Berger des Pyrénées

Photo Berger des Pyrénées
Autres noms
Berger des Pyrénées à poil long, Berger des Pyrénées à face rase, Labrit, Pyrenean Shepherd
Standard FCI
Bergers et Bouviers N° 141
Poids mâle
Entre 9 kg et 10 kg
Taille mâle
Entre 40 cm et 48 cm
Poids femelle
Entre 9 kg et 10 kg
Taille femelle
Entre 38 cm et 46 cm
Longévité
14 ans
Origine
France
Type poil
Long
Forme tête
Triangulaire
Caractère maître
Actif
Prix minimum
300 €
Prix maximum
800 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Berger des Pyrénées

Particularités physiques

Petit, donnant une impression de vivacité et de grande intelligence, le Berger des Pyrénées est un chien constamment en éveil. L'on distingue deux races sous cette appellation : le Berger des Pyrénées à poil long, plus courant, et le Berger des Pyrénées à face rase. 

Son poil : laineux, lisse ou légèrement ondulé chez le Berger des Pyrénées à poil long. Plus court et fin chez son cousin à face rase. Il est toujours bien fourni.
Sa couleur : peut être fauve, charbonnée, gris plus ou moins clair, bleu bigarré de noir, bringée ou encore noire.
Sa tête : de forme triangulaire, elle est presque plate et présente un sillon central légèrement marqué. Arrondie sur les côtés, elle de longueur et de largeur presque égales. Le stop est peu marqué.
Ses oreilles : triangulaires et pointues à leur extrémité, elles sont courtes et relativement larges à leur base. Elles sont aussi plates, tombantes et assez mobiles.
Ses yeux : de couleur brun foncé, ils sont presque en amande et particulièrement expressifs.
Son corps : l'ossature est robuste et la musculature sèche. Le garrot est bien ressorti, le dos long et solide et la croupe courte et oblique. La poitrine descend au niveau du coude.
Sa queue : attachée vers le bas et se terminant en crochet, elle peut se recourber en avant lorsque le chien est excité. Elle n'est pas particulièrement longue, mais assez fournie.

Comportement et caractère

Le Berger des Pyrénées est un chien intelligent, volontaire, loyal et plein de vivacité. Utilisé à l'origine comme chien de travail, il s'avère aussi être un excellent animal de compagnie, notamment auprès des enfants. Sa grande capacité d'adaptation fait également partie de ses caractéristiques. Son courage et sa vigilance en font, par ailleurs, un très bon chien de garde.

Éducation...
Le Berger des Pyrénées doit être canalisé très tôt. Il doit également être sociabilisé de manière précoce afin d'éviter d'éventuels problèmes comportementaux vis-à-vis des autres animaux. Avec un savant dosage de fermeté et d'affection, le chiot Berger des Pyrénées apprend rapidement à devenir un adulte équilibré.

Historique de la race

La race du Berger des Pyrénées était très peu connue jusque vers le début du XXe siècle. Sa réputation ne s'étendait alors pas au-delà des vallées pyrénéennes, où il s'est distingué auprès des bergers pour sa robustesse et son intelligence.
Il s'est également illustré en tant que chien de liaison durant la Première Guerre mondiale, les soldats louant son intelligence, son agilité et sa fiabilité. Au cours des années 1920, le premier standard officiel du Berger des Pyrénées est établi. Il sera mis à jour à plusieurs reprises. Le standard de la race a été établi en mai 2009 pour le Berger des Pyrénées à poil long et en avril 2001 pour le Berger des Pyrénées à face rase.

Santé

Chien particulièrement résistant, le Berger des Pyrénées tombe rarement malade, pour peu qu'il bénéficie d'une alimentation équilibrée et de soins de base. Il faut être vigilant avec ce qu'il mange, car le Berger des Pyrénées peut se montrer très gourmand et donc souffrir de problèmes liés à l'excès de poids. Il convient de le nourrir de manière saine et lui faire faire de l'exercice.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Berger des Pyrénées.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Berger des Pyrénées, même à poil long, a une longueur de poil assez raisonnable. Sa fourrure est donc facile d'entretien, mais celui-ci doit rester régulier. La beauté de son pelage constitue un critère de premier ordre chez cette race.

Sorties...
Le Berger des Pyrénées a besoin d’exercice autant pour contrôler son poids que pour canaliser son énergie. Une bonne heure de promenade et d'exercice chaque jour suffit à satisfaire sa bougeotte naturelle.

Hygiène...
L'entretien et le brossage du Berger des Pyrénées doivent être réalisés une fois par semaine.

Conditions de vie

Le Berger des Pyrénées est, à l'origine, un chien plutôt campagnard. Il sait toutefois s'adapter à un mode de vie citadin s'il peut passer suffisamment de temps auprès de son maître et profite de ses sorties et exercices quotidiens.
Correctement éduqué, il peut trouver son bonheur dans n'importe quel type de logement.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !