Basenji
Les Basenjis sont élevés pour leur personnalité enjouée, leur intelligence et leur aptitude à la chasse. Ils sont également populaires comme animaux de compagnie en raison de leur petite taille et de leur nature facile à vivre. Ils sont assez discrets et s’adaptent facilement à tout type d’environnement.
Histoire
Le Basenji est une race ancienne originaire d'Afrique centrale, plus précisément de la République démocratique du Congo. Il est également connu sous le nom de Terrier du Congo ou Terrier Nyam-Nyam.
Les premières mentions de la race remontent à l'Égypte ancienne, où la morphologie des Basenjis était souvent représentée sur des tombeaux de pharaons. Ces chiens étaient utilisés comme chasseurs, gardiens et compagnons. Les Égyptiens les considéraient comme sacrés.
Au 19e siècle, les explorateurs britanniques ont redécouvert cette race, qui accompagnait les tribus africaines, et ont commencé à l’importer. Elle a rapidement gagné en popularité auprès des éleveurs canins, mais l'importation de nouveaux spécimens était difficile, car ils se heurtaient notamment à la maladie Carré.
Au début du 20e siècle, des efforts ont été déployés pour établir une lignée en Angleterre. La race a ensuite été introduite aux États-Unis dans les années 1930, puis en France en 1966. Elle a été reconnue par l'American Kennel Club en 1943, puis par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1964.
Physique
Le Basenji est un chien de petite taille. Les femelles pèsent entre 9 et 10 kg, les mâles entre 10 et 11 kg. La taille varie entre 40 et 41 cm au garrot pour une femelle et entre 42 et 43 cm pour un mâle.
Le Basenji arbore un corps harmonieux, avec un dos court et horizontal, une poitrine bien descendue dans la région sternale. Les côtes sont cintrées et ovales. Ses oreilles, de petites dimensions, sont pointues, dressées, attachées haut et en avant.
Sa tête laisse apparaître des rides fines et abondantes sur le front, quand le chien dresse les oreilles. Son crâne, moyennement large, est plat, bien ciselé et s'affine vers le nez. Quant à ses yeux, ils sont en forme d'amande et de couleur foncée.
Sa queue, attachée haut, s'enroule en une boucle serrée au-dessus de la colonne vertébrale. Globalement, le Basenji possède une musculature bien développée, une poitrine profonde et des pattes arrière puissantes qui lui permettent de courir à grande vitesse et de sauter avec agilité.
Enfin, son pelage court, luisant et à la texture fine recouvre une peau très souple. Il peut être bicolore (noir pur et blanc, rouge et blanc, noir et feu, fauve et blanc, blanc avec des pastilles et marques feu sur les yeux, le museau, ainsi que les joues) ; unicolore noir ou bringé, c'est-à-dire que la robe se caractérise par des rayures noires sur fond rouge. Les pieds, ainsi que le poitrail et son extrémité sont blancs.
Caractère
Le Basenji est un chien intelligent, vif et indépendant. Ce chien, qui n’aime pas la solitude, est souvent décrit comme étant très attaché à sa famille. Il a tendance à être réservé avec les étrangers, mais se montre particulièrement affectueux avec les membres de son foyer.
À noter que, bien que le Basenji n'ait pas tendance à aboyer, il émet un cri particulier évoquant des gloussements ou les vocalisations des chanteurs tyroliens. Enfin, la Fédération Cynologique Internationale le décrit comme étant un chien d'une propreté remarquable à tout point de vue.
Santé
Ces chiens peuvent généralement vivre entre 12 et 14 ans. Ils ont une légère tendance au surpoids, il conviendra donc de respecter les besoins nutritionnels journaliers de votre animal sans les dépasser. Les Basenjis peuvent avoir des sensibilités alimentaires, il est donc important de choisir des aliments de qualité et de consulter un vétérinaire pour obtenir des recommandations alimentaires. Lors de portée, le nombre de chiots varie entre 4 et 6 en moyenne.
Il existe différentes maladies héréditaires dont peuvent souffrir ces chiens :
- La dysplasie de la hanche et du coude : il s’agit d’un mauvais emboîtement des articulations, provoquant une douleur et engendrant donc chez le chien une difficulté à se mouvoir en vieillissant, ainsi qu’une arthrose précoce.
- L’hypothyroïdie : c’est une maladie de la glande thyroïde qui se caractérise par une production insuffisante d'hormones thyroïdiennes, ce qui peut causer de la fatigue, une prise de poids, une perte de poils et d'autres atteintes systémiques.
- L’atrophie progressive de la rétine qui affecte la rétine de l’animal, elle est incurable, malheureusement, mais indolore. Les cellules transmettant les couleurs et la luminosité de l’exposition au cerveau meurent, cela conduit à terme à la cécité de l’animal. Les animaux aveugles peuvent tout de même bien s’adapter à celle-ci, s’ils sont habitués à leur environnement. Il faudra juste garder constamment un œil sur lui à l’extérieur.
- Le syndrome de Fanconi : c'est une maladie héréditaire, qui affecte les reins et peut causer des problèmes de santé graves. Les symptômes incluent une augmentation de la soif et de la miction, une perte de poids et de la fatigue.
- La dermatite atopique : c'est une maladie de la peau qui peut causer des démangeaisons et des irritations. Les symptômes incluent des rougeurs, des éruptions cutanées et des pertes de poils.
Entretien
Leur pelage court ne nécessite pas de toilettage régulier, mais un brossage occasionnel peut aider à éliminer les poils morts et à garder leur robe brillante. Utilisez une brosse douce pour entretenir doucement leur pelage.
Les oreilles dressées du Basenji ont besoin d'être nettoyées régulièrement pour éviter l'accumulation de cire et la formation d'infections, surtout après les promenades. Utilisez une solution auriculaire recommandée par votre vétérinaire, et nettoyez doucement les oreilles avec une boule de coton. Veillez à surveiller la croissance de leurs griffes, n’hésitez pas à les couper avec un instrument adapté lorsque celles-ci deviennent trop longues.
Les Basenjis sont prédisposés aux problèmes dentaires, il est donc important de brosser régulièrement leur dentition avec une brosse à dents et un dentifrice pour chiens. Vous pouvez également donner des os à mâcher ou des jouets dentaires.
Pour finir, ce sont des chiens actifs qui ont besoin d'une quantité suffisante d'exercice chaque jour. Les promenades quotidiennes et les sessions de jeu régulières peuvent suffire à le satisfaire. Ils peuvent également participer à des sports canins, comme l’agility.
Pour l'achat d'un Basenji, comptez entre 500 et 1 000 € en moyenne. Le budget d'entretien annuel se situe, quant à lui, entre 900 et 1 000 €.
Éducation
L'éducation d'un Basenji peut être un peu difficile en raison de sa nature indépendante et obstinée. Cependant, avec un entraînement régulier et rigoureux, il sera possible d’avoir un animal obéissant et équilibré.
Il est important de commencer l'éducation de votre Basenji dès son plus jeune âge pour établir des habitudes et des routines positives dès le départ. Il a besoin d'un propriétaire cohérent et ferme. Les méthodes d'éducation positive, comme la méthode clicker training, peuvent être très efficaces pour éduquer un Basenji. Elles se concentrent sur la récompense des comportements souhaités plutôt que sur la punition des comportements indésirables.
Leur tendance à être méfiants envers les étrangers peut poser problème. Il est important de les socialiser pour qu'ils se sentent à l'aise dans diverses situations, mais aussi avec différents humains et animaux.
Spécificités de la race
Leur anatomie vocale unique signifie qu'ils sont incapables de produire les aboiements traditionnels des chiens, mais sont capables de produire une variété de sons, tels que des grognements, des gémissements et des cris typiques de la race. Leur incapacité à aboyer traditionnellement fait de ces chiens un choix particulièrement intéressant pour les propriétaires d'appartements ou les personnes vivant dans des zones résidentielles, où le bruit est un problème.
Enfin, ces chiens ont une personnalité ludique et peuvent être très amusants à observer.
Le mot du vétérinaire
Il existe des méthodes de dépistage précoce pour certaines maladies. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de réaliser des radiographies afin de déceler une dysplasie et avoir une prise en charge adaptée à votre animal.
Les affections oculaires sont souvent remarquées en premier par le propriétaire, il faut donc régulièrement les observer et notifier tout changement à votre vétérinaire. Pour le syndrome de Fanconi, il existe un test ADN, qui est directement effectué par l’éleveur la majeure partie du temps.
Par Gatien Mathgen
Etudiant vétérinaire
Gatien Mathgen, 24 ans, est originaire de Reims et étudie actuellement en 4ème année à l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort. Aimant les vaches et la chirurgie, il ne sait pas actuellement vers quel type de médécine se diriger, mais une chose est sûre, il travaillera avec les animaux.