Bichon Havanais

Photo Bichon Havanais
Autres noms
Chien de soie de la Havane, Havanais, Havanese
Standard FCI
Chiens d'agrément et de compagnie N° 250
Poids mâle
Entre 4 kg et 6 kg
Taille mâle
Entre 23 cm et 27 cm
Poids femelle
Entre 4 kg et 5 kg
Taille femelle
Entre 23 cm et 27 cm
Longévité
14 ans
Origine
Cuba
Type poil
Long
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Calme
Prix minimum
800 €
Prix maximum
1300 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Bichon Havanais

Soyez le premier à inscrire votre Bichon Havanais sur Chien.fr pour voir ses photos apparaitre ici.

Particularités physiques

Le Bichon Havanais est un petit chien d'agrément et de compagnie vigoureux, bas sur pattes et à l'allure vive et souple. Sa robe est constituée de poils longs et abondants.

Son poil : celui de couverture est long, abondant, de texture douce et, de préférence, ondulé. Le sous-poil est peu développé, voire absent, et laineux.
Sa couleur : rarement d'un blanc pur sur l'ensemble de la robe, plus souvent fauve, noire, brune, brune rougeâtre. Les taches associées à ces couleurs sont admises.
Sa tête : de longueur moyenne. Le crâne est large et plat ou très peu bombé. Le stop est modérément marqué.
Ses oreilles : attachées haut, tombant le long des joues, avec les extrémités en pointes modérément marquées et couvertes de longues franges.
Ses yeux : en forme d'amande, de grande taille, de couleur brun foncé et aux contours sombres (brun foncé à noir).
Son corps : de longueur un peu plus grande que la hauteur au garrot. La ligne du dessus est droite, la croupe bien inclinée, les côtes bien cintrées et la ligne du dessous bien relevée.
Sa queue : relevée en forme de crosse ou idéalement enroulée sur le dos. Recouverte de longues franges soyeuses.

Comportement et caractère

Le Bichon Havanais sait parfaitement user de son charme, de son affection et de sa gaieté naturelle pour se faire apprécier comme un excellent chien de compagnie. Il est également très éveillé et particulièrement attentif, ce qui en fait un très bon chien d'alerte. Le Bichon Havanais est aussi un partenaire de jeux de premier choix pour les enfants, qu'il aura d'ailleurs souvent tendance à vouloir amuser grâce à son côté clown.

Éducation...
Grâce à son caractère éveillé, son intelligence et son tempérament joyeux, le Bichon Havanais s'éduque assez facilement, notamment à travers le jeu auquel il se prêtera toujours volontiers. Tant qu'il recevra une éducation juste, dans la gaieté et sans punitions excessives, ni gâteries, le Bichon Havanais sera d'une très agréable compagnie tout au long de sa vie.

Historique de la race

Le Bichon Havanais est l'une des 4 races de bichons, avec le Maltais, le Bolonais et celui à poil frisé. S'il porte le nom de la capitale de Cuba, c'est surtout parce qu'il y a été implanté par des navigateurs italiens et espagnols, puisque les origines de la race se trouvent très probablement du côté de l'ouest du bassin méditerranéen. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI en septembre 1963 et son standard officiel en vigueur a été publié le 4 novembre 2008.

Santé

Chien robuste et présentant généralement une bonne longévité (une quinzaine d'années en moyenne), le Bichon Havanais n'accuse pas de problèmes de santé particuliers. Il convient néanmoins de surveiller ses rotules, pour prévenir tout risque de luxation, et ses dents, afin d'éviter les dépôts de tartre. Ce sont là les principaux points auxquels il faut faire attention, comme avec la plupart des chiens de petite taille. Il faut veiller à l'épargner du froid et de l'humidité.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Bichon Havanais.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Bichon Havanais est sujet à une seule mue par an, durant laquelle il ne perd d'ailleurs que relativement peu de poils. Son entretien doit être régulier en raison de la longueur de son poil de couverture, mais il est loin d'être désagréable, car sa robe est douce et simple à manipuler.

Sorties...
Le Bichon Havanais a besoin de promenades quotidiennes. C'est le minimum pour lui, même s'il n'est pas spécialement un grand sportif. Il lui faut surtout de l'attention et du jeu.

Hygiène...
Le brossage du Bichon Havanais est quotidien afin d'entretenir la propreté de sa longue robe. L'essentiel est d'en assurer la brillance du poil, la bonne santé de la peau et d'éviter la formation de nœuds. Une séance de toilettage peut s'imposer de temps à autre, mais il est déconseillé de couper ses poils.

Conditions de vie

Le Bichon Havanais est principalement un chien d'intérieur. Il recherche la proximité de son maître et de sa famille. La possibilité de jouir d'un espace extérieur où il peut évoluer librement ne lui déplairait pas non plus, d'autant plus que cela lui permettrait d'exprimer pleinement ses talents de chien d'alerte.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !