Berger Belge Tervueren

Photo Berger Belge Tervueren
Autres noms
Belgian Shepherd Tervueren, Tervurense
Standard FCI
Bergers et Bouviers N° 15
Poids mâle
Entre 25 kg et 30 kg
Taille mâle
Entre 60 cm et 66 cm
Poids femelle
Entre 20 kg et 25 kg
Taille femelle
Entre 56 cm et 62 cm
Longévité
0 ans
Origine
Belgique
Type poil
Long
Forme tête
Longue
Caractère maître
calme
Prix minimum
600 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Berger Belge Tervueren est l'une des 4 variétés de Chiens de berger Belge, avec le Malinois, le Groenendael et le Laekenois. Comme le Groenendael, il est doté d'un poil long. Le Berger Belge Tervueren dispose d'une ossature et d'une musculature fortes. De construction médioligne et harmonieuse, il dégage une impression de puissance et d'élégance.

Son poil : long et abondant autour du cou, sur le poitrail, l'arrière des cuisses et la queue. Plus court sur la tête, la face externe des oreilles et le bas des membres. Dense, serré, de bonne texture, doublé d'un sous-poil laineux, l'ensemble conférant au chien une bonne protection.
Sa couleur : fauve charbonné (poils à extrémité noire ombrant la couleur de base), voire gris charbonné, avec impérativement un masque noir très prononcé et englobant les babines et les paupières.
Sa tête : longue, rectiligne, sèche, portée haut, avec le museau très légèrement plus long que le crâne. Le front est plus plat que rond, le stop est modéré, la truffe est noire et les joues sont sèches et bien plates tout en étant musclées.
Ses oreilles : de forme triangulaire, finissant en pointes, de petite taille, attachées haut, bien dressées lorsque le chien est attentif ou en action.
Ses yeux : légèrement en amande, de grandeur moyenne, de couleur brunâtre (la plus foncée possible), affichant une expression d'intelligence, d'intérêt et de vivacité.
Son corps : inscriptible dans un carré, ayant un aspect puissant, mais pas lourd. La ligne du dos et du rein est droite, le garrot est accentué, le dos ferme et bien musclé, le rein solide et large, la croupe très légèrement inclinée, la poitrine bien descendue et le ventre légèrement relevé.
Sa queue : de longueur moyenne (atteignant ou dépassant le jarret), épaisse à son attache, pendante au repos, plus relevée lorsque le chien est en action.

Comportement et caractère

Le Berger Belge Tervueren est le chien polyvalent par excellence. Il est à la fois doué pour la garde de troupeaux, la défense, la protection, la recherche et le travail en général. Le Berger Belge Tervueren est, en plus, un magnifique chien d'exposition grâce à sa superbe robe et son élégance naturelle. Actif, vigilant, extrêmement intelligent, observateur et loyal, il possède toutes les qualités du Chien de Berger Belge. A la maison, il est un excellent compagnon pour toute la famille, très attaché à son maître et patient avec les enfants. Il se montre aussi très à l'aise dans les épreuves d'agility. C'est l'un des meilleurs chiens de garde pour une maison et il peut se montrer agressif avec les intrus.

Éducation...
Naturellement porté sur l'action et le travail, le Berger Belge Tervueren ne demande qu'à apprendre et à faire plaisir à son maître. Celui-ci doit l'éduquer de manière à la fois ferme et douce, tout en veillant à lui apporter une socialisation précoce et de qualité. Il n'aime pas du tout la brutalité, car c'est un chien très sensible.

Historique de la race

Le Berger Belge Tervueren doit son nom à son village d'origine, Tervuren, situé actuellement dans la province du Brabant flamand en Belgique. Il est apparu au 19e siècle, très probablement suite à un croisement entre un chien de berger de couleur fauve et un Grœnendael noir. Le Berger Belge Tervueren était d'abord utilisé pour la protection et la garde de troupeaux, avant de faire étalage de ses compétences dans bien d'autres domaines : sécurité, recherche, exposition, etc. La race du Chien de berger Belge, variété Tervueren comprise, a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale le 1er janvier 1956. Son standard FCI officiel en vigueur a été publié le 13 mars 2001.

Santé

Le Berger Belge Tervueren est un chien robuste, résistant, supportant assez bien le froid et les intempéries grâce à la protection que lui offre sa robe fournie. Mais la race du Berger Belge Tervueren présente des prédispositions à certaines maladies, dont l'hypothyroïdie (défaut de fonctionnement de la thyroïde affectant la production d’hormones), la dysplasie de la hanche et l'épilepsie.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Berger Belge Tervueren.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Berger Belge Tervueren connaît 2 mues par an durant lesquelles il peut perdre beaucoup de poils. En dehors de ces périodes, la perte de poil n'est pas importante. Il n'a pas besoin d'être souvent toiletté, mais un brossage régulier est nécessaire pour entretenir la beauté et la propreté de sa robe.

Sorties...
Le Berger Belge Tervueren a besoin de beaucoup d'activité. Il est toujours demandeur d'exercices et se montre particulièrement à son avantage lors des épreuves d'agility. Il accompagnera volontiers son maître lors de ses joggings, par exemple. Il est fait pour le travail et l'action.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien avec un peigne en râteau pendant les mues et avec une carde en dehors de ces périodes. Le Berger Belge Tervueren ne doit pas être lavé trop fréquemment pour ne pas altérer sa couche protectrice de sébum.

Conditions de vie

Le Berger Belge Tervueren s'adresse principalement aux personnes actives, capables de lui proposer de longues sorties et beaucoup d'exercice au quotidien. Il ne peut s'adapter à la vie en appartement qu'à ces conditions. Il est préférable de le laisser évoluer librement dans un grand jardin clôturé.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !