Basenji

Informations sur la race :

Autres noms : Terrier du Congo
Origine : Congo Congo
Groupe FCI : Chiens de type Spitz et de type primitif
Numéro FCI : 43
Type de poil : Court
Forme de la tête : Longue

Photos de Basenji


Voir toutes les photos de Basenji des membres de Chien.fr

Historique de la race

La race du Basenji est primitive et très ancienne. Des chiens de ce type ont, en effet, été représentés sur des gravures ornant des tombes de l'Egypte ancienne, où il était considéré comme un être sacré. Les origines du Basenji se situent dans les régions forestières de l'Afrique subsaharienne, notamment l'actuel Congo. Traditionnellement utilisé comme chien de chasse et de compagnie, il a fait l'objet d'un net regain d'intérêt à partir de la fin du 19e siècle avec sa redécouverte par des explorateurs britanniques.

Plusieurs sujets ont ainsi été importés en Angleterre, mais les premières reproductions réussies en Grande-Bretagne n'ont été enregistrées que vers le milieu des années 1930. Le Basenji a commencé à arriver en France à partir de 1966. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 26 mars 1964.

Particularités physiques

Le Basenji est un chien de construction plutôt fine, légère et bien proportionnée. Bien que primitif, il est d'apparence gracieuse. Le Basenji est haut sur pattes et présente un port de tête assez fier. 

Son poil : court, luisant, serré, de texture fine et recouvrant une peau très souple.
Sa couleur : bicolore dans la plupart des cas (noir pur et blanc, rouge et blanc, noir et feu, fauve et blanc, blanc avec pastilles et marques feu sur les yeux, le museau et les joues), unicolore noir ou bringé (rayures noires sur fond rouge). Les pieds, le poitrail et l'extrémité du poitrail sont blancs.
Sa tête : finement et abondamment ridée, notamment sur le front lorsque le chien dresse les oreilles. Le crâne est plat, bien ciselé, moyennement large, s'affinant vers le nez.
Ses oreilles : de petites dimensions, peu épaisses, pointues, bien dressées, attachées haut et en avant.
Ses yeux : de couleur foncée, en forme d'amande, affichant une expression quelque peu mystérieuse.
Son corps : bien proportionné, harmonieux. Le dos est court et horizontal, la poitrine est bien descendue dans la région sternale, le ventre remonte et se fond avec le flanc qui est bien marqué.
Sa queue : attachée haut, enroulée en boucle serrée au-dessus de la colonne vertébrale.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 9 kg et 10 kg Entre 40 cm et 41 cm
Mâle Entre 10 kg et 11 kg Entre 42 cm et 43 cm

Un chien de race Basenji se classe dans la catégorie des chiens de petite taille.

Comportement et caractère

Le Basenji est un chien équilibré, vif et intelligent. Il est plutôt indépendant et se montre méfiant à l'égard des étrangers, mais il demeure affectueux vis-à-vis de son maître et de sa famille. Le Basenji n'aboyant pas, il n'est pas pour autant muet, puisqu'il émet un cri caractéristique qui évoque les gloussements ou les vocalisations des chanteurs tyroliens. Ce n'est pas un chien particulièrement connu pour aimer les enfants. Il vaut mieux que les enfants grandissent en même temps que lui. Ceci pour éviter les erreurs d'interprétation d'un geste déplacé d'un enfant peu familier des chiens.

Éducation...
Le Basenji est un chien à éduquer et à socialiser de manière précoce. Son éducation doit être à la fois douce et ferme et il est important de lui enseigner le rappel le plus tôt possible.

Santé

Le Basenji est un chien globalement robuste, mais la race présente des prédispositions à certaines maladies qu'il est préférable de surveiller : syndrome de Fanconi (maladie rénale avec un trouble généralisé de la fonction tubulaire proximale rénale), dysplasie de la hanche, hernie inguinalecolobome (anomalie congénitale de l'oeil dont le développement ne s'est pas achevé).

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Basenji.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Basenji.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Espérance de vie

Espérance de vie min.

12
ans

Espérance de vie max.

14
ans

Calculer l'âge humain de votre Basenji

Découvrez quel est l'âge humain de votre Basenji !

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Basenji est un chien qui ne demande que très peu d'entretien et qui ne perd que peu de poils. Il est connu et apprécié pour sa remarquable propreté. Il a cette manière d'assurer lui-même sa toilette qui rappelle un peu celle des chats, dont il imite d'ailleurs parfois la posture assise. Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas du tout l'entretenir, ce qui reviendrait à l'exposer à des risques d'infections et de maladies.

Sorties...
Le Basenji est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. C'est un chien libre et actif par essence qui requiert des activités et des promenades quotidiennes. Il est plutôt à l'aise sur les parcours d'agility.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines pour l'aider à maintenir la propreté de son pelage.

Conditions de vie

Le Basenji préfère les grands espaces et la vie au coeur de la nature à un milieu urbain. Toutefois, s'il bénéficie de suffisamment de sorties et d'activités, il peut s'adapter à toute situation.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 500 € 1000 €

Idées de nom pour un Basenji

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Basenji !

Compétition

Race FCI
Oui
Reconnu par FCI
1964

On en parle sur le forum

Vous avez une question sur le Basenji ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Basenji

Notez le Basenji

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

25 votes


Photo Basenji
Le Basenji
est-il fait pour vous ?
3 commentaires