1. Chien.fr
  2. Races
  3. Berger de Maremme et des Abruzzes

Berger de Maremme et des Abruzzes

Semblable à un ours polaire, le Berger de Maremme et des Abruzzes est un très bon chien de garde qui n’est pas effrayé par les prédateurs. Ce grand chien d’aspect rustique est aussi bien utilisé comme chien de travail que de compagnie.

Illustration : "Berger de Maremme et des Abruzzes"

Histoire

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est une race très ancienne originaire de la région de Maremme (de la Toscane jusqu’au Latium) et des Abruzzes (centre-est de l’Italie). Ce chien serait issu d’un croisement avec des Dogues originaires d’Asie. On décèle également des apports du Berger d’Anatolie, du Berger Slovaque et du Berger des Pyrénées. Les migrations des peuples de l’Asie vers l’Europe ont participé à la diffusion de la race, à l’époque des conquêtes asiatiques.

Auparavant, le Berger des Abruzzes à poil long et le Berger de Maremme à poil court étaient considérés comme 2 races différentes. Dans les années 1950, ils ont été réunis en une seule variété. Le Berger Maremme et des Abruzzes fut reconnu officiellement par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1956.

Physique

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien de grand gabarit. Les mâles mesurent 63 à 73 cm et pèsent 35 à 45 kg. Les femelles mesurent 60 à 68 cm et pèsent entre 30 et 40 kg.

Son corps arbore une construction solide. Il a un dos droit, une croupe musclée , une poitrine ample et descendue jusqu’aux coudes. Il possède une queue attachée bas et fournie de poils, qui reste pendante au repos. Ce chien possède une tête large et plate, de forme conique, lui donnant un air d’ours polaire. Il a un stop peu prononcé donnant sur un museau dont la longueur est légèrement inférieure à celle du crâne.

Ce museau se termine sur une truffe assez volumineuse avec des narines larges et de couleur noir. Le Berger de Maremme et des Abruzzes a un regard vif et attentif avec des yeux couleur ocre à châtaigne. Il possède également des oreilles de forme triangulaire attachée très haut, au-dessus des arcades zygomatiques

Enfin, ce chien a un poil long très fourni, assez rude au toucher. Ses poils forment un collier important autour du cou et des franges au niveau du bord caudal des membres antérieurs. Son pelage est toujours blanc unicolore. Les nuances ivoire, orange pâle ou citron sont tolérées dans certaines limites.

Illustration de l'article : Berger de Maremme et des Abruzzes

Caractère

De manière générale, le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien intelligent, indépendant et courageux. Il sait aussi se montrer très affectueux envers sa famille qu’il aime protéger. En effet, ce chien est un excellent gardien. Le Berger de Maremme et des Abruzzes n’apprécie pas beaucoup la solitude : habitué à travailler, l’ennui peut le rendre très malheureux et atteindre son état psychologique.

De plus, cette race est particulièrement douce et protectrice avec les enfants. Cependant, le Berger de Maremme et des Abruzzes est naturellement méfiant envers les inconnus, jusqu’à ce qu’il comprenne que ces derniers ne représentent pas une menace pour son foyer.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien .

Vos frais vétérinaires remboursés !

Santé

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien qui possède une durée de vie allant de 11 à 13 ans en moyenne. En reproduction, les femelles peuvent donner des portées de 2 à 12 chiots. Si le Berger de Maremme et des Abruzzes ne présente pas de prédisposition particulière aux maladies, il peut cependant déclarer une dysplasie de la hanche.

Cette race, comme la plupart des chiens, a besoin d’une alimentation adaptée à son âge et à son mode de vie. En effet, le Berger de Maremme et des Abruzzes est particulièrement actif et demande donc un apport énergétique conséquent. Une alimentation à base de croquettes de haute qualité et équilibrée lui conviendra parfaitement. Étant sujet à l’embonpoint, il est conseillé de diviser sa ration quotidienne en 2 repas : un le matin et un autre le soir.

Entretien

À l’achat, le Berger de Maremme et des Abruzzes coûte entre 900 et 1 100 euros. À cela s’ajoute le coût annuel d’entretien qui comprend, notamment, les vaccins, l’alimentation, mais aussi le toilettage.

En effet, par sa fourrure dense, cette race nécessite au moins un brossage par semaine. De plus, en période de mue, il est recommandé de passer à 2 ou 3 brossages par semaine. Cela permet d’entretenir son poil et d’éviter la formation de nœuds qui pourraient tirer sur sa peau. Enfin, ce chien possède des oreilles tombantes qui peuvent accumuler de la saleté et de l’humidité, le rendant sujet aux otites. Il faut donc penser à inspecter, et si besoin nettoyer, ses oreilles au moins 1 fois par semaine.

En outre, le Berger de Maremme et des Abruzzes a un grand besoin d’exercice. De longues promenades en nature lui feront le plus grand bien. Il est également très adapté pour toute activité sportive : courses en plein air, canicross.... Ainsi, un maître sédentaire ne lui conviendra pas : il lui faut quelqu’un d’assez actif, qui saura répondre à son besoin de dépense.

Le Berger de Maremme et des Abruzzes a besoin de grands espaces, que ce soit pour courir ou pour remplir son rôle de chien de garde.

Illustration de l'article : Berger de Maremme et des Abruzzes

Éducation

Le Berger de Maremme et des Abruzzes n’est pas une race particulièrement facile à éduquer. En effet, cette dernière peut se montrer assez obstinée : un apprentissage de manière ferme, mais non brutale et intervenant très tôt dans la vie du chien s’avère nécessaire. De plus, étant naturellement méfiant envers les étrangers, une socialisation précoce demeure importante.

Spécificités de la race

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien à la santé robuste qui possède une fourrure épaisse lui permettant de résister au froid et aux intempéries. À l’inverse, il supporte très mal la chaleur et il perd d’ailleurs la moitié de son pelage en été.

Le mot du vétérinaire

La plupart des grands chiens sont sujets à la dysplasie de la hanche. Il s’agit d’une maladie des articulations lors de laquelle la tête du fémur ne s’emboîte pas correctement avec la cavité de l’articulation de la hanche. Cette affection se manifeste généralement par l’apparition de boiteries, des difficultés à sauter ou encore à se relever.

Pour confirmer le diagnostic, une radiographie des hanches est réalisable à partir de 12 mois. Enfin, il est possible de traiter le problème grâce à une opération chirurgicale, ou bien en soulageant l’animal à l’aide d’anti-douleurs.