Berger Allemand
Le Berger Allemand est un chien à la fois intelligent et fort physiquement. Obéissant et travailleur, son courage lui permet de se rendre très utile auprès des policiers ou même sur des terrains de guerre. Sa nature sérieuse ne l’empêche pas d’être affectueux (notamment avec les enfants), sensible, et très joueur.
Histoire
Tout comme son nom l’indique, le Berger Allemand vient d’Allemagne et était à l’origine un chien de berger, qui gardait des troupeaux.
Cette race a été créée à la fin du 19e siècle, par Max Fréderic Emile Von Stephanitzh, capitaine dans l’armée allemande et passionné par l’agriculture. Il avait pour objectif de créer le chien de berger parfait — intelligent, fort physiquement, résistant et obéissant — et d’en faire un standard.
La race a été obtenue grâce au croisement de chiens de berger originaires du centre et du sud de l’Allemagne.
Grâce à ses nombreuses qualités et aptitudes, le Berger Allemand a rapidement servi en dehors des fermes. Il a, entre autres, aidé au secours des soldats blessés lors de la Première Guerre mondiale.
Au fil des années, le nombre de troupeaux a diminué et le Berger Allemand a été de plus en plus présent dans de nouveaux domaines de travail. Il est notamment utilisé comme chien policier, de guerre, chien guide d’aveugle ou encore sanitaire.
Physique
Le Berger Allemand est un chien de grand gabarit. Les femelles mesurent entre 55 et 60 cm, pour un poids allant de 22 à 32 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 60 à 65 cm, et pèsent 30 à 40 kg.
La plupart des Bergers Allemands sont noir et feu. La couleur accompagnant le noir peut cependant aller du brun au gris clair, en passant par le brun rouge et le jaune. Son poil de couverture est court et dense, couché le long du corps. Il recouvre un sous-poil abondant.
Le Berger Allemand a une tête bien proportionnée par rapport à son corps, avec un museau prononcé et puissant. Sa tête est surmontée de deux oreilles assez proches et se tenant bien dressées. Elles sont larges à la base et s’affinent jusqu’à la pointe. Quant à ses yeux, ils sont de couleur très sombre et en forme d’amandes.
En ce qui concerne son corps, le Berger Allemand a un dos musclé, qui plonge légèrement jusqu’à la croupe. Dans la continuité se trouve une queue tombante et descendant sous le jarret.
Caractère
Sélectionné pour sa force physique, le Berger Allemand est un chien sportif et qui a besoin de beaucoup se dépenser. Il est aussi très courageux et patient.
Toutefois, c’est également un chien sensible, qui a besoin de la présence et de l’amour de son maître pour ne pas se sentir abandonné. Il le lui rendra au centuple, car le Berger Allemand est très fidèle et dévoué.
Si le Berger Allemand est un excellent chien de travail, il aime aussi s’amuser. Joyeux, joueur et affectueux, il apprécie la présence des enfants. Son tempérament de chien de troupeau le rend d'ailleurs très protecteur avec les petits, et méfiant envers les étrangers et les autres animaux. Il s'agit d'un chien vif, qui peut se montrer dominateur.
En ce qui concerne l’éducation, le Berger Allemand a également été sélectionné pour son intelligence et son obéissance, ce qui en fait un chien très à l’écoute. Ayant besoin de la reconnaissance de son maître, il appréciera le renforcement positif et notamment les félicitations.
Aussi docile soit-il, le Berger Allemand ne reconnaît qu’un seul maître. Il est également important de l’habituer à la présence d’étrangers et de bien le sociabiliser.
Très proche de son propriétaire, le Berger Allemand supporte mal la séparation. Ce sont des chiens idéaux pour ceux qui peuvent les prendre avec eux lors de la plupart de leurs déplacements.
Pour ce qui est du logement, ces chiens préfèrent la campagne. Ils sont à l’aise en extérieur, même par temps froid, car ils sont très actifs. Avoir un Berger Allemand en appartement est possible, à condition de lui permettre d’importantes dépenses physiques tous les jours.
Les Bergers Allemands qui s’ennuient, se sentent délaissés, ou ne se dépensent pas assez ont tendance à adopter des comportements destructeurs et à beaucoup aboyer.
Santé
Le Berger Allemand a une espérance de vie comprise entre 10 et 12 ans.
Bien que robuste, cette race est sujette à la dysplasie de la hanche et du coude, comme tous les chiens de taille moyenne à grande.
Les Bergers Allemands peuvent aussi souffrir d’hypothyroïdie ou de la maladie de von Willebrand. Toutefois, ces pathologies sont dépistées chez les potentiels reproducteurs, afin qu’ils ne les transmettent pas à leur descendance.
Entretien
L’entretien du Berger Allemand est différent en fonction de s’il vit en intérieur ou en extérieur.
En intérieur, il perd ses poils toute l’année et nécessite un brossage deux fois par semaine. La mue intensifie la perte au printemps et en automne, saisons pendant lesquelles le brossage doit être quotidien.
Pour les chiens vivant en extérieur, la perte de poils est corrélée à l’intensité lumineuse et ne se produit que pendant les mues, au printemps et à l’automne. Si votre Berger Allemand vit dehors à la campagne, il est probable qu’il se salisse souvent. Toutefois, il faut éviter de le baigner trop fréquemment (tous les 2 mois maximum). Le bain élimine en effet le sébum, une substance qui protège la peau du froid et des intempéries. En intérieur, un brossage régulier suffit souvent à avoir un poil doux et brillant.
Pour ce qui est des griffes, elles ont une croissance très rapide chez le Berger Allemand. Il convient donc de surveiller leur usure et de les couper au coupe-ongles si nécessaire. Il faut cependant veiller à ne pas aller trop loin pour ne pas entraîner de saignement.
Enfin, une surveillance et un nettoyage réguliers des oreilles et des dents sont nécessaires.
Prix
Le prix d’un Berger Allemand varie du simple au double, allant de 600 à 1200 euros. Ce tarif dépend de l’élevage dont provient l’animal, ainsi que de son pedigree.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.