Bichon à poil frisé

Photo Bichon à poil frisé
Autres noms
Bichon frisé
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 215
Poids mâle
Entre 3 kg et 4 kg
Taille mâle
Entre 25 cm et 34 cm
Poids femelle
Entre 3 kg et 4 kg
Taille femelle
Entre 22 cm et 30 cm
Longévité
13 ans
Origine
Belgique, France
Type poil
Long
Forme tête
Ronde
Caractère maître
Calme
Prix minimum
700 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Bichon à poil frisé est un petit chien de compagnie et d'agrément plein de gaieté, de vivacité, reconnaissable à son poil long en spirale et souple. Son port de tête est haut et dénote d'une certaine fierté dans son attitude. Il est très expressif.

Son poil : long (7 à 10 cm de longueur), fin, soyeux, souple, en tire-bouchon, jamais plat, ni cordé.
Sa couleur : blanc pur.
Sa tête : crâne plutôt plat, plus long que le museau. Le stop est peu accentué, la truffe est arrondie et bien noire, les lèvres fines et sèches, les joues plates.
Ses oreilles : fines, tombantes, bien recouvertes de longs poils frisés, portée en avant lorsque le chien est attentif.
Ses yeux : aussi foncés que possible, de forme plutôt arrondie, avec les paupières foncées elles aussi.
Son corps : le rein est large et bien musclé, la croupe légèrement arrondie, la poitrine bien développée et les flancs bien relevés au ventre.
Sa queue : attachée légèrement en deçà de la ligne du dos, portée relevée et recourbée, mais sans s'enrouler.

Comportement et caractère

Le Bichon à poil frisé est un chien vif, gai, enjoué et joueur, tout en étant très calme. Attaché à son maître et à sa famille, il recherche toujours leur proximité. Il s'entend très bien avec les enfants. De toute évidence, le Bichon à poil frisé n'est pas fait pour la garde. Il est exclusivement un chien de compagnie et tient parfaitement ce rôle.

Éducation...
Le Bichon à poil frisé n'est pas un chien particulièrement difficile à éduquer. D'un naturel doux et docile, il acquiert facilement l'apprentissage que lui inculque son maître, qui doit toutefois veiller à ne pas le laisser développer un caractère dominant. Son éducation doit se faire avec fermeté et douceur. 

Historique de la race

La race du Bichon à poil frisé est assez ancienne. Apparue vers le 14e siècle, elle serait le fruit du croisement du Barbet (également à l'origine du Caniche) et du Bichon Maltais. Longtemps appelé Bichon de Ténériffe, il est arrivé en France durant le 16e siècle et a rapidement rencontré un succès considérable, notamment auprès des rois François Ier et Henri III et leurs cours.

Sa popularité a ensuite quelque peu décliné en France. Grâce à un éleveur belge, la race a pu être sauvée après la Seconde Guerre mondiale, qui aurait pu la faire disparaître. Il a été reconnu à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 28 octobre 1959.

Santé

La race du Bichon à poil frisé présente une prédisposition à certaines maladies, dont les suivantes : maladie de Legg-Perthes-Calvé (nécrose aseptique de la tête fémorale), cataracte, dystrophie cornéenne, et luxation de la rotule.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Bichon à poil frisé.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Bichon à poil frisé ne perd pratiquement pas de poil. Il fait partie, à ce titre, des races de chiens dites hypoallergéniques. Toutefois, sa robe nécessite un entretien assez important et fréquent car son poil peut facilement former des nœuds et doit garder sa couleur blanche impeccable.

Sorties...
Le Bichon à poil frisé n'a pas un besoin énorme en termes de promenades. Une bonne sortie quotidienne et des activités en intérieur lui suffisent pour se dépenser. 

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien fréquemment, de le laver plusieurs fois par an et de le faire toiletter régulièrement. Une attention particulière est à apporter au contour des yeux qui se salit facilement et les oreilles ou des poils peuvent pousser dans son canal auditif. Il faut aussi lui brosser les dents, car il est très sensible au tartre.

Conditions de vie

Il est fait pour la vie d'intérieur, à proximité de son maître et de sa famille. Il supporte très mal la solitude. La vie en appartement lui convient parfaitement, mais le fait de pouvoir disposer d'un jardin clôturé lui sied tout autant. Il s'adapte à toutes les situations familiales, avec ou sans enfants.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !