1. Chien.fr
  2. Races
  3. Berger de Bergame

Berger de Bergame

Le Berger de Bergame est un chien proche de sa famille, et protecteur envers ses membres. Il entretient une relation individualisée avec chacun d’entre eux, et apprécie les enfants. D’une apparence très rustique, le Berger de Bergame est couvert de poils longs et épais, y compris sur le visage. Ce physique atypique lui vient de son passé de chien de troupeau dans les montagnes. C’est également de là que vient son besoin de grands espaces pour s’épanouir.

Illustration : "Berger de Bergame"

Histoire

Le Berger de Bergame est originaire des Alpes Italiennes, plus précisément les Alpes bergamasques, situées au nord de la ville de Bergame, d’où la race tient son nom. L’arrivée du Berger de Bergame en Italie remonte à l’Antiquité. Il aurait été troqué par des commerçants marins en provenance du Moyen-Orient.

Le Berger de Bergame était utilisé pour la garde et la conduite des troupeaux de moutons en montagne. Son corps était taillé pour cette mission. En plus d’être puissant et résistant, son poil épais constituait une barrière contre le froid et contre les attaques des prédateurs des moutons.

Le Berger de Bergame a failli disparaître durant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, grâce à l’investissement de passionnés tels que le Dr. Maria Andreoli, qui a mis en place un élevage de Bergers de Bergame, la race a été sauvée.

De nos jours, le Berger de Bergame est toujours utilisé en montagne comme chien de sauvetage, mais il est aussi un excellent chien de thérapie, de garde ou tout simplement de compagnie. Il reste principalement connu en Italie.

Physique

Le Berger de Bergame est un chien de grand gabarit. Les femelles mesurent entre 54 et 61 cm, pour un poids allant de 26 à 32 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 55 à 63 cm, et pèsent 32 à 38 kg.

Il s’agit d’un chien au physique très rustique. Son poil long et abondant est condensé en épaisses mèches plates et constitue un manteau chaud. Une frange de poils descend devant ses yeux pour les protéger des intempéries et des ultraviolets. De très longs cils permettent toutefois de maintenir cette frange à une certaine distance des yeux pour ne pas engendrer de conjonctivite.

La robe du Berger de Bergame est généralement de couleur grise, avec ou sans taches. Mais elle peut également être fauve clair ou noir.

Le Berger de Bergame possède une large tête, proportionnelle au reste du corps. Son museau est de même longueur que son crâne et est délimité par un stop bien marqué. Ses oreilles sont triangulaires et attachées hautes. Elles mesurent 11 à 13 cm et sont semi-tombantes. Quant à ses yeux, ils sont grands et de couleur marron.

Le corps du Berger de Bergame est carré. Son dos est droit et musclé, et sa croupe large. Il possède un garrot haut et une poitrine ample. Enfin, sa queue épaisse s’affine vers la pointe et est portée en sabre

Illustration de l'article : Berger de Bergame

Caractère

Le Berger de Bergame est un chien calme, posé et patient. Il veille à la protection de sa famille, comme il le ferait avec un troupeau. En ce sens, il fait preuve d'une grande méfiance à l’égard des étrangers, mais ne se montre ni craintif ni agressif.

Le Berger de Bergame est un chien dont la compagnie est agréable, et qui s’entend bien avec les enfants. De nature indépendante, il n’en est pas moins attaché à son maître.

L’éducation du Berger de Bergame doit se faire dès son plus jeune âge, de même que sa socialisation. Il est déterminé et capable de nombreux apprentissages.

En ce qui concerne le logement, le Berger de Bergame n’est assurément pas fait pour la vie en appartement. Ce qu’il aime, ce sont les vastes espaces, comme les montagnes dans lesquelles ses ancêtres évoluaient. Il doit pouvoir gambader et se déplacer comme bon lui semble. Rien de tel que la campagne ou les montagnes pour cela. Son épanouissement passe par une importante dépense physique quotidienne. De longues balades sont à prévoir, et pourquoi pas des sports canins.

Santé

Le Berger de Bergame a une espérance de vie comprise entre 13 et 15 ans. Il s’agit d’une race rustique et robuste, qui supporte très bien le froid grâce à son pelage atypique.

Le Berger de Bergame ne souffre d’aucune maladie propre à la race et a une santé de fer. En revanche, il a tendance à prendre du poids. Il faut donc surveiller son alimentation et l’adapter aux dépenses énergétiques du chien.

Entretien

À première vue, on pourrait penser que le pelage du Berger de Bergame demande un très grand entretien. Pourtant, il n’en est rien. Le Berger de Bergame ne perd pas ses poils, et ne nécessite pas de brossage. De même, les bains sont à limiter à 2 ou 3 fois par an. Son pelage ne doit pas être rasé, car il contribue à sa thermorégulation.

Pour ce qui est des ongles, ils doivent être coupés si leur usure naturelle n’est pas suffisante. Cet acte doit être réalisé avec prudence pour ne pas entraîner de saignements et de douleurs. Par ailleurs, ses dents doivent être brossées régulièrement pour éviter l’accumulation de tartre et de bactéries. Quant à ses oreilles et à ses yeux, il faut les surveiller et les nettoyer au besoin.

Prix

Il faut compter entre 700 et 1200 euros pour l’acquisition d’un Berger de Bergame. Ce prix dépendra des élevages ainsi que du pedigree de l’animal.