1. Chien.fr
  2. Races
  3. Bobtail

Bobtail

Le Bobtail — aussi appelé Old English Sheepdog (Chien de Berger Anglais Ancestral) — est un chien équilibré très prisé des familles. Avide de caresses et de jeux, il est profondément attaché à son maître ainsi qu’aux membres de son foyer, et ne leur impose pas trop de contraintes. Avec son physique particulier et ses airs de « nounours », sa démarche et son timbre reconnaissables, il ne passe pas inaperçu !

Illustration : "Bobtail"

Histoire

Les origines du Bobtail sont floues : certaines sources prétendent qu’il serait arrivé en Grande-Bretagne avec les légions de César, alors que d’autres s’accordent plutôt à dire qu’il est le fruit de croisements entre diverses races de chiens de berger européennes, comme l’European Shepherd Dogou, le Berger de Russie, le Berger du Caucase ou encore le Berger de Bergame.

Le Bobtail était utilisé pour garder et conduire les troupeaux de moutons en milieu montagnard. Sa robe touffue lui permettait de résister aux températures basses et aux intempéries.

La première exposition d’un représentant de cette race date de 1873. Son physique atypique lui a valu un grand succès auprès de propriétaires dans son pays d’origine, mais aussi à l’étranger. Il fut officiellement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 2010.

Physique

Le Bobtail est un chien de grande taille. Les mâles mesurent en moyenne entre 56 et 66 cm, et pèsent entre 30 et 40 kg. Les femelles affichent une taille comprise entre 55 et 62 cm, et leur poids se situe entre 28 et 38 kg.

Le corps du Chien de Berger Anglais Ancestral se révèle être court et compact. Il semble inscriptible dans un carré. Debout, le garrot est plus bas que les reins ; la poitrine est ample et bien descendue. Les membres forts et musclés sont parallèles les uns aux autres ; les pattes ne sont orientées ni vers l’intérieur, ni vers l’extérieur.

La tête est proportionnée à la taille du corps avec un crâne volumineux plutôt carré et un stop bien marqué. La truffe est de couleur noire avec des narines larges et le bout du museau fort et carré. Les yeux, bien écartés, sont foncés ou vairons. Les iris bleus sont également admis, mais pas forcément recherchés. Enfin, de petites oreilles sont portées à plat sur les côtés de la tête.

Si la queue est présente, elle est frangée et pourvue d’un poil dur et abondant. Une pratique coutumière, aujourd’hui interdite dans certains pays, mais pas en France, est d’amputer la queue peu après la naissance du chien. C’est ce qui lui a valu le nom de « Bobtail ».

La robe du Bobtail est facilement reconnaissable : le poil est long, abondant, hirsute et exempt de boucles. Elle est également doublée d’un sous-poil semblable à un feutrage imperméable. En termes de couleurs, le poil est gris ou bleu, sans ton marron. Mis à part aux extrémités des membres (chaussettes), sur la tête, le cou, les membres antérieurs et le dessous du ventre, les marques blanches sont admises, mais sont peu appréciées des éleveurs.

Illustration de l'article : Bobtail

Caractère

Le Bobtail est un chien docile et équilibré. Il est fidèle à son maître et digne de confiance. Il peut avoir tendance à aboyer – son timbre étant propre à la race –, mais ne se montre ni nerveux ni agressif, s’il n’est pas provoqué. Il fait donc office de bon chien de garde.

Doux et joueur, c’est un parfait compagnon pour les enfants. En général, il s’entend bien avec les autres animaux – y compris les chats – et apprécie également les étrangers. Attentif et bienveillant, le Bobtail fait preuve d’une amabilité sans pareille.

Santé

Le Bobtail est un chien à la santé très robuste qui ne présente pas de problème particulier. Son espérance de vie se situe, en moyenne, entre 10 et 12 ans.

Autrefois très utilisé dans les zones montagnardes, le Bobtail supporte bien le froid et les intempéries. Le seul point à surveiller est sa peau qui peut présenter des problèmes, si l’entretien n’est pas adapté. De plus, comme tous les chiens de grande taille, le Bobtail est sujet à la dysplasie de la hanche, malformation qui consiste en une asymétrie de la tête du fémur menant vers une arthrose douloureuse et handicapante.

L’alimentation de Bobtail ne présente aucune particularité. Elle doit juste être adaptée à son activité physique, sa taille, son poids et son âge. En particulier, les apports en protéines, glucides et lipides doivent être suffisants. Une alimentation industrielle de haute qualité convient parfaitement, tout comme une ration ménagère saine et équilibrée. Il faut seulement veiller à ne pas modifier sa ration trop brusquement, car son système digestif le supporterait mal.

À la reproduction, une chienne Bobtail a des portées de 6 à 10 chiots.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien .

Vos frais vétérinaires remboursés !

Entretien

Le Bobtail est un chien qui requiert beaucoup d’entretien, notamment en raison de son poil long. Ce dernier doit être brossé et démêlé au moins 2 fois par semaine, voire quotidiennement en période de mue. Il faut profiter du brossage pour vérifier que la peau ne présente pas de rougeur ou d’anomalie. Un passage chez le toiletteur est vivement recommandé, surtout si des nœuds se forment dans la robe.

À l’achat, il faut compter entre 1 000 et 1 200 euros pour un chien de cette race, le prix variant en fonction du sexe, de l’âge, de la conformité aux s de la race et du pedigree des parents. À cela s’ajoutent les dépenses vétérinaires : vaccins, identification, stérilisation (si le propriétaire le souhaite). À noter que les tarifs sont calculés au poids de l’animal.

Les coûts liés à l’alimentation et à l’entretien - notamment si un toiletteur est vu régulièrement - , doivent être étudiés attentivement par les futurs propriétaires.

Comme tous les chiens de berger, il est intelligent et sportif. Il doit être stimulé physiquement et intellectuellement. Pour cela, les sports canins peuvent être envisagés. Sinon, des jeux ainsi que plusieurs longues sorties quotidiennes s’avèrent indispensables. Ainsi, le milieu de vie idéal pour ce type de chien reste la campagne ou une maison avec un grand jardin clôturé. Cependant, le Bobtail s’adapte à la vie en appartement en milieu urbain, à condition qu’il bénéficie de suffisamment d’espace et de sorties.

Illustration de l'article : Bobtail

Éducation

Le Bobtail est peu enclin au dressage et peut se montrer obstiné. Une éducation ferme et précoce est donc recommandée. Malgré tout, il apprend relativement vite, car c’est un chien intelligent et attaché à son propriétaire.

Il est important de l’habituer très tôt aux sorties en laisse et à le sociabiliser. De plus, naturellement attiré par les autres animaux, il faut lui apprendre à rester près de son maître lors des balades pour que ces dernières ne soient pas difficiles à gérer. La violence est à bannir, puisque c’est un chien très sensible, qui a besoin de se sentir aimé par son adoptant et en sécurité auprès de lui.

Spécificités de la race

L’allure du Bobtail est très particulière, semblable à celle d’un ours : il « roule de l’arrière » lorsqu’il marche. Lorsqu’il court, le galop est très élastique grâce à la forte impulsion donnée par les membres postérieurs. Son aboiement est également reconnaissable, avec un timbre très grave.

En termes de santé, le Bobtail n’est pas sujet à des maladies génétiques ou tares spécifiques à la race.

Le mot du vétérinaire

Le Bobtail est un chien polyvalent, adapté à la plupart des climats et des modes de vie à condition que ses besoins en exercice soient satisfaits et qu’il reçoive assez d’affection. Mis à part l’entretien, c’est un chien facile à vivre qui s’entendra avec toute la famille. Il convient à tous les propriétaires, novices ou expérimentés, tant qu’ils ne sont pas sédentaires.

En ce qui concerne la dysplasie de la hanche dont il peut souffrir, elle se manifeste par une boiterie, des difficultés pour sauter et du mal à se relever. Elle peut être confirmée par radiographie à partir de 12 à 18 mois. Bien que la plupart du temps héréditaire, la dysplasie de la hanche peut être due ou aggravée par les conditions de vie. Il faut donc éviter un exercice physique trop intense en période de croissance, mais aussi les sols glissants qui peuvent occasionner des chutes.