Berger des Shetland

Photo Berger des Shetland
Autres noms
Shetland Sheepdog, Sheltie, Colley Shetland
Standard FCI
Bergers et Bouviers N° 88
Poids mâle
Entre 7 kg et 10 kg
Taille mâle
Entre 36 cm et 40 cm
Poids femelle
Entre 7 kg et 10 kg
Taille femelle
Entre 35 cm et 38 cm
Longévité
14 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Long
Forme tête
Longue
Caractère maître
Calme
Prix minimum
1000 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Berger des Shetland

Particularités physiques

Le Berger des Shetland est un chien de travail de petite taille et à poil long. Elégant, d'allure souple et gracieuse, il ressemble beaucoup à un jeune Colley, mais il fait bien partie d'une race à part. Sans lourdeur, ni disproportions, il est harmonieusement construit et affiche une expression à la fois douce et intelligente.

Son poil : long, droit, dense et dur, avec un sous-poil court, serré et plus doux. Abondant au niveau de la crinière, du jabot et des pattes.
Sa couleur : peut être "zibeline" (clair ou ombré), tricolore (noir intense avec marques d'un feu vif), bleu merle (clair, argenté ou marbré de noir) ou bicolore (noir et blanc ou noir et feu).
Sa tête : raffinée, élégante, ayant la forme d'un coin allongé et tronqué lorsqu'elle est vue de dessus ou de profil. Le crâne est plat, le stop est peu marqué.
Ses oreilles : attachées haut au sommet du crâne, modérément larges à leur attache, de petite taille. Rejetées en arrière en phase de repos. Ramenées vers l'avant. semi-dressées et aux pointes retombant vers l'avant en phase d'éveil.
Ses yeux : de moyenne taille, en amandes, de couleur brun foncé (hormis chez les merles) et avec un pourtour noir.
Son corps : de longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot. Le dos est droit, le rein est gracieusement courbé, la croupe s'incline progressivement vers l'arrière, la poitrine est haute et les côtes sont bien cintrées.
Sa queue : attachée bas, forte à la base, puis s'affinant jusqu'à l'extrémité. Garnie d'un poil abondant, portée légèrement courbée vers le haut et pouvant se relever en phase d'action, sans dépasser le niveau du dos.

Comportement et caractère

Le Berger des Shetland est un chien d'une douceur et d'une intelligence remarquables. Eveillé et actif, il est, à la base, un très bon chien de berger. Attentif et attaché à son maître, il est plutôt méfiant vis-à-vis des étrangers et n'est jamais craintif. Il s'entend très bien avec les enfants grâce à sa gentillesse et son côté joueur. Sans être un excellent chien de garde, il peut s'avérer bon avertisseur.

Éducation...
S'il est attentif et intelligent, le Berger des Shetland n'en demeure pas moins un chien plutôt têtu par moments. Il doit donc être éduqué avec une certaine fermeté. Attention toutefois à ne pas trop le brusquer, car il est assez sensible. Excessivement grondé, il peut devenir dépressif.

Historique de la race

La race doit son nom aux Shetland, ces îles d'Ecosse dont elle est originaire. Le Berger des Shetland est très probablement le fruit des croisements entre des chiens de berger locaux et le Colley, d'où sa grande ressemblance avec ce dernier. Il est d'ailleurs souvent pris pour un jeune Colley ou pour un "mini-Colley".

Le Berger des Shetland forme néanmoins une race à part entière. Il était très apprécié des éleveurs de moutons pour sa grande intelligence et sa capacité à fournir un travail de qualité auprès des troupeaux, même dans les conditions les plus difficiles. Aujourd'hui, il continue de faire le bonheur de quelques bergers, mais il est surtout employé comme chien de compagnie. Il est, par ailleurs, particulièrement doué pour les épreuves d'agility. Son standard officiel actuellement en vigueur a été publié en 2013.

Santé

Le Berger des Shetland se caractérise par sa rusticité et sa robustesse. Il ne présente pas de prédisposition génétique à une maladie particulière, mais cela n'empêche pas de rester vigilant quant à sa croissance et sa santé. Il jouit d'une belle espérance de vie : environ 14 ans.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Berger des Shetland.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Berger des Shetland demeure sujet à une mue abondante, survenant une à 2 fois par an : une fois chez le mâle et 2 fois chez la femelle, principalement après les chaleurs. Sa belle robe nécessite un entretien régulier pour en préserver l'aspect et la santé.

Sorties...
Le Berger des Shetland est un chien actif qui a besoin d'une bonne dose d'exercice pour être heureux. Outre les longues promenades quotidiennes, il apprécie le fait de pouvoir jouer et travailler. 

Hygiène...
Il est recommandé de brosser et de peigner le chien au moins une fois par semaine en réalisant un brossage profond d'une bonne dizaine de minutes. Durant la mue, des brossages quotidiens s'imposent et un bain (avec un shampoing adapté) permet de faciliter l'enlèvement des poils morts tout en entretenant la beauté de la robe.

Conditions de vie

S'il a été élevé pour le travail en extérieur, le Berger des Shetland s'est parfaitement adapté à la vie en ville, notamment à l'intérieur des maisons et appartements. Tant qu'il profite de ses longues promenades quotidiennes et bénéficie d'exercices réguliers auprès de son maître, tout mode de vie peut lui convenir.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !