Berger du Caucase

Photo Berger du Caucase
Autres noms
Central Asia Shepherd Dog, Chien de berger du Caucase, Kavkazkaïa Ovtcharka
Standard FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses N° 328
Poids mâle
Entre 45 kg et 65 kg
Taille mâle
Entre 65 cm et 69 cm
Poids femelle
Entre 45 kg et 65 kg
Taille femelle
Entre 62 cm et 66 cm
Longévité
11 ans
Origine
Russie
Type poil
Mi-long
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
1300 €
Prix maximum
1500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Berger du Caucase

Soyez le premier à inscrire votre Berger du Caucase sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le Berger du Caucase est un chien rustique et massif, mais de de construction harmonieuse. Il possède une ossature puissante et une très bonne musculature, le tout lui conférant un aspect assez imposant. Il en existe trois types : « montagne » (crinière, poil de couverture long, pattes et queue touffue), « steppe » (fourrure épaisse, mais sans crinière ni franges, corps plus élancé) et intermédiaire.

Son poil : il existe 3 variétés dont le long, le mi-long et le court. Le plus répandu est droit, long, de texture grossière, avec un sous-poil fortement développé.
Sa couleur : uniforme, pie ou tachetée. Le Berger du Caucase peut être gris, roux, paille, brun rouge ou blanc.
Sa tête : grande, large et massive. Le front est presque plat, les arcades sourcilières sont marquées, mais sans être profondes. Le stop est visible, mais pas nettement marqué.
Ses oreilles : de forme triangulaire, épaisses et de taille moyenne. Attachées haut et écartées, pendantes, avec la face intérieure couchée contre la joue.
Ses yeux : ovales, de taille moyenne, disposés en oblique et écartés. De couleur marron dans diverses nuances, allant de noisette à foncé.
Son corps : large (inscriptible dans un rectangle), musclé et bien proportionné. Le garrot est modérément long, le dos droit et large, le rein court et large, la poitrine haute et bien cintrée.
Sa queue : Attachée haut, portée au-dessus de la ligne du dos en activité et vers le bas au repos.

Comportement et caractère

Le Berger du Caucase est un chien au caractère équilibré, spécifiquement taillé pour la garde et la défense. Il est doté d'un grand courage et d'une réactivité exceptionnelle, en plus de sa stature dissuasive. Toutes ces qualités associées à son attachement infaillible à son maître font du Berger du Caucase un protecteur né. Il n'en est pas moins un animal de compagnie calme et agréable à vivre s'il a reçu une bonne éducation.

Éducation...
Son tempérament calme cache des facultés défensives et offensives impressionnantes. S'il n'a pas d'autre choix, le Berger du Caucase peut faire usage de son puissant mordant, même s'il préfère majoritairement donner des coups de patte durant les affrontements. De ce fait, ce type de chien doit être éduqué de manière équilibrée et ferme dès son plus jeune âge. Il est plutôt destiné à un maître actif et expérimenté.

Historique de la race

Descendant des anciens chiens du Caucase, le Berger du Caucase était traditionnellement employé par les Russes et les habitants des régions environnantes pour guider et protéger leurs troupeaux. Il était également chargé de monter la garde autour de leurs habitations et de protéger leurs familles. Sa force physique, son endurance et sa capacité à résister aux conditions climatiques difficiles lui ont rapidement permis de s'imposer dans ce double rôle. La sélection de la race a commencé en ex-URSS à partir des années 1920. Le Berger du Caucase est assez rare en France, ce qui explique son prix élevé. Le standard de la race a été établi en 1985.

Santé

Le Berger du Caucase est un chien qui ne présente pas de problèmes de santé particuliers propres à la race. Solidement constitué et protégé par son épaisse fourrure, il est très résistant tant que son propriétaire en prend bien soin.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Berger du Caucase.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Chez le Berger du Caucase, il faut généralement s'attendre à 2 mues par an, avec des pertes de poils pouvant être importantes. Sa robe assez épaisse demande un entretien régulier pour rester propre et assurer une protection efficace au chien.

Sorties...
D'un naturel calme, le Berger du Caucase a toutefois besoin de bénéficier d'activités et de promenades quotidiennes.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines au moins, surtout durant les mues.

Conditions de vie

Le Berger du Caucase est fait pour vivre en milieu rural ou montagnard, et beaucoup moins en ville. Il est plus heureux au milieu des grandes étendues ouvertes qui lui laissent la possibilité d'évoluer librement et d'observer son environnement. La vie en appartement n'est pas idéale pour ce grand chien. Une maison avec un grand jardin clôturé lui conviendrait davantage.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !