Berger de Maremme et des Abruzzes

Informations sur la race :

Autres noms : Cane da pastore Maremmano-Abruzzese, Maremma Sheepdog
Origine : Italie
Groupe FCI : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)
Numéro FCI : 201
Longévité : 12 ans
Type de poil : Long
Forme de la tête : Longue

Photos de Berger de Maremme et des Abruzzes

Soyez le premier à inscrire votre Berger de Maremme et des Abruzzes sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Historique de la race

La race du Berger de Maremme et des Abruzzes est très ancienne, puisque son existence est attestée depuis plus de 2 millénaires. Descendant de chiens de berger des régions historiques de Maremme (de la Toscane jusqu'au Latium) et des Abruzzes (centre-est de l'Italie), il serait très probablement le fruit de croisements avec des dogues originaires d'Asie apportés par les guerriers Mongols à la faveur de leurs conquêtes européennes.

Des apports de Berger d'Anatolie (Kangal), Berger Slovaque et Chien de Berger des Pyrénées (Patou) ont contribué à lui conférer les caractéristiques actuelles. Auparavant, on faisait la distinction entre le Berger des Abruzzes à poil long et le Berger de Maremme à poil court. Dès le début des années 1950, les 2 races sont fusionnées pour n'en faire qu'une seule du fait de la quasi-disparition du Berger de Maremme. Le Berger de Maremme et des Abruzzes a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 13 mars 1956.

Particularités physiques

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un grand chien d'aspect rustique, fortement charpenté et bien proportionné. Un peu plus long que haut, il affiche une certaine noblesse dans sa silhouette et ses attitudes.

Son poil : long (jusqu'à 8 cm), très fourni, rude au toucher, couché à plat sur le corps, formant un important collier, plus court sur le museau, le crâne et les oreilles. Une ondulation légère est tolérée. En hiver, le sous-poil est abondant.
Sa couleur : entièrement blanc. Des nuances d'ivoire, orange pâle et citron ne sont que tolérées dans certaines limites.
Sa tête : plutôt grande, large et plate, rappelant celle d'un ours polaire. Le stop est peu accentué, le museau un peu moins long que le crâne, les mâchoires puissantes et les joues modérément visibles.
Ses oreilles : attachées très haut au-dessus de l'arcade zygomatique, tombantes, de forme triangulaire, finissant en pointes non arrondies, de petites dimensions par rapport à celles du corps.
Ses yeux : pas très grandes par rapport à la taille du chien. L'iris est de couleur ocre à châtaigne. Le regard est d'expression à la fois douce, vive et attentive.
Son corps : de construction solide. Le garrot est légèrement au-dessus de la ligne du dessus et large entre les épaules. Le dos est droit, la croupe large et musclée, la poitrine ample et bien descendue jusqu'aux coudes et la ligne sternale relevée.
Sa queue : attachée bas, recouverte d'un poil dense et touffu, pendante au repos.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 30 kg et 40 kg Entre 60 cm et 68 cm
Mâle Entre 35 kg et 45 kg Entre 63 cm et 73 cm

Un chien de race Berger de Maremme et des Abruzzes se classe dans la catégorie des chiens de grande taille.

Comportement et caractère

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien intelligent, courageux, indépendant, doté d'un sens du territoire très poussé qui lui confère une aisance naturelle pour la garde. Loyal et affectueux, il est très attaché à sa famille et à son maître qu'il protègera face à toute forme de menace. Il est aussi indépendant et têtu.

Éducation...
Plutôt forte tête et insoumis, le Berger de Maremme et des Abruzzes demande une éducation ferme et précoce. Il doit être socialisé très tôt, ce qui favorise notamment son entente avec les enfants.

Santé

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien robuste et résistant. Grâce à son poil double, il supporte assez bien le froid et l'humidité. La race ne présente pas de prédisposition particulière à une quelconque maladie, mais sa grande taille fait qu'il n'est pas à l'abri d'une éventuelle dysplasie de la hanche.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Berger de Maremme et des Abruzzes.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Berger de Maremme et des Abruzzes.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Berger de Maremme et des Abruzzes demeure sujet à une mue saisonnière, mais qui ne provoque pas une perte de poil spectaculaire. Son entretien est facile, contrairement à ce que pourrait laisser l'aspect de son pelage fourni, long et blanc.

Sorties...
Il a besoin d'exercices et de liberté pour être heureux et équilibré. Il apprécie les longues promenades sans laisse dans les lieux où cela est possible et tant qu'il a bien appris le rappel, ce qui n'est pas chose aisée.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines pour entretenir sa robe rustique. En période de mue, il est conseillé de le brosser 2 à 3 fois par semaine pour éliminer le poil mort. Son pelage et l'intérieur de ses oreilles sont à examiner systématiquement après les sorties pour prévenir les dépôts de débris pouvant donner lieu à des infections.

Conditions de vie

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est fait pour vivre dans un environnement proche de la nature, avec de grands espaces. En ville, il préférera toujours évoluer dans un grand jardin clos que dans une petite habitation. Il a besoin de jouir d'une grande liberté de mouvement et d'exprimer son instinct de gardien

Idées de nom pour un Berger de Maremme et des Abruzzes

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Berger de Maremme et des Abruzzes !

On en parle sur le forum

berger des pyrénées Répondre Sujet d'un invité | Le Samedi 26 Novembre 2016 à 20:25
Est-ce qu'il existe des magasins qui gravent des colliers ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 30 Décembre 2016 à 10:23
Notre chien aboie dès que nous avons des gens à la maison. Que faire ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 20 Octobre 2017 à 06:22
Quelle voiture pour mon berger allemand ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Mercredi 05 Octobre 2016 à 11:40
Quelle brosse pour mon berger allemand ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Lundi 10 Octobre 2016 à 11:50
Vous avez une question sur le Berger de Maremme et des Abruzzes ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Berger de Maremme et des Abruzzes

Notez le Berger de Maremme et des Abruzzes

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

4 votes


Photo Berger de Maremme et des Abruzzes
Le Berger de Maremme et des Abruzzes
est-il fait pour vous ?
Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cette race !