Bobtail

Photo Bobtail
Autres noms
Chien de Berger Anglais Ancestral, Chien de Berger Anglais , Old English Sheepdog
Standard FCI
Bergers et Bouviers N° 16
Poids mâle
Entre 30 kg et 40 kg
Taille mâle
Entre 56 cm et 66 cm
Poids femelle
Entre 28 kg et 38 kg
Taille femelle
Entre 55 cm et 62 cm
Longévité
12 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Long
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1200 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Bobtail

Particularités physiques

Le Bobtail, ou Chien de Berger Anglais Ancestral (Old English Sheepdog), est un chien de grande taille, vigoureux, musclé et à la constitution harmonieuse. Il est aisément reconnaissable à sa fourrure très fournie, à son timbre de voix particulier lorsqu'il aboie, ainsi qu'à sa démarche singulière, qui pourrait rappeler celle de l'ours (roulis de la croupe). Le Bobtail présente une expression intelligente et son corps est inscriptible dans un carré. 

Son poil : abondant, rêche, hirsute et non bouclé, ni frisé. Le poil recouvre l'ensemble de son corps. Le sous-poil lui assure une protection efficace contre les intempéries.
Sa couleur : gris, grisonné ou bleu. Couleur uniforme pour le corps et l’arrière-main, avec ou sans de petites marques blanches aux extrémités des pattes. La tête, le cou, les pattes et le dessous du ventre sont impérativement blancs, avec ou sans marque.
Sa tête : volumineuse et de forme carrée. Le stop est bien marqué, la truffe est forte et de couleur noire, avec de larges narines. Le museau est fort, carré et tronqué.
Ses oreilles : de petites tailles, portées à plat sur les côtés du crâne.
Ses yeux : foncés ou vairons, bien écartés. Les pourtours des yeux pigmentés sont recherchés, mais pas les yeux clairs.
Son corps : court, compact, inscriptible dans un carré. Le rein est large et légèrement arqué, la poitrine est ample et bien descendue.
Sa queue : courte de naissance ou écourtée. Port naturel, bien frangée et recouverte d'un poil abondant et dur.

Comportement et caractère

De son passé de chien de berger, le Bobtail conserve les caractéristiques d'un animal actif, s'entendant avec les autres animaux, intelligent, fidèle et fiable, mais aussi moins facile à dresser. Sa douceur naturelle et son intérêt pour le jeu en font un parfait compagnon pour les enfants. De plus, il ne se montre jamais agressif tant que l'on ne le pousse pas dans ses derniers retranchements. Le Bobtail est un chien d'alerte et donc tout à fait apte à la garde, mais nettement moins à la défense.

Éducation...
Chien actif, parfois turbulent et pas vraiment conscient de sa force, le Bobtail doit être éduqué de manière rigoureuse, sans être sévère. D'autant plus qu'il est peu enclin au dressage. Il doit être habitué très tôt aux sorties en laisse et à une bonne conduite durant les promenades. Il est naturellement attiré par ses congénères et les autres animaux, ce qui n'est pas négatif en soi, mais peut parfois le rendre difficile à gérer durant les balades. Une éducation stricte et juste permet de faire du Bobtail un excellent chien de compagnie.

Historique de la race

Le Bobtail est aujourd'hui considéré comme un chien très ancien et d'origine britannique. Il serait issu du croisement entre différentes races européennes de chiens de berger : d'un côté, les chiens de berger britanniques et, de l'autre, le Berger du Caucase et très probablement le Berger de Bergame. Dès le départ, le Bobtail s'est spécialisé dans la garde et la conduite de troupeaux. Sa robe très fournie et sa grande résistance lui ont permis de rester performant en milieu montagnard et rural. La première exposition d'un Chien de Berger Anglais Ancestral date de 1873. Le standard officiel en vigueur de la race a été publié le 13 octobre 2010.

Santé

Le Bobtail est un chien rustique et à la santé plutôt solide. Il ne présente pas de problème de santé particulier, ce qui ne l'empêche pas de nécessiter les soins de base, comme avec toute race de chien : vaccins, vermifuge, etc.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Bobtail.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Bobtail est un chien qui requiert beaucoup d'entretien en raison de ce poil abondant. Celui-ci ne doit ni boucler ni friser, ce qui risque d'arriver s'il est négligé. Si des nœuds se forment, la seule solution est de l'emmener chez le toiletteur.

Sorties...
Le Bobtail a besoin de longues sorties quotidiennes pour se dégourdir les pattes. Quelques jeux ne sont pas de trop durant ces promenades.

Hygiène...
La robe du Bobtail est à examiner et entretenir tous les jours afin d'être démêlée et propre. Des passages réguliers chez le toiletteur sont recommandés, surtout si le chien est destiné à concourir ou être exposé.

Conditions de vie

Le Bobtail est principalement un chien de montagne et de campagne. Il y est certainement plus heureux qu'en ville, et encore plus qu'en appartement. Néanmoins, un espace extérieur clôturé lui permettant de jouir d'une certaine liberté de mouvement et de longues promenades lui permettent de rester équilibré. Le Chien de Berger Anglais Ancestral est plutôt destiné à des maîtres qui ont un minimum d'expérience en éducation canine et qui soient prêts à lui consacrer du temps au quotidien pour son entretien.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !