Berger Blanc Suisse

Photo Berger Blanc Suisse
Autres noms
Berger Blanc Américain, Berger Blanc Canadien, Weisser Schweizer Schaferhund, White Swiss Shepherd Dog
Standard FCI
Bergers et Bouviers N° 347
Poids mâle
Entre 30 kg et 40 kg
Taille mâle
Entre 60 cm et 66 cm
Poids femelle
Entre 25 kg et 35 kg
Taille femelle
Entre 55 cm et 60 cm
Longévité
14 ans
Origine
Suisse
Type poil
Mi-long ou Long
Forme tête
Longue
Caractère maître
Hyperactif
Prix minimum
1300 €
Prix maximum
1700 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Berger Blanc Suisse est physiquement semblable au Berger Allemand si l'on exclut la couleur : de taille moyenne mais robuste, élégant et bien musclé.

Son poil : double, il peut être long ou de longueur moyenne.
Sa couleur :  entièrement blanc.
Sa tête : crâne peu bombé, stop peu marqué et truffe de taille moyenne. 
Ses oreilles : attachées haut et parallèles, elles sont bien dressées. Les pointes vont vers l’avant. 
Ses yeux : de taille moyenne et en amande. Leur couleur est brun plus ou moins foncé. 
Son corps : la musculature est impressionnante bien que l’ensemble soit parfaitement harmonieux. Le dos est horizontal.
Sa queue : attachée bas, elle peut descendre sous le jarret. Elle est très touffue et se présente sous forme de sabre.

Comportement et caractère

Le Berger Blanc Suisse est un chien qui s’attache énormément à ses maîtres. Très doux, de nature curieuse, il peut être très attentif aux activités de bricolage et de jardinage comme il aime expérimenter de nouveaux jeux. Très intelligent, l’agressivité ne fait pas partie de son caractère, ce qui en fait un très bon animal de compagnie pour les jeunes enfants. Son unique point faible est qu’il supporte mal la solitude. Il lui faut donc beaucoup d’affection et de présence humaine. Il peut aussi faire un bon chien de garde.

Éducation...
Le Berger Blanc Suisse est moyennement docile. Il faut l’éduquer fermement mais en douceur à cause de son extrême sensibilité. Plus tôt il est habitué à une situation, plus vite il s’y adapte. Il doit donc se familiariser aux habitudes de la maisonnée (rythme de vie, heures des repas, etc.) très tôt pour ne pas se sentir délaissé. Il a certes besoin d’affection, mais il est préférable de ne pas lui témoigner un intérêt excessif. Il risquerait de trop s’attacher et aurait beaucoup de mal à supporter les absences (même courtes) de ses maîtres. Adapté au travail, Le Berger Blanc Suisse peut remplir beaucoup de fonctions d'utilité (chien de patrouille, antidrogue, anti-explosif, etc.)

Historique de la race

C’est en Allemagne, vers 1890, que débute l’histoire du Berger Blanc Suisse. Un dénommé Max Von Stephanitz avait en tête de créer l’idéal en matière de chien de berger. Il réussit à créer des Bergers allemands, mais la couleur blanche n’était plus admise une fois que le standard a été établi. Il n’était pourtant pas rare d’obtenir un chiot immaculé mais les éleveurs taisaient leur existence. 

Le Berger Blanc Suisse n’est apparu officiellement en Allemagne qu'en 1980. Des clubs d’éleveurs apparaissent petit à petit à travers le monde mais cette race n’est officiellement standardisée qu’en janvier 2003. La Suisse avait alors demandé à ce qu’on lui accorde la « paternité » de cette race. 

Santé

Le Berger Blanc Suisse, qui peut vivre près de 14 ans, est une race très solide. Parfois sujet à des diarrhées, il peut aussi connaître une dysplasie des hanches Son souci serait plutôt affectif du fait, justement, qu’il peut être hyper attaché à ses maîtres. Veillez à le protéger des tiques et des puces sans interruption dans le temps

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Berger Blanc Suisse.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Berger Blanc Suisse ne requiert qu’un minimum de soin au quotidien. Etant un chien calme, il ne réclame pas beaucoup de sorties. Son entretien est assez aisé. Il connaît 2 mues par an et ces périodes de mue durent entre 3 semaines et un mois chacune.

Sorties...
Le Berger Blanc Suisse apprécie le grand air. Les promenades seront de préférences régulières mais peuvent se limiter à une fois par jour. Elles ne sont pas forcément longues non plus. 

Hygiène...
Les poils blancs du Berger Blanc Suisse sont autonettoyants. Un brossage quotidien est recommandé, particulièrement durant les périodes de mue. Par contre, le lavage ne se fera pas plus de 2 fois par an.

Conditions de vie

Le Berger Blanc Suisse sait s’adapter à toutes les situations, du moment qu’il est auprès de ses maîtres. Il a besoin de se dépenser physiquement avec des vraies balades 2 à 3 fois par jour. Un jardin ou une cour le satisfait mais il aime se défouler à la campagne. L'appartement seul toute la journée est absolument exclu pour cette race.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !