Boston Terrier

Photo Boston Terrier
Autres noms
Terrier de Boston
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 140
Poids mâle
Entre 7 kg et 11 kg
Taille mâle
Entre 25 cm et 40 cm
Poids femelle
Entre 7 kg et 10 kg
Taille femelle
Entre 25 cm et 40 cm
Longévité
13 ans
Origine
Etats-Unis
Type poil
Court
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
1200 €
Prix maximum
1700 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Boston Terrier

Particularités physiques

Le Boston Terrier est un petit chien molossoïde robuste, compact, au corps bien soudé et aux lignes pures. Ses membres sont forts et correctement dirigés, l'ensemble est harmonieux, avec beaucoup d'aisance et de grâce dans son allure. Le Boston Terrier donne cette impression de chien résolu, fort et dynamique lorsqu'on le regarde, malgré sa petite taille.

Son poil : court, brillant, lisse et fin.
Sa couleur : bringée, robe de style "phoque" (noir à première vue, mais avec un reflet roux visible au soleil) ou noire panachée de blanc. Avec une bande blanche autour du museau, une liste blanche entre les yeux et du blanc au poitrail. Il présente une combinaison bien proportionnée de couleur et de marques blanches.
Sa tête : de forme carrée, plate sur le sommet, avec un front abrupt et un stop bien marqué.
Ses oreilles : de petite taille, portées droites et situées le plus près possible des bords supérieurs du crâne. 
Ses yeux : grands, de forme ronde, de couleur foncée et bien écartés. Disposés perpendiculairement à l'axe du crâne, affichant une expression éveillée, intelligente et bienveillante.
Son corps : court, avec une ligne de dessus horizontale, un dos suffisamment court pour pouvoir inscrire le corps dans un carré, une croupe légèrement incurvée vers l'attache de la queue et une poitrine bien descendue.
Sa queue : courte (de préférence avec une longueur qui ne dépasse pas un quart de la distance entre l'attache et la pointe du jarret), fine, attachée bas, droite ou en tire-bouchon et ne doit pas être portée au-dessus de l'horizontale.

Comportement et caractère

Le Boston Terrier est un chien actif, joyeux, bienveillant à l'égard des enfants et extrêmement attaché à son maître, au point de se montrer parfois un peu trop collant. Intelligent et affectueux, le Boston Terrier est aussi facile à stimuler qu'à calmer. Il répond toujours présent lorsqu'il s'agit de jouer et se montre aussi à son avantage à la garde, sans pour autant abuser de ses aboiements.

Éducation...
Actif, dynamique et très attentif, le Boston Terrier n'est pas un chien difficile à éduquer, bien au contraire. Un minimum de fermeté et une bonne dose de jeux permettent d'en faire un compagnon de très grande qualité. Il apprend relativement vite et fera tout pour faire plaisir à son maître.

Historique de la race

La race du Boston Terrier a été créée et développée aux Etats-Unis, plus précisément dans la ville de Boston dans le Massachusetts (nord-est des USA), comme son nom l'indique. Elle est le fruit du croisement, vers la seconde moitié du 19e siècle, du Bulldog Anglais et du Terrier Blanc Anglais. La création du Boston Terrier Club of America se fera en 1891, alors que la reconnaissance de la race par l'American Kennel Club (AKC) arrivera 2 années plus tard. En France, il faudra attendre 1927 pour assister à l'introduction des premiers Boston Terriers. Outre-Atlantique, la race est un véritable symbole, surtout dans son Massachusetts natif dont il est le chien officiel depuis 1979. Elle est également la mascotte officielle de l'équipe de hockey de l'université de Boston par le biais d'un personnage portant les traits d'un Boston Terrier prénommé Rhett.

Santé

Le Boston Terrier peut souffrir d'irritations oculaires en raison de la proéminence de ses yeux. Certains chiens de cette race peuvent aussi éprouver quelques difficultés respiratoires et les femelles sont susceptibles de connaître des mises bas compliquées. Pour le reste, et tant qu'il est suffisamment protégé de grands froids, le Boston Terrier est un chien globalement robuste côté santé.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Boston Terrier.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

L'entretien du Boston Terrier n'est ni pénible ni contraignant. Il est assez facile de prendre soin de son poil court et lisse, mais il ne faut pas pour autant le négliger, car il doit rester brillant.

Sorties...
Le Boston Terrier est un chien actif qui ne peut être privé de sorties quotidiennes. Ses besoins en exercice ne sont pas excessifs, mais ils doivent être satisfaits afin de canaliser son énergie et préserver son équilibre psychologique.

Hygiène...
Le Boston Terrier ne nécessite pas d'être toiletté de manière spécifique. Il suffit de nettoyer sa robe à l'aide d'un gant doux pour en ôter les poils morts et les impuretés. Ses yeux, ses oreilles et ses griffes sont à inspecter et nettoyer régulièrement.

Conditions de vie

Le Boston Terrier sait s'adapter à tous les milieux, mais préfère largement la vie à l'intérieur de la maison. Il peut ainsi rester proche de son maître (un besoin presque vital pour cette race) et se protéger des conditions climatiques externes. Le Boston Terrier apprécie la vie de famille et s'entend très bien avec ses congénères. Un maître disponible, prêt à lui offrir suffisamment d'occasions pour se dégourdir les pattes et possédant d'autres chiens lui conviendra parfaitement. Il le lui rendra au centuple grâce à son caractère jovial et sa loyauté.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !