Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier, sous ses apparences, reste un chien avec une personnalité à part entière et assez nerveux. Utilisé principalement comme chien de compagnie, c'est un animal très affectueux avec son maître avec un certain esprit d'aventure. Il a besoin d'un grand amour en retour. Très gentil avec les enfants, mais peu patient - il demeure l'un des chiens préférés aux Etats-Unis et en France également.

Informations sur la race :

Autres noms : Terrier du Yorkshire, Terrier nain du Yorkshire, Terrier nain à poil long, Toy Terrier du Yorkshire , York, Yorkie
Prononciation : \ˈjɔk.ʃə.ˌtɛ.ɹi.ə\
Origine : Grande-Bretagne Grande-Bretagne
Groupe FCI : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Numéro FCI : 86

Photos de Yorkshire Terrier

Historique de la race

La naissance de la race remonte à la seconde révolution industrielle, au début du 19e siècle, où de nombreux travailleurs de l’industrie lainière quittèrent l’Écosse pour rejoindre le Yorkshire (un comté en Angleterre) avec leurs chiens. Grâce au croisement avec plusieurs terriers locaux, dont le Bichon Maltais, ils obtinrent le Yorkshire Terrier. Il a été conçu pour la chasse aux rats au sein des mines ou des lapins dans les terriers. Sa petite taille et ses longs poils sont des éléments indispensables pour son extraction dans les terriers. Le standard officiel de la race a été établi en 1898.

Particularités physiques

Le Yorkshire Terrier est un chien de petite taille. C’est d’ailleurs le plus petit chien de la famille des terriers. Bien proportionné et harmonieux, ce chien au port dressé dégage un air important.

Son poil : raisonnablement long sur le corps, il est aussi exceptionnellement lisse et brillant. Son toucher fin et soyeux est très agréable lors de la caresse. Cependant, son poil reste long et tombant sur la tête et davantage près des oreilles et sur le museau.
Sa couleur : à partir de la base du crâne, le poil est bleu acier foncé et fauve sur la tête et le bas des membres.
Sa tête : plutôt petite et plate. Elle arbore un crâne peu arrondi et un museau modérément long et barbu.
Ses oreilles : petites en forme de V. Portées droites, elles sont peu écartées et couvertes d’un poil court
Ses yeux : brillants et foncés. D’une taille moyenne, ils sont découpés de façon à regarder bien en face, ce qui lui confère un regard très expressif.
Son corps : compact est doté d’un dos droit, un rein soutenu et des côtes légèrement courbées.
Sa queue : coupée assez courte, le Yorkshire Terrier la porte plus haut que le niveau du dos. Celle-ci est bien garnie de poil.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 2 kg et 3 kg Entre 15 cm et 25 cm
Male Entre 2 kg et 3 kg Entre 15 cm et 25 cm

Un chien de race Yorkshire Terrier se classe dans la catégorie des chiens de petite taille.

Comportement et caractère

Le Yorkshire Terrier est un chien de caractère, alerte et doté d'une bonne intelligence. Affectueux et exubérant, il sera un formidable chien de compagnie. Dévoué à ses maîtres, il peut toutefois perdre patience avec des enfants trop joueurs. Adapté pour les personnes âgées, il sait donner de la voix pour alerter ses propriétaires en cas d’intrus. Son apparence de chien fragile n’est qu’un leurre. C’est un farouche chasseur de rats, un travail pour lequel il a été sélectionné.

Education

Ce chien de caractère et parfois têtu demande une certaine fermeté. Il faut lui fixer des limites. Peu de monde ose lui tenir tête parce qu’il possède un physique de chien peluche. Il lui faut pourtant une éducation précoce et rigoureuse pour pouvoir le contrôler. Cependant, il s’adapte très facilement au mode de vie de son maître qu’il soit sportif ou non. Ce sont des chiens connus pour leur facilité d'aboyer (chien d'alarme), il faudra donc s'y attarder si ce phénomène devient gênant.

Santé

Assez solide, mais comme tous les chiens de petite taille, il est sujet à quelques ennuis physiques récurrents. En effet, il est prédisposé à des problèmes d’articulations et une fragilité osseuse notamment au niveau des vertèbres cervicales et des rotules. Enfin, sa dentition peut aussi poser problème. À partir de l’âge de 4 ans, le Yorkshire Terrier peut souffrir d’une malposition dentaire entraînant l’apparition d’une plaque de tartre pouvant aller jusqu’à la gingivite ou le déchaussement.

Préoccupations majeures
Entropion
Luxation de la rotule
Préoccupations mineures
Maladie de Legg-Perthes-Calvé
Shunt porto-systémique congénital
Préoccupations occasionnelles
Hydrocéphalie
Tests suggérés
Foie
Genou
Oeil
Race Hypoallergénique
Oui
Taille de la portée
Entre 4 et 5 chiots
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Yorkshire Terrier.
Formule BRONZE

Couverture des frais médicaux ainsi que des frais chirurgicaux. En option, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile pour chien de catégories 1, 2 et autre.

Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

10
ans

Espérance de vie max.

16
ans

Calculer l'âge humain de votre Yorkshire Terrier

Découvrez quel est l'âge humain de votre Yorkshire Terrier !

Entretien & Hygiène

Entretien

Son poil pousse en permanence (de 1 à 1,5 cm par mois). Sa longue robe, si on la laisse pousser, est souvent sujette à la formation de nœuds. L’absence de sous-poil laisse sa peau vulnérable face aux agressions extérieures comme la pluie, le vent ou la pollution. Comme pour tous les chiens, il faut nettoyer régulièrement ses dents et ses oreilles, mais aussi lui couper les ongles.

 

Hygiène

Bain...
Un toilettage mensuel par un professionnel est recommandé. En effet, le pelage peut mesurer 35 cm pour une hauteur de 20 cm au garrot et donc le problème de nœuds est fréquent. Pour prolonger les effets d’un toilettage professionnel et lui préserver un poil soyeux et brillant, veillez à le brosser et le peigner chaque jour.

Brossage...
Son long poil doux et soyeux caractéristique nécessite une attention hebdomadaire, voire quotidienne. Même si vous le gardez avec des poils courts, brossez-le presque quotidiennement. Le Yorkshire Terrier est une des rares races qui ne mue pas. 

Activité physique

Par son caractère vif, téméraire et contrairement aux apparences, ce chien d’appartement a besoin de faire de l’exercice régulièrement. Il adore jouer et déborde d’énergie. Les sorties sont donc une belle source de récréation pour lui. Il peut s'amuser avec d'autres chiens, mais son plaisir reste de parcourir le monde et d'aller à la découverte des bruits et des odeurs qu'il rencontre dans les grands espaces verts par exemple.

Conditions de vie

S’il est prédisposé à la vie en appartement, il va solliciter beaucoup de sorties dans le jardin. Veillez à protéger sa robe et les poils qui touchent terre afin d’éviter que des éléments extérieurs (feuilles mortes, branchages, etc.) ne viennent s’accrocher dans son poil.

Alimentation

Pour le nourrir, on préférera la nourriture sèche (croquettes) de qualité premium. En général, on recommande de donner au Yorkshire Terrier 40 grammes de croquettes par jour et fractionnés en 2 repas. 

Veillez tout de même à prendre un type de croquettes adapté à sa petite taille et sa race (si possible). Référez-vous toujours aux recommandations indiquées sur le paquet de croquettes industrielles. Attention à ne pas offrir trop d'aliments riches en graisse, en effet le Yorkshire peut rapidement prendre du poids en raison de sa petite taille.

Prix et budget

Le prix d'achat moyen d'un Yorkshire Terrier se situe aux alentours de 1200 à 1400 euros pour un chiot inscrit au LOF (dit de pure race).

Concernant le coût de revient annuel, prendre soin d'un Berger Australien et lui assurer une bonne santé demande un budget d'environ 460 euros. Pour l'alimentation, avec des produits de milieu de gamme, cela vous coûtera un peu moins de 50 euros. L'enveloppe des frais vétérinaires (vaccination, vermifuge, examen annuel) s'élèvera à près de 170 euros. Concernant l'hygiène (shampoing, toilettage, etc.) et les accessoires (y compris les friandises), il vous faudra débourser environ 240 euros. Pour toutes ces dépenses principales (d'autres peuvent s'ajouter selon les cas), l'assurance d'une bonne santé de votre Berger Australien nécessitera une enveloppe mensuelle de 38 euros environ.

Minimum Maximum
Prix d'achat 1000 € 1500 €

Idées de nom pour un Yorkshire Terrier

Mâle
Benji
Charly
Coco
Guizmo
Junior
Lucky
Max
Noah
Rocky
Snoopy
Femelle
Bella
Chanel
Chipie
Guess
Joy
Linou
Lola
Louna
Maya
Zoe
Aucune de ces propositions ne vous convient ? Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Yorkshire Terrier !

Compétition

Reconnu par FCI
1954
Classifications & Standards
(AKC) American Kennel Club
(ANKC) Australian National Council Kennel
(CKC) Club Canin Canadien
(FCI) Fédération Cynologique Internationale
(KC) Le Kennel Club
(NZKC) Nouvelle-Zélande Kennel Club

On en parle sur le forum

vol de ma chienne yorkshore terrier EMI Répondre Sujet de Chantal Pelaprat | Le Mercredi 21 Septembre 2016 à 16:04
Vous avez une question sur le Yorkshire Terrier ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Yorkshire Terrier

Notez le Yorkshire Terrier

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

51 votes


Photo Yorkshire Terrier
Le Yorkshire Terrier
est-il fait pour vous ?
2 commentaires

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

  • Photo de Nicolas Bedu

    Nicolas Bedu a écrit : 09/01/16

    Habituez aux races plus grande ( berger hollandais, malinois ) j'ai craqué sur cette boule de poils de 4 semaines lors de la première visite, après avoir pris le temps de lire différents articles et avis sur la race, j'en suis totalement satisfait. Il est toujours à l'écoute, prêt à parcourir des distances inimaginable pour sa petite taille et pourtant c'est un crapahuteur .
    Coté obéissance rien à redire ci ce n'est un propension à être légèrement têtu.
    Il est facile à vivre, une fois éduqué, obéissant, calme à ses heures, vif voir ultra vif à d'autres jamais il ne déçoit ( façon malinois ) , hyper câlin il à besoin d'avoir la présence des personnes qu'il apprécie et inversement, ce positionne sur le canapé sans prendre de place ou sur le lit.
    Apprécie les parcours en voiture ,attaché à sa ceinture de sécurité sans broncher, même sur de longs parcours.
    Le toilettage est un régal , le passage chez la toiletteuse du printemps à l'automne est obligatoire pour ceux qui comme moi ne veulent pas de poils au ras du sol , car tout comme nous les poils ( ressemblance curieuse avec le cheveux humain ) ils poussent de 1.5 à 2 cms par mois alors vue la faible hauteur des pattes......
    les séances de jeux sont du délire il ne ce lasse jamais
    Il est du genre indépendant malgré son coté pot de colle
    Bref york un york toujours.....

    Répondre (1) Signaler

    Photo de Jocacahuette

    Jocacahuette a écrit : 08/10/16

    Moi aussi je possède un york c'est Jody 2 ans avant elle j'avais Chipie que j'ai eu pendant 17 ans. Ne vous fiez pas à sa petite taille, c'est un chien robuste, toujours prêt à vous suivre dans des ballades interminables. Bien éduqué votre compagnon pourra vous suivre partout en déplacement car on l'accepte dans beaucoup d'endroit. Au niveau du caractère c'est un chien affectueux, câlin,dévoué à son maître peu parfois être un peu têtu et très téméraire. C'est un bon gardien et un excellent chasseur de souris. En résumé c'est un chien au top.

    Répondre Signaler