Border Collie

Photo Border Collie
Standard FCI
Bergers et Bouviers N° 297
Poids mâle
Entre 18 kg et 28 kg
Taille mâle
Entre 50 cm et 55 cm
Poids femelle
Entre 18 kg et 28 kg
Taille femelle
Entre 48 cm et 52 cm
Longévité
14 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Mi-long
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Hyperactif
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1200 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Border Collie est chien naturellement élégant, présentant des proportions harmonieuses. Agile et endurant, il est toujours prêt à passer à l’action.

Son poil : court ou de longueur modérée. Ses poils sont très denses, fournissant une excellente protection lors des intempéries.
Sa couleur : on retrouve cette race avec toutes les couleurs de robe possibles, mais le blanc ne doit pas être dominant.
Sa tête : le crâne est peu large, proportionnel avec le museau passablement court, mais fort. Occiput peu marqué. Stop net.
Ses oreilles : semi-dressées ou droites, elles sont de grandeur moyenne. 
Ses yeux : en forme d’amande, ils sont bien écartés. Ils sont généralement bruns, sauf chez les individus merle qui peuvent arborer un ou deux yeux bleus. 
Son corps : est athlétique avec une poitrine bien descendue et des côtes cintrées.
Sa queue : naturellement pendante, bien touffue et le bout recourbé vers le haut, elle doit atteindre les jarrets.

Comportement et caractère

Le Border Collie est un excellent chien de berger. Rassembler ce qui se disperse (comme un troupeau) est une véritable obsession. D’instinct, cette race protège sa famille au même titre que son territoire. Un bon dressage peut en faire un très bon animal de compagnie ou le mettre en tête de classement dans les compétitions d’agilité et/ou d’obéissance. 

Éducation...
Vif et intelligent, il a sans cesse besoin de bouger, c’est génétique. Il est donc important de canaliser cette énergie et lui apprendre la docilité le plus tôt possible. Il a tendance à se méfier des étrangers, mais se socialise très rapidement.

Historique de la race

Le Border Collie est connu depuis le 17e siècle. Il n’était pas considéré comme une race à proprement parler. Mais la plupart des bergers des « Borders », zone frontalière entre l’Angleterre et l’Écosse, disposaient de ce qui est  reconnu en 1982 comme étant une race. S’il est multi centenaire, sa reconnaissance officielle n’est paradoxalement établie qu’au 20e siècle.

Santé

Le Border Collie fait partie des races les plus solides. Un dépistage s’avère toutefois nécessaire afin de déceler d’éventuelles tares comme une atrophie de la rétine, une dysplasie de la hanche, une sensibilité médicamenteuse ou des torsions de l’estomac.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Border Collie.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Border Collie n’est pas un chien difficile à entretenir du point de vue hygiène et santé. Cependant, pour éviter les troubles digestifs, il faut veiller à ce qu'il ne se dépense pas physiquement après avoir mangé.

Sorties...
Le Border Collie a besoin de gambader en permanence. L’idéal est de lui offrir un grand espace extérieur pour lui permettre de se donner à fond. Sinon, plusieurs sorties par jour le rendront heureux.

Hygiène...
Le pelage doit être régulièrement brossé. Une brosse métallique dotée de bouts arrondis permettra de défaire les nœuds qui se forment dans le pelage. Un bain trimestriel est largement suffisant.

Conditions de vie

Le Border Collie n’est pas vraiment fait pour une vie en appartement. Il a besoin de dépenser son énergie, ce qui réclame plusieurs promenades pendant lesquelles il pourra courir jusqu’à en perdre haleine.

Commentaires