Beauceron

Photo Beauceron
Autres noms
Berger de Beauce, Bas-Rouge, Beauce Shepherd
Standard FCI
Bergers et Bouviers N° 44
Poids mâle
Entre 30 kg et 45 kg
Taille mâle
Entre 65 cm et 70 cm
Poids femelle
Entre 30 kg et 40 kg
Taille femelle
Entre 61 cm et 68 cm
Longévité
13 ans
Origine
France
Type poil
Court
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
500 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Beauceron est un chien rustique et robuste, à l'ossature forte. Sa musculature est bien développée. C'est l'un des seuls chiens à posséder un double ergot (pouce non développé ne touchant pas le sol).

Son poil : court, gros et dur. Il est ras sur la tête et de 3 ou 4 cm sur le reste du corps. Le poil est frangé sur les fesses et en dessous de la queue.
Sa couleur : Il existe deux variétés de Beauceron. Le Bas-Rouge, majoritairement noir, avec des marques feu réparties sur le dessous du museau, du corps et à la base des pattes. Le Beauceron arlequin, lui, présente la même répartition de marques feu, mais sa robe est composée en parties égales de tâches grises et noires.
Sa tête : longue et bien ciselée. Le crâne (plat ou légèrement bombé) est de même longueur que le museau.
Ses oreilles : hautes placées, elles sont semi-dressées ou tombantes, plates et courtes. Elles pointent légèrement vers l'avant.
Ses yeux : horizontaux, un peu ovales et sombres.
Son corps : légèrement plus long que haut. Chien imposant, musclé, mais sans lourdeur, le garrot est bien marqué, la poitrine est haute, large et longue.
Sa queue : laissée entière, portée bas. Elle descend au moins jusqu'à la pointe du jarret.

Comportement et caractère

Le Beauceron est un chien sage et hardi. Son héritage de chien de berger en a fait un  animal résistant, puissant et qui aime le travail. Ces qualités couplées à son intelligence le rendent très polyvalent. Il peut servir pour la garde, de défense ou les tâches d'utilité. C'est aussi un excellent chien de compagnie, d'une très grande loyauté envers un maître qui aura su gagner son respect et sa confiance.

Éducation...
L'éducation du Beauceron peut être longue et le maître devra savoir se montrer ferme. En effet, il est extrêmement important d'installer une hiérarchie claire. Le Beauceron n'hésitera pas à refuser les ordres si la personne qui les donne n'a pas réussi à gagner son respect. Il pourra même essayer de dominer. C'est pourquoi il faudra éduquer ce chien avec une grande fermeté, mais sans brutalité.

Historique de la race

Le Beauceron a commencé à être considéré comme une race à partir de la fin du XIXe siècle. On peut dater leur première apparition officielle en 1897, lors d'une exposition canine. C'est à cette époque que ce nom, ainsi que ceux de Chien de Beauce et de Bas-Rouges ont commencé à être utilisé. Ils désignaient des chiens de berger français de même type  qui présentaient une face rase, un poil dur et court et des oreilles écourtées. Elle est issue d'une sélection effectuée par les bergers qui ne nourrissaient que les chiens les plus aptes au travail de conduite et de garde de troupeaux, laissant dépérir les autres.

Santé

La sélection des animaux les plus solides par les bergers au cours des siècles a fait que les Beaucerons d'aujourd'hui sont des chiens étonnement vigoureux. Ils ne déclinent pas et restent les mêmes jusqu'à la fin de leurs jours. Cependant, il est nécessaire de surveiller les ergots qui peuvent se blesser facilement lors de longues sorties campagnardes.  Il ne craint pas les différences climatiques. Son espérance de vie moyenne est de 13 ans.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Beauceron.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Beauceron étant un chien rustique, il ne nécessite aucun toilettage particulier. Il connaît une mue au printemps et à l'approche de l'hiver.

Sorties...
Le Beauceron est un chien de berger habitué à parcourir de longs trajets. Il a besoin de beaucoup d'exercice physique et de sorties régulières, de préférence sur de longues distances. Il sera plus adapté à un maître dynamique et sportif qui peut consacrer plusieurs heures à son chien et à sa promenade.

Hygiène...
Il est conseillé de brosser votre Beauceron deux fois par semaine ou après une balade en forêt pour détecter d'éventuels parasites. Enfin un bain par an suffit amplement sauf en cas de baignade dans la mer ou dans un étang pour assurer le rinçage.

Conditions de vie

Le Beauceron ayant besoin de beaucoup d'espace, la vie citadine nécessitera de lui assurer de longues promenades régulières. L'idéal pour lui est une maison à la campagne, avec un grand jardin où il pourra se promener et se dépenser à loisir. Enfin, il n'est pas adapté à la vie solitaire, une absence de contact avec l'homme pouvant l'amener à devenir trop dominant.

Commentaires