Biewer Yorkshire

Photo Biewer Yorkshire
Autres noms
Biewer Yorkshire Terrier, Biewer Terrier, Biewer Yorkshire à la Pom-pon
Standard FCI
Non reconnu
Poids mâle
Entre 1 kg et 3 kg
Taille mâle
Entre 17 cm et 27 cm
Poids femelle
Entre 1 kg et 3 kg
Taille femelle
Entre 17 cm et 27 cm
Longévité
13 ans
Origine
Allemagne
Type poil
Long
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Calme
Prix minimum
1200 €
Prix maximum
1700 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Biewer Yorkshire

Particularités physiques

Le Biewer Yorkshire est un chien de petite taille, le plus petit parmi la famille des terriers  Il partage, avec ce dernier, toutes ses caractéristiques physiques, à l'exception de la couleur de sa robe. Comme lui, il est de construction bien proportionnée et harmonieuse.

Son poil : long, pendant droit de part et d'autre du corps, avec une raie au milieu du dos.
Sa couleur : tricolore blanc bleu et or ou blanc noir et or (l'or se trouve sur la tête, mais pas le corps). Blanc sous le ventre, la poitrine et les membres.
Sa tête : petite, plate, jamais ronde ou forte. Le museau est court, la truffe d'un noir très prononcé.
Ses oreilles : de petite taille, en V inversé, droites, garnies de poils courts.
Ses yeux : foncés, de dimension moyenne, affichant une expression d'intelligence.
Son corps : compact. Le dos est droit, le rein soutenu et les côtes légèrement courbées.
Sa queue : recouverte d'un poil abondant, portée légèrement au-dessus de la ligne du dos.

Comportement et caractère

Le Biewer Yorkshire est un chien énergique, intelligent, affectueux et expressif, ce qui en fait un excellent chien de compagnie. Il a aussi son petit caractère et, contrairement à ce que son petit gabarit pourrait laisser penser, le Biewer Yorkshire est un très bon chien d'alerte doublé d'un chasseur de rongeurs opiniâtre.

Éducation...
Le Biewer Yorkshire doit être éduqué de manière précoce et ferme. Il peut sinon se montrer assez forte tête et profiter de son aspect adorable pour obtenir tout ce qu'il veut. Il doit également être socialisé le plus tôt possible. 

Historique de la race

La race du Biewer Yorkshire est une race due à la sélection de sujets de Yorkshire Terrier se distinguant de celui-ci par la couleur de sa robe. Elle avait été créée à partir d'un travail de sélection réalisé par Monsieur et Madame Biewer (d'où son nom), un couple d'éleveurs allemands qui, dès le milieu des années 1980, s'étaient efforcés de conserver une lignée de Yorkshire Terriers à robe tricolore et panachure blanche. En raison de leur couleur, les chiens de Monsieur Biewer n'avaient pas été autorisés à être exposés en 1988.

Malgré tout, les éleveurs ont continué de développer cette variété qui n'a pas encore été reconnue comme race pure par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et la Société Centrale Canine (SCC), mais reconnue par l'United Kennel Club aux Etats-Unis (UKC). Une situation qui serait toutefois en passe de changer, car les efforts se poursuivent dans ce sens. Le Biewer Yorkshire est assez rare en France, où un club dédié à la race a par ailleurs été fondé.

Santé

Le Biewer Yorkshire présente des prédispositions à certaines maladies, notamment celles liées à sa petite taille : ses rotules et vertèbres cervicales demeurent fragiles, ses articulations sensibles et sa dentition exposée au risque d'accumulation de tartre.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Biewer Yorkshire.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Biewer Yorkshire ne mue pas. Néanmoins, son poil long requiert un entretien permanent, non seulement pour en préserver la beauté naturelle, mais aussi pour prévenir la formation de nœuds. nœuds. Pour les sujets ne participant pas à des expositions, ils peuvent être en coupe

Sorties...
Le Biewer Yorkshire a besoin d'activités quotidiennes pour se dépenser, mais ce besoin n'est pas excessif. Sans être un grand sportif, il ne doit pas être privé de promenades et d'exercices avec son maître.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser et de peigner le chien tous les jours pour nettoyer et démêler sa robe. Il faut également prévoir des séances de toilettage professionnel plusieurs fois par an. Ses ongles sont à faire couper par le vétérinaire ou le toiletteur de manière régulière, tout comme les poils entre les coussinets qui sont susceptibles de gêner la marche.

Conditions de vie

Le Biewer Yorkshire est résolument un chien d'intérieur. L'absence de sous-poil chez ce chien fait qu'il n'est pas efficacement protégé du froid et des intempéries. Il préfère vivre dans la chaleur du foyer, tout près de son maître et de sa famille, mais ne rechigne jamais à s'amuser dehors dès qu'il en a l'occasion. Il peut donc s'adapter à tout mode de vie tant qu'il est à l'abri des rigueurs climatiques et bénéficie des soins appropriés.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !