1. Chien.fr
  2. Races
  3. Berger Polonais de Podhale

Berger Polonais de Podhale

Aussi appelé Berger des Tatras, le Berger Polonais de Podhale ressemble beaucoup au Chien de Berger des Pyrénées. Intelligent, calme et serein, il s’avère particulièrement attaché à sa famille et se montre très protecteur.

Illustration : "Berger Polonais de Podhale"

Histoire

Le Berger Polonais de Podhale était utilisé pour garder les troupeaux de moutons dans les montagnes de Tatras, situées entre les actuelles Pologne et Slovénie. Il les défendait notamment contre les ours et les loups. C’est une race très ancienne, apparue vers le 14e siècle en croisant, entre autres, les Bergers Hongrois Kuvasz et Tibétains. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la race a presque disparu, mais des éleveurs ont réussi à la sauvegarder.

Elle fut reconnue par la Société Cynologique Internationale en 1963. Cependant, encore aujourd’hui, cette race est très peu répandue en dehors de son pays d’origine.

Physique

Les femelles mesurent de 60 à 65 cm, et pèsent entre 40 et 45 kg en moyenne. Les mâles mesurent de 65 à 70 cm, et pèsent entre 50 et 55 kg.

Ce chien de grande taille est couvert d’un épais et long pelage blanc. Son poil de couverture est associé à un sous-poil abondant. Les poils sont plus courts au niveau de la tête. Celle-ci, plutôt triangulaire, est proportionnée au reste de son corps robuste et légèrement allongé. Le stop s’avère nettement marqué.

Il affiche des yeux très expressifs de dimensions moyennes et de couleur brun foncé. Les oreilles sont moyennement grandes, triangulaires et portées assez haut. La queue forme un panache dressé lorsque le chien est actif, et tombant lorsqu’il reste au repos.

Le Berger Polonais de Podhale arbore un corps allongé, massif et inscriptible dans un rectangle. Son dos est rectiligne, sa cage thoracique profonde et son ventre très légèrement remonté.

Illustration de l'article : Berger Polonais de Podhale

Caractère

Le Berger Polonais de Podhale est un chien courageux, vif et vigilant. Très agile, avec de bonnes aptitudes à la course, il peut être joueur et a besoin de se dépenser. Il n’est cependant pas hyperactif et reste un chien doux au tempérament calme. Il s’entend donc très bien avec les enfants. Enfin, a besoin de beaucoup d’affection de la part de ses propriétaires.

Très fidèle à son maître, il est protecteur et se méfie généralement des étrangers. Il veille sur son territoire et a tendance à aboyer sur les gens qu’il ne connaît pas, sans pour autant se montrer agressif. Il cherche plus à prévenir ses maîtres qu’à effrayer. Ainsi, il représente un excellent gardien.

Le Berger Polonais de Podhale est un chien intelligent, avec une très bonne mémoire, ce qui facilite son éducation.

Santé

L’espérance de vie du Berger des Tatras se situe, en moyenne, entre 10 et 12 ans. Chien à la santé robuste, il est capable de supporter des températures très basses. À noter qu'il n'est pas à l'abri de la dysplasie de la hanche et des otites.

En termes d’alimentation, ses besoins nutritionnels doivent être respectés, notamment parce qu’il est très actif. Il est très important de faire attention à sa nourriture, notamment lors de sa croissance (jusqu’au 15e mois environ). En effet, cette dernière est dite « exponentielle ». Une alimentation trop riche entraînerait une croissance trop rapide ou une surcharge pondérale qui serait néfaste pour sa santé, en particulier pour son squelette.

Enfin, une femelle donne naissance à des portées de 2 à 9 chiots.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien .

Vos frais vétérinaires remboursés !

Entretien

Le Berger Polonais de Podhale a besoin d’être brossé régulièrement, environ une fois par semaine, car il a tendance à perdre ses poils. Il en perd encore plus en période de mue (2 fois par an, en automne et au printemps). Il est donc nécessaire de le brosser tous les jours à ce moment-là. Pour maintenir l’éclat de sa robe, il peut être lavé 2 fois par an, mais pas plus, au risque de lui irriter la peau et d’abîmer son pelage.

À l’achat, il faut compter entre 900 et 1 300 euros pour un chiot de cette race, le prix variant avec le sexe, l’âge, le pedigree des parents et la conformité aux s de la race.

Le Berger Polonais de Podhale a besoin de sortir tous les jours et de bénéficier de longues balades. Il s’agit, à l’origine, d’un chien de travail. Il n’est donc absolument pas adapté à la vie en appartement, si ses besoins ne peuvent être comblés. Il préfère les grands espaces et peut pratiquer des sports canins afin de se dépenser, mais aussi d’utiliser ses capacités cognitives et sa grande rapidité.

Illustration de l'article : Berger Polonais de Podhale

Éducation

Bien que très intelligent, le Berger Polonais de Podhale peut être difficile à éduquer. Il n’est donc pas recommandé pour les personnes inexpérimentées. Très sensible, il ne faut pas le brusquer, mais si on se montre trop laxiste avec lui, il risque de devenir envahissant et incontrôlable. À cela s’ajoute son petit côté obstiné.

En termes de sociabilité, comme évoqué précédemment, le Berger Polonais de Podhale se méfie des étrangers. Il faut donc l’habituer dès son plus jeune âge à côtoyer divers personnes et animaux, ainsi que le confronter à diverses situations.

Spécificités de la race

Il n’existe pas de prédisposition à une quelconque maladie pour cette race. Elle est cependant sujette, comme tous les chiens de grande taille, à la dysplasie de la hanche, malformation qui consiste en une asymétrie de la tête du fémur et menant vers une arthrose douloureuse et handicapante.

De plus, les oreilles étant assez longues et pendantes, il faut faire attention au risque d’otites, d’autant plus qu’il aime se baigner.

Le mot du vétérinaire

Comme dit dans la rubrique précédente, cette race de chien est sujette à la dysplasie de la hanche. Elle se manifeste par une boiterie, des difficultés pour sauter et se relever. Elle peut être confirmée par radiographie à partir de 12 à 18 mois. Bien que la plupart du temps héréditaire, la dysplasie de la hanche peut être due ou aggravée par les conditions de vie. Il faut donc éviter un exercice physique trop intense en période de croissance et les sols glissants pouvant occasionner des chutes.

Le Berger Polonais de Podhale est un chien très attaché à son maître. Il convient aux propriétaires s’y connaissant un minimum en éducation canine, capables de lui donner de l’affection et de lui consacrer assez de temps pour que les balades soient quotidiennes et longues. Enfin, c’est un chien qui se montre très doux avec les enfants et convient donc aux familles.