Berger Belge Tervueren
Le Berger Belge Tervueren est un chien de grande taille, équipé d’un volumineux manteau de poils. Ancien protecteur de troupeaux, il est un excellent chien de garde, prêt à tout pour défendre les siens. Doté d’une grande énergie, il a besoin de faire beaucoup de sport, et se plaira dans une famille très active.
Histoire
Le Berger Belge Tervueren est l’une des 4 races de Bergers Belges, tous apparentés de façon étroite. Les autres races s’appellent le Malinois, le Laekenois, et le Grœnendael. Dans certains pays, ces 4 chiens sont même regroupés en une seule race, dénommée simplement Chien de Berger Belge.
Ce canidé tient son nom du village belge de Tervueren, où l’éleveur Corbeel l’a développé au début du 20e siècle. Il est issu d’un croisement entre un Grœnendael (noir) et un chien de berger de couleur fauve. Cela lui donne une robe généralement fauve et dont les pointes des poils sont plus sombres.
Cette race était extrêmement utile pour les agriculteurs belges, qui s’en servaient pour protéger et déplacer les troupeaux, mais également pour garder la ferme. Ils étaient polyvalents, à la fois forts et endurants.
Aujourd’hui, le Berger Belge Tervueren met ses qualités au service de nombreuses missions. Utilisé par la police, il est également un chien de recherche et de sauvetage, ou d’assistance pour les personnes en situation de handicap.
Physique
Le Berger Belge Tervueren est un chien de grand gabarit. Les femelles mesurent entre 56 et 62 cm, pour un poids allant de 20 à 25 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 60 à 66 cm, et pèsent 25 à 30 kg.
Son pelage est particulièrement long autour de son cou, sur sa poitrine, derrière ses cuisses et sur sa queue. Il est dense et doublé par un sous-poil laineux. L’ensemble constitue une fourrure très protectrice.
La couleur de sa robe peut être fauve ou grise. Ses poils sont charbonnés, ce qui signifie que leur extrémité est sombre et rend le pelage plus foncé. Il possède également un masque noir qui couvre ses babines et ses paupières.
Ce chien a une tête et un museau fins et allongés. Le stop est assez peu marqué. Les oreilles, triangulaires, se dressent sur un crâne plutôt plat. Quant aux yeux, ils sont foncés et en forme d’amande.
Le Berger Belge Tervueren est musclé, large et puissant. Sa queue est de longueur moyenne, épaisse à la base, et pendante.
Caractère
Le Berger Belge Tervueren est affectueux et très attaché à ses maîtres. Il se montre d’ailleurs particulièrement protecteur envers eux et constitue un excellent chien de garde. Il peut protéger une maison, comme un troupeau, qu’il défendra ardemment. Ce tempérament peut le pousser à être agressif avec les intrus. Il a aussi tendance à beaucoup aboyer.
L’éducation de ce chien est facilitée par sa très grande intelligence, sa volonté et son aptitude au travail. Il désire faire plaisir à son propriétaire, et a une grande soif d’apprendre. La douceur est de mise pour ce chien très sensible. Par ailleurs, il est essentiel de veiller à une socialisation importante dès son plus jeune âge.
En ce qui concerne le logement, ce chien préfère de loin une maison avec jardin, dans lequel il peut se défouler à sa guise. Toutefois, il peut s’adapter à la vie en appartement, à condition que ses maîtres soient très actifs et le fassent participer à de nombreux exercices.
En effet, cette race déborde d’énergie et a besoin de beaucoup se dépenser. Vous pouvez lui proposer de faire des sports canins, tels que l’agility, ou même de vous accompagner lors de vos propres activités. Votre chien sera ravi de faire un jogging avec vous.
Santé
Le Berger Belge Tervueren a une espérance de vie comprise entre 10 et 12 ans. Il est de nature très résistante, et peut supporter le froid et les intempéries grâce à sa fourrure abondante.
Sa race est cependant prédisposée à certaines maladies. Parmi elles se trouve l’hypothyroïdie. Chez le chien affecté, sa glande thyroïde ne sécrète plus assez d’hormones et cela entraîne une faiblesse générale. On note par exemple une prise de poids, de la fatigue, des problèmes de peau et de poil, des difficultés respiratoires et cardiaques…
Le Berger Belge Tervueren est aussi sujet à l’épilepsie, ou encore à la dysplasie de la hanche. Dans cette dernière maladie, les tissus de l’articulation sont abîmés et peuvent entraîner douleurs et boiteries.
Enfin, ce chien peut avoir une torsion de l’estomac. Pour limiter le risque, il est recommandé de diviser la ration journalière en deux. Une première portion, légère, doit être distribuée le matin. Une portion plus importante doit être donnée le soir. Dans tous les cas, l’activité physique juste après le repas est à proscrire.
Entretien
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le pelage long du Berger Belge Tervueren ne requiert pas un grand entretien. En période normale, il perd assez peu ses poils et un brossage régulier est suffisant. La perte s’intensifie durant quelques semaines à l’automne et au printemps, lors des mues. Vous devrez alors effectuer le brossage plus souvent. Le bain n’est pas à donner trop fréquemment afin de ne pas altérer la protection naturelle du pelage.
Les oreilles et les yeux de votre chien sont à contrôler et nettoyer, car ces zones sont susceptibles de s’infecter.
Par ailleurs, vous devrez brosser les dents de votre animal, de telle sorte à éliminer le tartre et les bactéries, qui s’accumulent jour après jour.
Enfin, pensez à vérifier que les griffes sont suffisamment usées. Le cas échéant, elles risquent de se fissurer et de provoquer des douleurs à votre chien. Pour éviter cela, vous pouvez lui couper les ongles. Attention à ne pas aller trop loin dans cette manipulation, au risque d’atteindre des vaisseaux sanguins.
Prix
Comptez 600 à 1000 euros pour l’acquisition d’un Berger Belge Tervueren. Ce coût sera différent selon les élevages que vous visitez et dépend également du pedigree de chaque chien.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.