1. Chien.fr
  2. Races
  3. Bichon à poil frisé

Bichon à poil frisé

Le Bichon à poil frisé est couvert d’un épais manteau blanc, constitué de poils longs et enroulés en forme de tire-bouchon. Il a la particularité d’être hypoallergénique. Le Bichon à poil frisé est un chien de petite taille, dynamique et très joyeux. Il s’adapte parfaitement à la vie en appartement et a besoin d’un maître très présent.

Illustration : "Bichon à poil frisé"

Histoire

Le Bichon à poil frisé est une race qui date au moins du 14e siècle. Elle est probablement le résultat du croisement entre le Barbet et le Bichon Maltais. Le Bichon à poil frisé ressemble à un Barbet de très petite taille. Pour cette raison, il fut d’abord surnommé Barbichon, puis simplement Bichon.

L’ancêtre du Bichon à poil frisé a probablement connu son développement moderne dans les îles Canaries, plus particulièrement à Tenerife. Il était alors appelé Bichon de Tenerife.

C’est au 16e siècle que le Bichon à poil frisé a fait son entrée en France, où il a été très apprécié par les rois François Ier et Henri III ainsi que par leur cour.

La race a failli disparaître à l’issue des deux guerres mondiales. Mais grâce à quelques éleveurs français et belges passionnés, elle a survécu.

Physique

Le Bichon à poil frisé est un chien de petit gabarit. Il pèse seulement 3 à 4 kg. Pour ce qui est de la taille, les femelles mesurent entre 22 et 30 cm. Quant aux mâles, leur taille est comprise entre 25 et 34 cm.

Comme son nom l’indique, le Bichon à poil frisé est couvert d’un poil long, qui mesure entre 7 et 10 cm, et qui s’enroule en forme de tire-bouchon. Son pelage est fin, soyeux et souple, et toujours de couleur blanche.

Le Bichon à poil frisé possède un crâne plutôt plat, dont la longueur est supérieure à celle du museau. Ses oreilles sont fines et tombantes, entièrement recouvertes de poils. Quant à ses yeux, ils sont arrondis et très foncés.

Le Bichon à poil frisé a le rein large et musclé, une poitrine bien développée, et une croupe légèrement arrondie. Sa queue est relevée et recourbée, mais elle ne s’enroule pas.

Illustration de l'article : Bichon à poil frisé

Caractère

Le Bichon à poil frisé est un chien très sociable, qui s’entend avec tout le monde. Ne comptez pas sur lui pour monter la garde ! C' est un très bon animal de compagnie, qui respire la joie de vivre avec beaucoup d’énergie, et aime jouer avec les petits comme les grands. Cela n’empêche pas qu’il sache être calme. Il est très attaché à ses maîtres et veut en permanence être à leurs côtés.

Le Bichon à poil frisé est un chien intelligent dont l’éducation ne devrait pas poser de problème particulier. Il est docile et capable de nombreux apprentissages.

Pour ce qui est du logement, le Bichon à poil frisé est très content dans un appartement. Il ne dira pas non à un petit jardin clôturé, mais ce qui lui importe le plus, c’est d’être entouré. Il s’agit d’une race qui supporte mal la solitude. La présence des maîtres est importante.

Le Bichon à poil frisé apprécie beaucoup les promenades, mais se contente d’une sortie quotidienne. En revanche, il adore jouer et a besoin d’activités en intérieur pour compléter sa dépense d’énergie.

Santé

Le Bichon à poil frisé a une espérance de vie comprise entre 12 et 15 ans. Il présente des prédispositions à plusieurs pathologies : la maladie de Legg-Perthes-Calvé (maladie de l’articulation de la hanche, qui entraîne boiterie et douleur), la luxation de la rotule, ainsi que des affections des yeux tels que la cataracte et la dystrophie cornéenne.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien .

Vos frais vétérinaires remboursés !

Entretien

Le Bichon à poil frisé ne perd quasiment pas ses poils. Grâce à cela, il est considéré comme race hypoallergénique. Toutefois, son pelage a tendance à s’emmêler et nécessite un brossage régulier pour éliminer les nœuds. Le passage régulier chez un toiletteur est également recommandé. Pour ce qui est du bain, il peut être donné plusieurs fois par an.

En dehors du pelage, un certain nombre de manipulations sont nécessaires et communes à toutes les races de chiens.

Il faut premièrement vérifier l’état de santé des yeux et des oreilles de votre canidé. Ces zones sont susceptibles de s’infecter, et requièrent un nettoyage régulier. Une lotion adaptée sera choisie pour la propreté des oreilles. Le Bichon à poil frisé a la particularité d’avoir des poils qui peuvent pousser dans le canal auditif, et favoriser les otites. Un toiletteur peut les épiler (il ne faut pas les couper au risque de boucher le conduit). Pour ce qui est des yeux, du sérum physiologique appliqué sur une compresse sera suffisant.

Vous devrez également couper les ongles de votre Bichon à poil frisé, à moins que leur usure naturelle soit suffisante. Pour ne pas provoquer de saignement, la coupe ne doit pas être trop poussée.

Enfin, n’oubliez pas de brosser les dents de votre chien. Sans cela, les bactéries et le tartre s’accumulent.

Prix

Le prix d’un Bichon à poil frisé est compris dans une fourchette allant de 700 à 1000 euros. Il varie d’un élevage à l’autre et dépend également du pedigree de votre chien.