il est assez collant. Nullement agressif et peu aboyeur, il est aussi intelligent. Très curieux, mais un peu peureux, il n’a pas l’instinct de prédateur et de ce fait est très gentil avec les autres animaux domestiques.

Education

Ce chien intelligent est doté d’une bonne mémoire ce qui facilite son éducation. Il est indispensable d’utiliser un dressage basé sur le renforcement positif, la fermeté et la douceur. En effet, très sensible, il n’aime pas tout ce qui est violent et brutal. Très désireux d’apprendre, il a besoin d’être félicité quand il réussit. Son adolescence est une étape un peu plus délicate parce qu’il perd confiance en lui et devient méfiant envers tout le monde. Il faut le rassurer.

Une formation à l'obéissance précoce et une bonne sociabilisation sont recommandées. Il faut savoir que c'est une race lente à mûrir que ce soit mentalement ou physiquement. Le passage à l'adolescence peut parfois s'avérer difficile tant sa sensibilité est décuplée. C'est une période où la sévérité du propriétaire peut lui être difficile à vivre.

Santé

Le Bouvier Bernois est un chien assez robuste. Comme toutes les grandes races, il est touché par les problèmes de dysplasie de la hanche et les risques de torsion de l’estomac. Il peut aussi être touché par quelques maladies génétiques à cause de la consanguinité qui sévit sur son élevage. Il faut donc bien choisir l’élevage où on l’achète et faire la radiographie de dépistage si l'éleveur ne l'a pas effectuée lui-même au préalable.

De plus, évitez de le faire courir quand il vient de manger. Il ne craint pas les intempéries, mais avec sa fourrure, il est sensible aux coups de chaleur.

Préoccupations majeures
Dysplasie de la hanche
Dysplasie du coude
Histiocytose
Ostéochondrite
Préoccupations mineures
Atrophie rétinienne progressive (ARP)
Fragmentation du processus coronoïde chez le chien
Torsion gastrique
Préoccupations occasionnelles
Hypomyélinisation
Tests suggérés
Coude
Hanche
Oeil
Race Hypoallergénique
Non
Taille de la portée
Entre 1 et 14 chiots
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Bouvier Bernois.
Formule ARGENT

Couverture des frais médicaux, des frais chirurgicaux et garantie assistance. En option, vous pouvez souscrire à une assurance responsabilité civile pour chien de catégories 1, 2 et autre.

Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

7
ans

Espérance de vie max.

9
ans

Calculer l'âge humain de votre Bouvier Bernois

Découvrez quel est l'âge humain de votre Bouvier Bernois !

Entretien & Hygiène

Entretien

Après une promenade, il n’est pas nécessaire de le brosser ou le laver. Les salissures sur ses poils tomberont d’elles-mêmes au bout de quelques minutes si le chien reste au sec. Comme tous les autres chiens, il faut veiller à lui nettoyer les oreilles régulièrement. Brossez-lui les dents 2 à 3 fois par semaine pour éviter la mauvaise haleine et l'accumulation de tartre et coupez-lui les ongles une fois par mois.
 

Hygiène

Bain...
Un bain par an minimum suffit pour son entretien et préserver son pelage magnifique. Le passage à la baignoire peut être plus périodique (tous les 3 mois ou plus), mais le Bouvier Bernois a la particularité de posséder un poil autonettoyant.

Brossage...
Le Bouvier Bernois n’a besoin de brossages quotidiens que lors des grosses périodes de mue. Si sa mue est continue, elle connaît des périodes plus fortes au printemps et à l'automne. Le reste du temps, un brossage hebdomadaire suffit. N’hésitez pas à insister sur les endroits plus fournis en poils comme l’arrière des cuisses et des oreilles. Pour le brossage, il est préférable d'utiliser une brosse à broches ou à picots (aussi appelée "slicker).  Cet ustensile vous facilitera la vie pour dégager les poils morts de l'imposant manteau du Bouvier Bernois.

Activité physique

L’idéal est qu’il puisse se défouler au moins une heure ou une heure trente par jour en plus de ses balades hygiéniques. Assez calme et obéissant, il convient à tout le monde. Les personnes âgées pourront le promener en ville ou à la campagne en toute sécurité. Souvent appelé le "doux géant", il aime les activités en plein air assez calmes comme la randonnée pédestre.

Conditions de vie

Pour le Bouvier Bernois, l’important est de rester avec ses maîtres, quel que soit l’endroit où ceux-ci vivent. Il pourrait donc vivre en appartement , mais il préfère vivre dans un logement avec un jardin à disposition. Il pourra ainsi se défouler et s’amuser. C’est un chien qui supporte très difficilement les changements de propriétaire. Dans une maison, il a tendance à rester calme et détendu.

Alimentation

Comme souvent les marques industrielles peuvent proposer des aliments adaptés à la taille, le poids et même l'âge du Bouvier Bernois. La qualité des croquettes varie selon les marques et se distingue en 3 catégories : "Discount", "Premium" ou "Super Premium". Il vaut mieux privilégier au minimum les marques de croquettes dites "Premium"

Du côté des quantités, il est généralement recommandé d'offrir à un Bouvier Bernois 570 grammes de croquettes par jour. Cette ration doit être fractionnée en 2 repas quotidiens.

Prix et budget

Le prix d'achat moyen d'un Bouvier Bernois se situe aux alentours de 1200 euros pour un chiot dit de pure race.

Concernant le coût de revient annuel, il faudra réserver un budget avoisinant les 1200 euros. Pour l'alimentation, avec des produits de milieu de gamme, les croquettes vous coûteront environ 760 euros par an. Avec les frais vétérinaires habituels (vaccination, vermifuge, examen annuel, traitement antiparasitaire) sans prendre en considération les imprévus, la note s'élèvera à près de 170 euros. Pour l'hygiène et l'entretien du Bouvier Bernois (shampoing, toilettage, etc.), les accessoires (y compris les friandises), il vous faudra débourser environ 240 euros.

Pour toutes ces dépenses principales, votre Bouvier Bernois vous coûtera 100 euros environ par mois.

Minimum Maximum
Prix d'achat 1000 € 1500 €

Idées de nom pour un Bouvier Bernois

Mâle
Balto
Chewbacca
Falko
Helyos
Jayko
Max
Nounours
Omer
Pepsi
Teddy
Femelle
Asia
Easy
Fuschia
Isis
Killah
Laika
Lola
Ohanna
Shana
Zoé
Aucune de ces propositions ne vous convient ? Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Bouvier Bernois !

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
1954
Classifications & Standards
(AKC) American Kennel Club
(ANKC) Australian National Council Kennel
(CKC) Club Canin Canadien
(FCI) Fédération Cynologique Internationale
(KC) Le Kennel Club
(NZKC) Nouvelle-Zélande Kennel Club
(UKC) United Kennel Club

On en parle sur le forum

Quel chien choisir entre un bouvier bernois et un berger australien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:05
Vous avez une question sur le Bouvier Bernois ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Paroles de propriétaires

Julie G. (France)

Haydene (4 ans) et Gino (bientôt 5ans) nos 2 bouviers. Ce sont de gros nounours aux grands cœurs, très affectueux et très demandeurs pour les caresses et les câlins. Impressionnants au premier abord surtout quand ils aboient (pour la sécurité de la maison c'est super !). Si vous souhaitez qu'ils vivent dans la maison, il ne faut pas être maniaque, ils perdent beaucoup de poils... Je passe l'aspirateur tous les jours. Il faut tout de même un peu d'entretien avec leurs longs poils.

Ce ne sont pas des chiens sportifs, mais ils aiment les longues balades, quand on les emmène un peu partout il faut avoir la voiture en conséquence ! C'est une race sociable avec les autres chiens, chats, lapins... Bref si les poils, les longues balades, les caresses, si vous avez de la place et que les pots de colle ne vous dérangent pas alors le Bouvier Bernois est fait pour vous !

Dorothée A. (Normandie, France)

Des amours! Des chiens très sociables, ils n'ont qu'un seul maître, mais pour les câlins tout le monde y a le droit. Je tiens un hôtel et mon Ermes, Bouvier de 7 ans maintenant, est avec moi tous les jours. Il adore accueillir les clients. Il adore aussi les enfants, c'est un gros nounours, mais qui sait aussi être protecteur envers sa famille. Un peu pot de colle c'est vrai, mais en même temps il est toute la journée avec moi.

C'est le 4e de notre famille, nous en avions chez mes parents. Quand j'ai eu mon "chez-moi" j'ai pu prendre un chien, je ne me suis pas posé de question sur la race à choisir ! Le seul "inconvénient" :  je dirais les poils qu'ils perdent par poignées parfois... Mais c'est toujours plus facile à ramasser que des poils courts !

Laura E. (Saverne, France)

Le Bouvier Bernois c'est un gros nounours qui grandit tellement vite ! Un chien très proche de son maître, qui aime les câlins et les enfants. La mienne est assez peureuse, mais on y travaille (elle a 1 an). Un caractère têtu, mais très adorable, un vrai rayon de soleil ! Le Bouvier Bernois demande un peu d'entretien, car il perd beaucoup ses beaux poils noirs, mais pas besoin de couper les poils, un bain de temps en temps et un coup de brosse suffisent !

Il aime faire le fou, courir partout... La mienne vit en appartement avec rez-de-jardin, elle adore être dehors, mais elle se plaît tout aussi bien en appartement. Il faut juste leur accorder du temps pour les sortir et les dépenser physiquement. Un chien assez obéissant, mais qui a besoin qu'on lui tienne tête. Bref, un chien adorable, gentil, pas méchant et magnifique ! 

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Bouvier Bernois

Notez le Bouvier Bernois

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

29 votes


Photo Bouvier Bernois
Le Bouvier Bernois
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !